...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

+10
Old Rhino
ancien.gta
vroux65
Northman
Olivier 83-1-72
Dakota-smith
Dom60
PAT21
Onclebob
ben43
14 participants

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5254
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par ben43 Sam 8 Juin 2024 - 18:07

    Bonjour à tous,

    Le Buccaneer de Jasper Joker II m'a donné envie de monter son pendant français, à savoir l'Etendard IVM. Comme j'ai deux boîtes en stock et de quoi assembler un Etendard IVP, je me suis lancé dans un double montage.

    Présentation

    Le IVP sera réalisé à partir de la conversion Freightdog qui est un reprise amélioré en résine transparente du transkit Graphy Air. Je me servirai de la planche de décalcomanies de chez FFSMC

    Côté document, j'ai le petit fascicule de chez Ouest France, le Monographic de chez Sup Air et le numéro 187 du Fanatique de l'Aviation. Le kit de base est connu, il s'agit du Heller avec une édition de 1986 et une de 2011.

    L'Etendard IVM de 2011 dispose d'un superbe planche créé par FFSMC permettant de réaliser de nombreuses décorations donc celle de l'Etendard IVM #36 tagué par le MFG1 de la marine allemande. On y reviendra
    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Heller93

    L'édition de 1986 dans sa boîte moche a un moulage en gris vert très agréable et moins "mou" que l'édition de 2011. Une seule décoration pour le #29
    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Heller94

    La documentation, largement suffisante. Le Monographic dispose de super plans à l'échelle qui ont été repris dans la notice Graphy Air.
    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Scan_011

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Etenda10

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Scan10

    La planche FFSMC
    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Ffsmc_11

    A bientôt pour le début de montage.
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1570
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 51
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par Onclebob Dim 9 Juin 2024 - 22:52

    je m'installe en 1er.
    Je te confirme, la boîte jaune et orange est dégueulasse.
    Il me semble que dans le fascicule Ouest France,
    il y a un tableau de bord en papier à découper
    et à placer dans le cockpit.
    Bon montage Ben
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2442
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par PAT21 Lun 10 Juin 2024 - 14:54

    Bonne idée Ben, le sujet est malheureusement peu traité et heureusement qu'Heller a eu le courage d'en reproduire un joli kit à la base. Je vois que tu as une boîte avec un joli boxart car moi j'ai la mocheté. J'attends la suite avec impatience !

    Patrick
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 637
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par Dom60 Lun 10 Juin 2024 - 16:00

    Salut Ben
    Je m'installe
    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 118
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par Dakota-smith Lun 10 Juin 2024 - 20:12

    Bonsoir Ben43 et bonsoir à tous(tes)
    C'est un bien beau sujet ce double-montage Etendard IVM-Etendard IVP car j'apprécie les lignes de ces beaux avions de l'aéronavale française.

    J'avais réalisé entretemps un Etendard IV PM n°115 de la flottille 16F qui avait reçu un missile dans l'arrière-train en Bosnie (Gorazde) en 1994; l'appareil est revenu apponté sur son PA Foch en Adriatique, il était piloté par le CC Clary  [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP 3705132247  Sans volet, en survitesse, sans badin, avec un gros morceau en moins de gouverne de profondeur: Chapeau le gars !
    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP 3c00

    La maquette était aussi sur une base Heller (la seule existante d'un Etendard IVM), modifiée avec un kit Graphy-Air ... le seul existant à l'époque du moment !
    C'est mon premier kit réalisé à l'aérographe avec réalisation des codes, chiffrage et logos "with my mimines".
    Bon Oui, j'ai des gros doigts  [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP 1f602

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Nbgf

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP K1si
    (Expo Evreux 2024)

    Je crois Ben43, qu'avec ces éléments comme le kit Freightdog et la planche de décalques FFSMC beaucoup plus avantageuses, tes montages d'Etendard IVP et Etendard IVM vont attirés mon attention [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP 759839696

    J'adhère complètement et je prends un double-transat Smile
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5254
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par ben43 Lun 10 Juin 2024 - 21:48

    MAJ du 10 juin 2024

    Début du montage


    Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce projet.

    @Dakota-smith : Ton montage est vraiment de qualité et très bien réalisé. J'ai envisagé de faire cette appareil mais pas avec les dégats du missile sol air. Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas la charge emportée sous l'aile droite. Peux tu m'éclairer ?

    J'ai commencé le montage par la peinture du cockpit en noir avec un brossage à sec en gris pour les deux appareils. Les planches de bord sont représentées en décalcomanies et elles proviennent de l'édition 2011. Il y a deux modèles qui représente pour l'un un prototype et pour l'autre, un avion de série. Pour l'échelle et l'ambition que j'ai pour ces montages, ce sera suffisant.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Heller96

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Heller97

    L'intrados du IVP n'a pas la prise d'air devant le bâtit canon qui est supprimé.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Heller95

    Heller a réalisé une aile commune pour ses kits de Super Etendard et d'Etendard IV. Dans la réalité, les ailes étaient différentes dans la mesure où les bords d'attaque mobile s'arrêtaient sur le plan mobile de la voilure sur l'Etendard IV. Du coup, j'ai mastiqué cette partie.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Heller99

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Helle100

    L'aile est emprisonnée dans le fuselage et la maquette est déjà en croix. J'ai fait le plus simple.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Heller98

    A suivre
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par Olivier 83-1-72 Lun 10 Juin 2024 - 23:18

    Je vais suivre, j'ai le Super-étendard en stock. Dommage que Heller n'édite plus le "IV".
    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 118
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par Dakota-smith Lun 10 Juin 2024 - 23:22

    @Dakota-smith : Ton montage est vraiment de qualité et très bien réalisé. J'ai envisagé de faire cette appareil mais pas avec les dégats du missile sol air. Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas la charge emportée sous l'aile droite. Peux tu m'éclairer ?

    A cette époque, les Etendard IVP emportaient sur les pylones de charge extérieurs en binôme (apparemment les charges étaient intervertibles):
    - un pod brouilleur Barracuda
    et
    - un lance cartouches thermiques LCIII

    J'avais réalisé le lance leurres en 2007 en scratch en me basant sur des photos).
    Un fabricant s'est peut être penché dessus depuis pour en réaliser un (en résine ou 3D) ? scratch
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2442
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par PAT21 Mar 11 Juin 2024 - 8:15

    Tu ne parles pas des jointures latérales du fuselage, donc tout est bon !

    Patrick
    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 118
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par Dakota-smith Mar 11 Juin 2024 - 16:55

    Dakota-smith a écrit:@Dakota-smith : Ton montage est vraiment de qualité et très bien réalisé. J'ai envisagé de faire cette appareil mais pas avec les dégats du missile sol air. Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas la charge emportée sous l'aile droite. Peux tu m'éclairer ?

    A cette époque, les Etendard IVP emportaient sur les pylones de charge extérieurs en binôme (apparemment les charges étaient intervertibles):
    - un pod brouilleur Barracuda
    et
    - un lance cartouches thermiques LCIII

    J'avais réalisé le lance leurres en 2007 en scratch en me basant sur des photos).
    Un fabricant s'est peut être penché dessus depuis pour en réaliser un (en résine ou 3D) ? scratch

    Bonjour,
    Pour illustrer, voici 2 photos des charges de mon Etandard IV PM n°115:
    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Djzm

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Wtqw
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5254
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par ben43 Jeu 13 Juin 2024 - 17:20

    Dakota-smith a écrit:@Dakota-smith : Ton montage est vraiment de qualité et très bien réalisé. J'ai envisagé de faire cette appareil mais pas avec les dégats du missile sol air. Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas la charge emportée sous l'aile droite. Peux tu m'éclairer ?

    A cette époque, les Etendard IVP emportaient sur les pylones de charge extérieurs en binôme (apparemment les charges étaient intervertibles):
    - un pod brouilleur Barracuda
    et
    - un lance cartouches thermiques LCIII

    J'avais réalisé le lance leurres en 2007 en scratch en me basant sur des photos).
    Un fabricant s'est peut être penché dessus depuis pour en réaliser un (en résine ou 3D) ? scratch

    Merci, je ne connaissais pas ce lance cartouches. Je ne crois pas quelqu'un se soit pencher sur cette charge externe.
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5254
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par ben43 Jeu 13 Juin 2024 - 17:33

    MAJ du 13 juin 2024

    On passe au IVP ! Tout d'abord, comme pour le IVM, il faut boucher la gravure des ailerons du bec de bord d'attaque.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Helle103

    Le châssis canon n'est pas monté sur le IVP pour laisser de l'espace au conteneur photo. J'ai donc bouché également la gravure. C'est suivi d'un ponçage en règle.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Helle102

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Helle101

    Les ailes sont emprisonnées dans les demi fuselages. La peinture noir, c'est pour vérifier les joints.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Helle104

    Maintenant que le fuselage est assemblé, on va pouvoir vraiment passer à la transformation en IVP. Alors que contient la pochette Freightdog ?

    Nous avons la pointe avant dotée des caméras moulées dans un plastique transparent. Graphy Air était partie sur une pointe avant comprenant le cockpit qui permettait de mettre le joint derrière les entrés d'air et dans le puits du train avant.

    On dispose également du châssis photo en résine transparente.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Transk10

    Comme Graphy Air, Freightdog nous propose la nacelle Douglas de ravitaillement en vol qui peut être monté aussi sur un Super Etendard. Celle ci est bien mieux représenté que celle de Graphy Air dans la mesure où elle dispose de tout l'arrière représentée. Sur la pièce Graphy Air, il fallait percé la nacelle et confectionné le panier rentré. Les ailettes de la dynamo, en photo découpe, chez Graphy Air sont ici moulées en résine avec la partie avant. Freightdog propose aussi une quille nasale raccourcie quant sur le set de 1985, il fallait recouper la pièce Heller.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Transk11

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Transk12

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Transk13

    A suivre
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2442
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par PAT21 Jeu 13 Juin 2024 - 17:57

    Des informations sur les détails fort instructifs ! [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP 3705132247

    Patrick
    Northman
    Northman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1035
    Date d'inscription : 25/06/2017
    Age : 50
    Localisation : Morbihan

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par Northman Jeu 13 Juin 2024 - 20:45

    Houh houh! Je m'installe ! Very Happy
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1394
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 53
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par vroux65 Lun 17 Juin 2024 - 20:41

    Extra !!!!
    Je m'étais régalé avec le Super Etendard Heller. C'est une très bonne base si on a pas peur de scratcher......
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1906
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par ancien.gta Mar 18 Juin 2024 - 11:24

    Je vais suivre, car les améliorations sont intéressantes. drunken
    Bon courage et prend du plaisir. king
    François. flower
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5254
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par ben43 Mer 19 Juin 2024 - 21:42

    MAJ du 19 juin 2024

    Merci pour vos commentaires motivent.

    J'ai sorti ma scie Citadel pour le plastique et j'ai tronçonné le nez. J'aurais pu faire cela avant l'assemblage du fuselage mais je ne voulais pas me rater sur l'endroit à couper et je voulais une coupe la plus droite possible.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Helle105

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Helle107

    Les empennages horizontaux ont des pastilles de moulage sur les face inférieures soit en relief, soit en creux qu'il est nécessaire de supprimer (ponçage d'un côté et masticage et ponçage de l'autre).

    A suivre
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2442
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par PAT21 Mer 19 Juin 2024 - 22:39

    Une opération que je redoute toujours !

    @+ Patrick
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1394
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 53
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par vroux65 Mer 19 Juin 2024 - 23:58

    Jamais évident mais ça va le faire !!!!
    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 118
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par Dakota-smith Ven 21 Juin 2024 - 8:18

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Helle107

    Bonjour,
    Je sens que cet Etendard a du pif Wink     [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP 1f604
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5254
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par ben43 Lun 24 Juin 2024 - 23:06

    Mise à jour du 24 juin 2024

    J'ai peu travaillé sur les Etendard ce week end à cause du jardin.

    Les stabilisateurs horizontaux ont de vilaines pastilles de moulage qu'il faut éliminer.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Helle109

    J'ai également assemblé les charges issues de la boîte Heller. J'ai pris les éléments de l'édition de 1986 qui sont mieux moulées. Les réservoirs de 625 litres iront sur le IVP et les pods de roquettes sur le IVM.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Helle108

    A suivre
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2442
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par PAT21 Mar 25 Juin 2024 - 14:28

    Preuve que les moules ont vieilli ...! J'espère que la sté allemande va faire le nécessaire pour rafraîchir ceux-ci.

    Patrick
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1394
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 53
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par vroux65 Mer 26 Juin 2024 - 21:26

    croisons les doigts en effet !
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 637
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par Dom60 Jeu 27 Juin 2024 - 14:53

    [quote="ben43"]MAJ du 19 juin 2024

    Merci pour vos commentaires motivent.

    J'ai sorti ma scie Citadel pour le plastique et j'ai tronçonné le nez. J'aurais pu faire cela avant l'assemblage du fuselage mais je ne voulais pas me rater sur l'endroit à couper et je voulais une coupe la plus droite possible.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Helle105

    Que de violence dans un monde si paisible 😁
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5254
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par ben43 Mer 3 Juil 2024 - 6:16

    Le Mystère du concours de l’OTAN

    Suite à la guerre de Corée, l’OTAN par l’intermédiaire de l’état-major des forces alliées en Europe, élabora un programme de chasseur tactique léger devant être capable d’effectuer des missions d’appui, de voler à Mach 0,95 à basse altitude et d’opérer à partir de pistes sommairement aménagées. L’appareil sera propulsé par le réacteur Bristol Orpheus 3 de 2 200 kg de poussée. Son armement doit se composer de deux canons de 30 mm ou de quatre mitrailleuses de 12,7 mm. Le poids à vide doit être de 2 270 kg et le poids en charge de 4 550 kg.

    Parallèlement à la demande de l’état-major français pour un intercepteur léger (qui donna nécessaire au MD 550 Mirage I), un programme d’avion léger est ajouté en complément du cahier des charges initial en vue de concours au programme mené par l’OTAN. Au-delà de l’appui tactique, on attend de ce chasseur qu’il ait des qualités de maniabilité et de vitesse à basse altitude pour permettre à l’avion d’échapper à la chasse adverse.

    Le choix du propulseur est laissé à la discrétion du constructeur. En effet, l’avion peut indifféremment être mono réacteur (Néné, Tay ou Atar) ou biréacteur (2 réacteurs de la classe de 1 000 kg de poussée unitaire).

    Peu de constructeur européens participent au concours de l’OTAN, les anglais ne répondent pas du fait que le réacteur choisi sera anglais. Les réponses viennent de Fiat, de Breguet (Br 1001 et Br 1100) de la SNCASE (Baroudeur) et de Dassault (Mystère XXII, XXIV et XXVI). Après avoir examiné les projets présentés par les différents pays, l’OTAN opte finalement à la fin de l’année 1954 pour le Br 1001 Taon et le Fiat G.91.
    En 1954, peut-être pour influencer la décision, l’état français passe une commande auprès de Dassault pour la construction de deux prototypes Mystère XXII. L’avion est de conception classique. Il s’agit d’un biréacteur, à aile basse et à empennage monobloc en flèche. Il est d’encombrement modeste. L’ail est dotée d’un profil symétrique et est proche de celle du SMB.2. La motorisation est composée deux Turboméca Gabizo de 1 100 kg de poussée unitaire à sec et alimentés par deux entrés d’air latérales. L’armement comprend deux canons DEFA de 30 mm et un lance-roquettes. L’avion à vide pèse 4 210 kg. On est loin de la fiche programme.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Mystzo10
    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Mystzo11
    Mystère XXII

    Le 1èr vol est effectué le 23 juillet 1956 à partir de la piste de Melun Villaroche au main de Paul BOUDIER. Toutefois, il ne s’appelle plus Mystère XXII. Il arbore désormais un fanion tricolore sur son nez et se nomme Etendard II. Les performances calculées ne sont pas atteintes malgré la succession de vols et de modifications. Après moins d’un an et demi et une quarantaine de vols, l’avion est réformé.

    De l’Etendard II à l’Etendard VI

    Comme pour le Mystère XXII, le Mystère XXIV est commandé en 1954. A la différence du XXII, le XXIV est un monoréacteur qui doit recevoir le SNECMA Atar 101E 3 délivrant 3 500 kg de poussée à sec. La capacité des réservoirs interne est augmenté et il dispose d’une cabine pressurisée. Le 24 juillet 1956, le Mystère XXIV rebaptisé Etendard IV s’envole de la piste de Bordeaux avec BRIAN au commande. Les performances sont conformes à celles attendues. L’avion est maniable et a une excellente vitesse ascensionnelle.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Etenda11
    Etendard IV

    En novembre 1955, l’Etat français commande trois prototypes du Mystère XXVI pour répondre au fameux marché de l’OTAN. La conception de la cellule est similaire à celle du Mystère XXII, mais au final, le XXVI ressemble plus au XXIV bien que plus petit. Il doit être doté du réacteur Orpheus Mk.3 délivrant 2 200 kg de poussée. L’armement prévu est conforme au cahier des charge. Le 01 doit recevoir quatre mitrailleuses de 12,7 mm, le 02 deux canons de 20 mm et le 03, deux canons de 30 mm.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Etenda12
    Etendard VI prototype 02

    En 1957, le prototype 01 est rebaptisé Etendard VI. Il décolle pour la 1ère fois aux mains de Gérard Muselli le 15 mars 1957. Après 40 min de vol sans problème, l’avion est déclaré très maniable. L’Orpheus Mk.3 est installé en cours d’année (le 1er vol a eu lieu avec un Mk.1). Le prototype 03 est annulé et le 02 reçoit les canons de 30 mm. Le 1er vol du 03 a lieu le 14 septembre 1957 soit deux jours avant l’ouverture des essais du programme OTAN qui se déroule du 16 septembre au 5 octobre 1957 sur la base de Bretigny. Il y a 3 concurrents officiels ; le Fiat G.91, l’Etendard VI et le Breguet Br 1001 ainsi que deux outsiders, les Etendard II et Etendard IV.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Fiat_g10
    Fiat G91

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Bregue10
    Breguet Br 1001 Taon

    L’Etendard IV montre sa supériorité dans tous les domaines du fait de sa meilleure motorisation. Par contre, il dispose d’un handicap de taille, rédhibitoire ; son moteur ATAR. En janvier 1958, la commission de l’OTAN choisit le Fiat G.91. Avec cette défaite cuisante, l’Armée de l’Air se désintéresse totalement du programme. Toutefois, les performances du l’Etendard IV ont attiré l’attention de la Marine nationale.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2442
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par PAT21 Mer 3 Juil 2024 - 9:25

    Résumé qui met à la bouche l'histoire de ce beau chasseur. J'attends avec impatience la réédition des deux tomes sur le sujet chez Lela Presse. Avec le recul, on constate que le Gina eut une carrière peu glorieuse au sein des trois pays de l'OTAN qui l'ont choisi. L'industrie américaine a empêché toute forme de conccurence au sein de l'Europe et Dassault est le seul constructeur qui a pu résister avec ses moyens et avec un certain brio. Cà continue aujourd'hui mais pour combien de temps encore ...!

    @+ Patrick
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 854
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par Old Rhino Jeu 4 Juil 2024 - 17:16

    C'est du rustique cet Etendard Heller,du beau travail de reprise et amélioration.
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5254
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par ben43 Mer 17 Juil 2024 - 21:32

    MAJ du 17 juillet 2024

    Dur de tenir la cadence de Jasper Joker II et son Buccaner. Pour rappel, l'Etendard IV avait les mêmes missions que l'Anglais mais était d'une taille bien moindre.

    Dur de tenir la cadence car les fuselage demande énormément de travail tout comme l'empennage.
    Cependant, j'ai peint les trains qui seront donc posés en fin de montage.

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Helle113

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Helle112

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Helle111

    A suivre
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2442
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par PAT21 Mer 17 Juil 2024 - 23:08

    Les kits ne sont pas de la même génération non plus, courage Ben !

    Patrick
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2339
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par olivier1 Jeu 18 Juil 2024 - 7:21

    Beau travail Ben, bien que n'étant pas spécialement fan de jets, j'aime beaucoup l' Etendard et le Super Étendard Heller, dont j'ai un spécimen encore en boîte de ce dernier, bien meilleur que l'Academy que l'on voit en expo, malheureusement plus souvent monté avec son nez complètement faux !!! 😠😠😠
    J'espère qu'un jour j'aurais le temps de le monter ? 😒
    En tout cas tu fais un très beau travail. 👍
    Olivier

    Contenu sponsorisé


    [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP Empty Re: [Heller+Freightdog] Etendard IVM et Etendard IVP

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 6:57