par Old Rhino Dim 23 Juin 2024 - 17:36
Après le Vampire T-11 on change de dimension avec le Tomcat...La réputation du Tomcat n'est plus à faire au niveau de son efficacité comme chasseur et les iraniens au cours de la guerre Iran-Irak de 1980 à1988 ont démontré que le Matou était vraiment le maître du ciel lors de se conflit. En plus de descendre tous les types d'appareils irakiens qui passaient la frontière il servait également de mini AWACS pour les F-4 Phantom et les F-5E Tiger, avec ses capacités phénoménales,à son époque de son radar AWG-9 d'une portée efficace de 170km et de sa capacité de suivre,simultanément, six cibles à différentes altitudes et vitesses.De 100m. à 22000m.,de Mach 0,75 à Mach 2,6 rien ne lui échappait...avec ses missiles Phoenix trois Tomcat contrôlaient la totalité de la frontière Iran-Irak.D'après les archives de la CIA,NSA,MI6 déclassées,consultables depuis une dizaines d'années,le "score" du Tomcat tournerait entre 148-154 victoires contre trois pertes en combat aériens et aucun appareil irakien n'a pu lui échappé que se soit Mig-21,Mig-23,Mig 25,Mig 27,Sukhoi SU 25/20/22, Mirage F-1Q.Cette domination à duré jusqu'à l'épuisement du stock de missile AIL-45 Phoenix au début de l'année 1985.Avec seulement des AIM-7 Sparrow et AIM-9 Sidewinder il s'est retrouvé au même niveau que le F-4E Phantom avec toutefois une capacité de détection largement supérieur qui lui permettait de choisir les meilleures conditions d'engagement et guidait également les F-4 pour des interceptions.
Ha oui! j'oubliais les deux Sukhoi SU-22 libyens qui ont eu le tort d'aller agacer les moustaches des Matous de le VF-41 en août 1981...ils ne sont pas rentré à la maison ce jour là.
J'ai déjà "commis" un Tomcat iranien avec le camouflage standard de l'époque et tout son "arsenal". Il y a un moment que l'envie d'en refaire un avec son camouflage actuel particulièrement seyant. Le choix de la maquette s'est vite imposé si l'on veut le faire ailes déployées au décollage ou atterrissage,volets et bords d'attaque baissés,sauf erreur, seul Hasegawa et Fujimi offre cette possibilité contrairement à la superbe maquette Finemolds,qui dort dans le stock, ou Academy. La maquette Hasegawa malgré ses trente ans tient encore bien la comparaison avec ses qualités de détail,finesse des pièces,gravure en creux,verrière remarquablement fine et transparente,tous les feux de positions (six) en transparent, etc.une bonne base pour un F-14A.
Le Tomcat Hobby Boss,pas mal du tout avec son camouflage typique des années 80.
Et le prochain, ce camo est vraiment top.
Bon bin y plus qu'à !
et avec l'été qui arrive ,enfin, l'assiduité à l'atelier baisse avec la montée de la température...
Dernière édition par Old Rhino le Jeu 12 Sep 2024 - 16:29, édité 1 fois