Dans le cadre d'un GB d'un forum voisin sur les 80 ans du D-Day, je vais monter ce petit Nebelwerfer.
Il y en eut en Normandie. Voici deux clichés trouvés sur le site de l’Imperial War Museum :
- le premier a pour légende ‘’A soldier examines an abandoned German 'Nebelwerfer' near Troarn, 20 July 1944’’,
- la légende du second est : ‘’This 6 barrelled Nebelwerfer was already loaded with mortars when captured at Banneville near Troarn’’.
Je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes. En tout cas, Special Armour propose une décoration Normandie pour cet engin, décoration que je réaliserai.
Le 15 cm Nebelwerfer 41 est un lance-roquettes multiple utilisé sur tous les fronts par les allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale : en voici un sur le front de l’Est (la photographie a servi de boxart pour Special Armour), puis d’autres capturés par les britanniques en Tunisie en 1943.
Dans la boîte, on trouve une seule grappe pour réaliser ce petit engin.
J’ai l’intention de réaliser un petit diorama ‘Normandie 1944’, avec un général américain bien connu, un certain George Patton, venant inspecter une casse de matériels allemands. J’ai prévu de placer sur ce diorama ce Nebelwerfer, mais aussi côté allemand plusieurs canons, un Stug IV, un Hummel et côté américain le Stinson L-5 de Patton et un M5. Il y aura aussi beaucoup de figurines. Peut-être que j’ajouterai un Panther ou un Jagdpanther si je trouve les kits qui me vont. L’idée n’est pas de faire un diorama immense, mais plutôt quelque chose d’assez resserré : du matériel allemand en plus ou moins bon état rangé côte à côte (comme sur la première photographie ci-dessous, mais en beaucoup moins nombreux), le L-5 à quelques mètres, le tout près d’une route sur laquelle le M5 a stoppé pour regarder la scène, avec un mur servant de fond à la scène et sur lequel je compte peindre une publicité pour du Byrrh (comme sur le second cliché ci-dessous, pris en 1944 en Normandie).
On verra combien de temps il me faudra pour réaliser ce diorama. En tout cas, chaque élément fera l'objet d'un post séparé.
A bientôt
Dernière édition par Jasper Joker II le Ven 8 Nov 2024 - 19:09, édité 1 fois