...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

+4
PhF 1955
senor kebab
Laurent A.
Philmeidosem
8 participants

    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont

    Philmeidosem
    Philmeidosem
    Nouvel arrivant
    Nouvel arrivant


    Messages : 19
    Date d'inscription : 26/03/2024
    Age : 56
    Localisation : Bordeaux
    Humeur : :)

    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Empty [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont

    Message par Philmeidosem Jeu 1 Aoû 2024 - 19:49

    Bonjour tout le monde,

    J'espère que vous allez bien!

    L'heure a sonné, avant de partir en vacances le 2 août, je publie mon deuxième diorama…

    Toujours "pas de pas à pas" – ni beaucoup de présence sur les forums faute de temps… vivement la retraite pour être plus actif!!! Very Happy
    Toujours au pinceau – ça se voit Razz – et de plus en plus à la Vallejo Smile

    Alors, venons en au fait, le sujet est toujours inspiré de photos du site Images Défense :
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Scout-12

    Il s'agit du scout car "91" du 3e Régiment de Spahis Algériens de reconnaissance (3e RSAR) appartenant  de la 3e Division d'infanterie algérienne (3e DIA) aux abords de Cornimont dans les Vosges en octobre 44.
    Que les puristes en Histoire me pardonnent, nous avons là une photo du "91" à Toulon après le débarquement en Provence et une photo à Cornimont d'un autre scout car… j'ai pris la liberté de relier ces deux clichés et d'imaginer le "91" dans les Vosges en octobre 1944 vers Cornimont mais je n'ai pas de photo qui en atteste…
    Et j'ai gardé le toutou avec l'équipage Smile

    Le scout car est de chez Italeri déniché encore sur LBC…

    Les décalcomanies proviennent de chez Braille Strike et j'ai également créé mes premiers decals (youpi!) sur papier transparent de chez Green Stuff (j'ai dessiné sur illustrator les 3 bandes et la lettre G de la 3e DIA – merci à Laurent Deneu de Histopic pour ses précisions sur les codes tactiques Smile

    Pour les figurines : les deux chauffeurs du scout car proviennent de chez 3Djson (Etsy) – ce sont en réalité des tankistes 1940 (pour le casque motorisé) au 1/76e bidouillés –, ainsi que les deux spahis assis en manteau de laine…
    Le chef de char debout appuyé sur la 12.7 est une figurine Peddinghaus il me semble et le gars qui tient l'autre 12.7 est de Germania Figuren (je suis plus sûr à 100% des marques de ces deux figurines, voilà ce que c'est que de jeter trop vite certains emballages) avec têtes casque Adrian de chez AJM Models ou JJG Print 3D.
    J'ai rajouté des fantassins autour du scout car: 3 Whitestork miniatures + 1 ce chez RKX miniatures… Encore des bidouilles ce casques mais là ajout de casques motorisés pour les deux figurines qui ouvrent la route et que j'ai imaginées provenant du Bataillon de choc (qui à priori a participé à la Bataille des Vosges).
    Bon désolé pour ce déballage de marques, l'essentiel est que je trouve toujours assez compliqué les bidouilles de figurines, les problèmes d'échelles, les qualités de plastique et de résine, bref j'ai encore bien galéré!

    Pour les uniformes des Spahis et du Bataillon de choc et leurs teintes, je m'inspire essentiellement des planches de André Jouineau.

    Concernant le scratch (c'est donc comme ça qu'on dit? Je connaissais en graphisme Web faire un site "from scratch") :
    – évidemment la cheminée Very Happy que j'ai raccourcie, qui est tordue, mal foutue, plâtrée avec de la gaze pour l'effet briques – j'ai à un moment acheté rhoooo des moulures briques de chez Green Stuff mais finalement j'ai laissé ma cheminée telle quelle, je l'aime, c'est comme ça! Et pour moi "l'impression" est bonne Smile même si elle a l'air "écrasée" sur les photos mais je vous assure elle assez cylindrique avec une structure rouleau de sopalin + baguette chinoise! Very Happy
    – les ponchos: un posé à l'arrière du véhicule et l'autre sur le gars qui regarde en arrière… Mes premières expériences avec le papier crépon Smile
    – les murs de la fabrique enfin ce qu'il en reste provienne de la fameuse petite maison en ruines de chez Heller. Pour les débris j'ai mélangé des éléments de récup' + des cailloux, du sable + débris de chez Black dog*… bref un beau méli-mélo!
    * Sans critiquer notamment les accessoires pour véhicules de cette marque j'avoue que j'aurais pu me passer d'acheter des "débris" on peut vraiment les faire soi-même… Bref.
    – l'antenne du scout car avec plastique fondu à la bougie, ça m'a rappelé le rivetage des tourelles au tournevis chauffé à blanc!

    Sur le décor et pour info, mais vous devez connaître, j'ai vu un tuto Youtube de Plasmo - plastic models pour fabriquer ses propres pigments à partie de crayons pastels, c'est top pour faire des mélanges et plutôt économique Smile

    Voilà. J'ai fait deux salves de photos (Pana Lumix LX2 avec zoom cassé et mon iPhone SE) le smartphone sature les couleurs qui restent plus naturelles chez Lumix logiquement… J'ai passé en noir et blanc certaines photos…

    Pour conclure, toujours du plaisir, des agacements aussi (est-ce que tout le monde est hyper patient et zen chez les 1/72emistes ???), encore et encore apprendre. Pour moi cela continue d'être un champ d'expérimentation et c'est assez génial!

    Bonne lecture et bonnes vacances pour celles et ceux qui partent!
    Et à bientôt!

    P.S.: je vais décaler mon troisième diorama à Noël au moins car je me suis lancé dans un truc pas possible O_o Entretemps j'essaierai de publier un petit diorama aux couleurs d'Afrique posé dans une boîte de conserve (!) mais je n'en dit pas plus… Smile

    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000626
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000625
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000627
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000628
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000629
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000630
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000710
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000712
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000711
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000713
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000631
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000632
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000633
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000634
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000635
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000714
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000715
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000716
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont P1000717
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Cornim10
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Cornim11
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Cornim12
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Cornim13
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Cornim14
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Cornim15
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Cornim16
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Cornim17
    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Cornim18
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5271
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 53
    Localisation : Liège - Belgique

    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Empty Re: [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont

    Message par Laurent A. Jeu 1 Aoû 2024 - 21:27

    Salut Philippe ( je suppose, en tout cas Rolling Eyes )

    Belle réalisation et mise en scène. Le White est très réussi, avec une patine comme je les aime. J'aime le barda un peu partout, aussi.

    Les figs sont très bien adaptées; quand j'ai lu les différents éditeurs utilisés, j'ai crains que la différence ne saute aux yeux, mais non : pas de problème.

    Le dio est sympa, le champs de ruines bien restitué.

    Très chouette résultat, donc.

    Je vais quand même me permettre une critique : le White semble un peu "survoler" le décor, alors qu'il devrait l'écraser ... Les roues reposent sur des débris, ce qui donne cet éffet. Une astuce pour éviter cela : lors de la présentation "à blanc" et en tout cas avant la dépose des débris, marquer l'emplacement des roues, et faire une "réservation" avec de la bande cache. Ensuite, dépose des débris, puis retrait des caches, et seulement dépose du véhicule --> cela permet de bien intégrer le véhicule. Wink

    Bonne suite pour Noël

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    senor kebab
    senor kebab
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1372
    Date d'inscription : 19/05/2015
    Age : 46
    Localisation : béthune
    Humeur : cool

    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Empty Re: [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont

    Message par senor kebab Jeu 1 Aoû 2024 - 22:30

    Au top, bravo...
    Philmeidosem
    Philmeidosem
    Nouvel arrivant
    Nouvel arrivant


    Messages : 19
    Date d'inscription : 26/03/2024
    Age : 56
    Localisation : Bordeaux
    Humeur : :)

    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Empty Re: [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont

    Message par Philmeidosem Jeu 1 Aoû 2024 - 23:58

    Laurent A. a écrit:Salut Philippe ( je suppose, en tout cas Rolling Eyes )

    Belle réalisation et mise en scène. Le White est très réussi, avec une patine comme je les aime. J'aime le barda un peu partout, aussi.

    Les figs sont très bien adaptées; quand j'ai lu les différents éditeurs utilisés, j'ai crains que la différence ne saute aux yeux, mais non : pas de problème.

    Le dio est sympa, le champs de ruines bien restitué.

    Très chouette résultat, donc.

    Je vais quand même me permettre une critique : le White semble un peu "survoler" le décor, alors qu'il devrait l'écraser ... Les roues reposent sur des débris, ce qui donne cet éffet. Une astuce pour éviter cela : lors de la présentation "à blanc" et en tout cas avant la dépose des débris, marquer l'emplacement des roues, et faire une "réservation" avec de la bande cache. Ensuite, dépose des débris, puis retrait des caches, et seulement dépose du véhicule --> cela permet de bien intégrer le véhicule. Wink

    Bonne suite pour Noël

    L.

    Bonsoir Laurent,
    et merci pour ton commentaire Smile
    C'est marrant la critique sur le scout car qui "survole" le dio car je n'ai pas osé le coller, j'ai longtemps hésité à le positionner là ou bien là, et donc ça se voit (pour des yeux avertis comme les tiens!). J'avoue être plus intuitif, avancer un peu au jour le jour et pas forcément tout "penser" et dessiner puis exécuter… Je dois m'améliorer et être plus rigoureux!
    en tout cas je suis vraiment content d'avoir atterri sur des forums de "72emistes" à la fois sympathiques mais également exigeants… je trouve ça très cool Smile être bienveillant mais aussi faire progresser Smile

    D'ailleurs concernant les figurines, je me permettrai d'être plus critique que tu ne l'es car, pour ex. pour l'un des commandos de choc, j'ai failli le reprendre ou ne pas le positionner sur le dio car il a la tête trop volumineuse par rapport à son corps (les figurines de chez Whitestroke sont très belles mais très (trop) fines…).
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8896
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 69
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Empty Re: [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont

    Message par PhF 1955 Ven 2 Aoû 2024 - 8:59

    Ben, moi, j'aime bien.

    cheers cheers


    _________________
    Philippe

    Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

    Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    frigalle
    frigalle
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 291
    Date d'inscription : 17/05/2019
    Age : 63
    Localisation : Brie-Comte-Robert
    Humeur : De plus en plus addict au plastique

    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Empty Re: [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont

    Message par frigalle Mer 14 Aoû 2024 - 10:47

    Bonjour Philippe,
    très beau diorama, patines , mise en scène, déco, choix des figurines, etc. pas mieux à dire que les collègues.
    Pas mal non plus le coup de la cheminée comme cela (idée à reprendre).
    J'attends donc la boîte de conserve ...
    Frédéric.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2076
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Empty Re: [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont

    Message par olivier1 Jeu 15 Aoû 2024 - 7:33

    Très très beau travail, et c'est marrant j'avais la même remarque que Laurent, mais j'aime bien sa jolie remarque imagée ! 😃
    Pour ce qui est des figurines, pas trop de problème avec le 1/72 et le 1/76, de tout façon il y a des petits et des grands.😔
    La seule chose et d'éviter de monter une tête d'une échelle sur l'autre et inversement. 🤪
    Perso, pour les figurines, souvent les boîte du commerce je demande que le visage soit bien marqué pour me faciliter la peinture. 🤔
    Félicitations très beau boulot ! 👍
    Olivier
    Philmeidosem
    Philmeidosem
    Nouvel arrivant
    Nouvel arrivant


    Messages : 19
    Date d'inscription : 26/03/2024
    Age : 56
    Localisation : Bordeaux
    Humeur : :)

    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Empty Re: [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont

    Message par Philmeidosem Mer 4 Sep 2024 - 11:31

    Merci Philippe, Olivier, Frédéric et Senor Kebab Smile

    J'essaierai de reprendre des photos. Je ne suis pas vraiment satisfait du rendu. Peut-être supprimer les photos de fond. Bref à voir.
    Heu… comme je ne suis pas un habitué des forums, est-ce qu'on peut d'ailleurs changer les photos d'un dio ou bien ?
    Ou publier une sorte de "v.2" ?

    Mais bon, avant cela, je dois finir mon prochain "non-dio"… qui est un dio sur boîte de conserve, une sorte de petit dio pour patienter mais pas LE dio que j'ai envie de réaliser pour Noël, enfin, j'me comprends Very Happy
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18378
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Empty Re: [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont

    Message par fourneau Mer 4 Sep 2024 - 11:37

    [quote="Philmeidosem"]Merci Philippe, Olivier, Frédéric et Senor Kebab Smile

    Heu… comme je ne suis pas un habitué des forums, est-ce qu'on peut d'ailleurs changer les photos d'un dio ou bien ?
    Ou publier une sorte de "v.2" ?


    tu as dans ton 1er poste en bas a droite plusieurs actions possible "citation multiple","cité" "modifié"

    tu clique sur modifié ...et voilà cheers


    _________________
    PIERRE

    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Aautru11
    Philmeidosem
    Philmeidosem
    Nouvel arrivant
    Nouvel arrivant


    Messages : 19
    Date d'inscription : 26/03/2024
    Age : 56
    Localisation : Bordeaux
    Humeur : :)

    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Empty Re: [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont

    Message par Philmeidosem Mer 4 Sep 2024 - 11:49

    fourneau a écrit:
    Philmeidosem a écrit:Merci Philippe, Olivier, Frédéric et Senor Kebab Smile

    Heu… comme je ne suis pas un habitué des forums, est-ce qu'on peut d'ailleurs changer les photos d'un dio ou bien ?
    Ou publier une sorte de "v.2" ?


    tu as dans ton 1er poste en bas a droite plusieurs actions possible "citation multiple","cité" "modifié"

    tu clique sur modifié ...et voilà cheers
    Merci C’est noté Wink
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9199
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 64
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Empty Re: [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont

    Message par chticumulus Mer 4 Sep 2024 - 12:37

    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont 759839696 [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont 759839696 [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont 759839696 TOP !

    Moi qui suis une bille en diorama je ne peux qu admirer le tiens qui traduit aussi bien cette ambiance.

    BRAVO cheers
    Philmeidosem
    Philmeidosem
    Nouvel arrivant
    Nouvel arrivant


    Messages : 19
    Date d'inscription : 26/03/2024
    Age : 56
    Localisation : Bordeaux
    Humeur : :)

    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Empty Re: [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont

    Message par Philmeidosem Mer 4 Sep 2024 - 12:41

    chticumulus a écrit:[Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont 759839696 [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont 759839696 [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont 759839696 TOP !

    Moi qui suis une bille en diorama je ne peux qu admirer le tiens qui traduit aussi bien cette ambiance.

    BRAVO cheers

    Merci beaucoup Pierre Smile et moi de devoir apprendre encore beaucoup sur le montage, la peinture et le bricolage!

    Contenu sponsorisé


    [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont Empty Re: [Italeri] Scout car M3A1 du 3e RSAR vers Cornimont

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 16 Sep 2024 - 21:49