Cela fait maintenant assez longtemps que l’idée de réaliser des maquettes de jet avec des cocardes peu souvent vues me trottait dans la tête. Non pas parce que les habituels marquages français, américains, britanniques, japonais, italiens, allemands ou russo-soviétiques sont dénués d’intérêt, loin de là, mais plutôt parce que je voulais mettre ‘autre chose’ dans ma vitrine. Et puis, peut-être que je vous ferai découvrir d’autres utilisateurs avec parfois des décorations atypiques ou hautes en couleur. De plus, quand on voit certains montages sur ce forum, on ne peut qu’être inspiré :
- Bernard (‘Old Rhino’) nous propose une magnifique série de jets aux couleurs de pays du Moyen-Orient : Su-20 irakien, J-7 iranien, , Phantom II égyptien, …
- Vincent (‘vincentm’) chasse plutôt sur le terrain des avions à hélice : MS.406 suisse, Hurricane irlandais, Hart estonien, ...
- Fred (‘Fred 93’) possède à son tableau de chasse un Mig-23 cubain, un Skyhawk brésilien, un Strikemaster néo-zélandais, ...
Vous trouverez leurs montages sur ce forum.
J’oublie beaucoup de montages et de maquettistes, je ne peux pas tout voir, veuillez m’excuser, mais les trois maquettistes précédemment cités sont ceux qui m’ont le plus inspiré.
Je vais donc saisir l’occasion de ce montage en commun pour monter le Mirage F.1 de Special Hobby.
J’ai longuement hésité sur la décoration, je me suis décidé lorsque je suis tombé sur ce Mirage F.1JA équatorien proposé sur une planche SyHart. La décoration est superbe, et le camouflage atypique pour un F.1.
Tout le monde connaît le Mirage F.1. Cet avion de combat est issu d’une demande de notre Armée de l’Air datant du début des années soixante. A l’époque, la société Dassault s’était lancée dans une série d’études et construisait plusieurs prototypes destinés à tester différentes formules et différents équipements, le but final étant de trouver le meilleur successeur possible au Mirage III.
Il y eut tout d’abord le Mirage IIIT, un delta pur équipé d’un Snecma TF-106 dérivé d’un Pratt&Whitney américain. Cet appareil effectua son premier vol en juin 1964.
Il y eut ensuite le Mirage IIIV, un avion à décollage et atterrissage verticaux équipé d’un TF-106 pour le vol horizontal et de huit Rolls-Royce RB.162 pour la sustentation. Issu du Balzac, cet avion était aussi un delta et il réalisa son premier vol en février 1965.
Il y eut ensuite le Mirage F.2, un biplace équipé d’une aile plus classique qui prit son envol en juin 1966.
Il y eut enfin le Mirage G, un monoréacteur doté d’une aile à géométrie variable, puis les Mirage G.8, des biréacteurs à géométrie variable, le 01 étant biplace, le 02 monoplace. Le premier Mirage G vola en octobre 1967.
Au final, l’Armée de l’Air choisi le Mirage F.1, un appareil très similaire dans ses lignes au F.2 mais plus petit, plus léger et qui correspondait probablement mieux à son budget. Le vol du premier prototype fut réalisé en décembre 1966.
A partir de 1973, l’Armée de l’Air reçut un peu plus de 240 appareils, qu’elle utilisa jusqu’en 2014.
L’avion connut aussi un vif succès à l’étranger. Voici des appareils espagnol, grecs, jordanien et marocain.
Au total, plus de 700 Mirage F.1 furent construits.
Revenons au plastique. Je vais monter cette boîte, acquise il y a quelques mois dans le but de monter un appareil iranien, mais j’ai changé d’avis depuis.
Il n’y a pas de décoration équatorienne à l’intérieur. Et il y a des différences entre les F.1 proposés dans cette boîte et un F.1JA équatorien. Heureusement, j’ai pu utiliser le plan de cette référence Special Hobby afin de déterminer les spécificités des F.1JA équatoriens et les éléments que contenaient ma boîte.
J’ai simplement téléchargé le plan sur Scalemates. Je reviendrai sur ces différences au cours du montage.
Au niveau contenu, ma boîte est bien remplie, il y a en fait beaucoup de pièces qui ne sont pas utilisées car elles servent à monter les différents Mirage F.1 proposés par Special Hobby.
On a une belle planche de décals et quelques éléments en photo-découpe.
On a une grappe de plastique transparent et un peu de résine.
Enfin, six grappes de plastiques sont incluses, ainsi que les deux demi-fuselages. Et je n’utiliserai pas toutes les pièces : il y a par exemple quatre dérives et deux tableaux de bord. Je pense que ce sont les grappes communes à tous les F.1 monoplaces des différentes références Special Hobby.
En résumé, pour monter mon F.1JA équatorien, il faudra que je fasse bien attention aux pièces à utiliser, et il faudra aussi que je réalise un peu de scratch. Je compte aussi me procurer un siège en résine.
A bientôt pour le début du montage
Dernière édition par Jasper Joker II le Ven 20 Sep 2024 - 7:04, édité 1 fois