Bonjour à tous,
Le Panzer III version D (Ausführung D) est l’ultime version de présérie qui détermine les caractéristiques générales des futures versions construites en grand nombre d’exemplaires. Cette version a la plus grande longueur de caisse de toutes les autres versions (5,92m), identique à celle du Panzer IV. Les versions ultérieures reçoivent une caisse plus courte de 5,38m.
Sur le flanc gauche est implanté un support pivotant destiné à recevoir une MG consacrée à la lutte antiaérienne. Ce support est désigné «Fliegerauslegearm», cet équipement n’apparaît plus sur les versions ultérieures.
Les différentes versions de Panzer III sont classifiées dans la nomenclature des véhicules de la Wehrmacht suivant 3 familles :
- Les versions A, B, C et D avec 8 galets de roulement sur ressorts à lames (sauf version A à 5 galets sur ressorts hélicoïdaux), dotés d’un canon de 3,7 cm KwK 35/36 de 46,5 calibres, sont nomenclaturées Sd. Kfz. 141,
- Les versions E, F, G, H, J, L et M dotées de 6 galets de roulement montés sur barres de torsion et d’un canon de 3,7 cm puis de 5 cm KwK 38 de 42 calibres ou de KwK 39 de 60 calibres, sont nomenclaturées Sd. Kfz. 141/1, (contribution n°66)
- La version ultime N (version évoluée des versions L et M) armée du 7,5 cm KwK 37 de 24 calibres, est nomenclaturée Sd. Kfz. 141/2, (contribution n°36)
A noter qu’à partir de la version E et pour toutes les versions ultérieures, la suspension à barres de torsion a été généralisée. Ce type de suspension est adoptée sur bon nombre de véhicules blindés ainsi que sur l’ensemble des engins semi chenillés. Après guerre ce type de suspension équipe avantageusement certains véhicules civils, permettant l’indépendance de chacune des roues. Toutefois le coût de réalisation ne la rend pas compétitive face aux suspensions à ressorts à lames ou hélicoïdaux avec trop souvent un essieu arrière rigide.
Le schéma ci-après présente l’évolution du train de roulement au gré des différentes versions :
Des versions spécialisées sont construites sur la base de son châssis, citons par exemple :
- Le Flammpanzer III (Sd. Kfz. 141/3),
- Le Sturmgeschütz III (Sd. Kfz. 142 et 142/1), (contributions n° 48 et 104),
- Le Sturmhaubitze III (Sd. Kfz. 142/2), (contribution n° 34),
- Le Panzerbeobachtungwagen (Sd. Kfz. 143),
- Le Bergepanzer III (Sd. Kfz. 144), (contributions n° 134 et 136),
Caractéristiques techniques du char Panzer III Ausf. D (Sd.Kfz. 141) :
Equipage: 5 hommes
Poids total en charge : 16 t
Moteur : Maybach HL 108 TR de 250 cv
Autonomie : 165 km
Armement principal : canon 3,7 cm KwK 35/36 L/ 46,5
Armement secondaire : 2 mitrailleuses coaxiales MG 34 de 7,92 mm, 1 mitrailleuse de caisse sur rotule MG 34 de 7,92 mm,
Blindages : 5 à 30 mm
Nombre d’exemplaires : 55 en 1938
Le modèle issu du catalogue de la parution polonaise « First to Fight » est d’une grande simplicité avec peu de pièces constitutives mais de bonne facture et d’un assemblage simple. La qualité du moulage est remarquable, les trains de roulement sont judicieusement réalisés avec seulement 6 pièces différentes pour chaque train. Chacune des roues de route, des roues porteuses, des barbotins et des roues tendeuses est constituée de 2 demi-roues. L'assemblage est aisé et se prête très bien à la découverte du modélisme 1/72 ème.
Quelques photos du montage:
Il porte la livrée « Panzergrau » en vigueur jusqu’en 1943. Ce blindé participe à l’invasion de la Pologne à partir de septembre 1939. Il porte le numéro tactique 241, ce qui se traduit par :
1er char, de la 2nde Compagnie, de la 4ème section de chars, du 1er Régiment de blindés, de la 1ère Division Blindée soit : « 2. Kompanie / 4. Panzer Zug / Panzer Regiment 1 / 1. Panzer Division »
A noter que certains fabricants fournissent des "Balkenkreuz" jaune pour la Panzer Division 1., en fait les croix sont blanches d'origine mais les tankistes, estimant qu'elles représentent une cible de choix les badigeonne souvent de boue, les faisant paraître jaunâtre.
Les photos :
A suivre...
A+
Le Panzer III version D (Ausführung D) est l’ultime version de présérie qui détermine les caractéristiques générales des futures versions construites en grand nombre d’exemplaires. Cette version a la plus grande longueur de caisse de toutes les autres versions (5,92m), identique à celle du Panzer IV. Les versions ultérieures reçoivent une caisse plus courte de 5,38m.
Sur le flanc gauche est implanté un support pivotant destiné à recevoir une MG consacrée à la lutte antiaérienne. Ce support est désigné «Fliegerauslegearm», cet équipement n’apparaît plus sur les versions ultérieures.
Les différentes versions de Panzer III sont classifiées dans la nomenclature des véhicules de la Wehrmacht suivant 3 familles :
- Les versions A, B, C et D avec 8 galets de roulement sur ressorts à lames (sauf version A à 5 galets sur ressorts hélicoïdaux), dotés d’un canon de 3,7 cm KwK 35/36 de 46,5 calibres, sont nomenclaturées Sd. Kfz. 141,
- Les versions E, F, G, H, J, L et M dotées de 6 galets de roulement montés sur barres de torsion et d’un canon de 3,7 cm puis de 5 cm KwK 38 de 42 calibres ou de KwK 39 de 60 calibres, sont nomenclaturées Sd. Kfz. 141/1, (contribution n°66)
- La version ultime N (version évoluée des versions L et M) armée du 7,5 cm KwK 37 de 24 calibres, est nomenclaturée Sd. Kfz. 141/2, (contribution n°36)
A noter qu’à partir de la version E et pour toutes les versions ultérieures, la suspension à barres de torsion a été généralisée. Ce type de suspension est adoptée sur bon nombre de véhicules blindés ainsi que sur l’ensemble des engins semi chenillés. Après guerre ce type de suspension équipe avantageusement certains véhicules civils, permettant l’indépendance de chacune des roues. Toutefois le coût de réalisation ne la rend pas compétitive face aux suspensions à ressorts à lames ou hélicoïdaux avec trop souvent un essieu arrière rigide.
Le schéma ci-après présente l’évolution du train de roulement au gré des différentes versions :
Des versions spécialisées sont construites sur la base de son châssis, citons par exemple :
- Le Flammpanzer III (Sd. Kfz. 141/3),
- Le Sturmgeschütz III (Sd. Kfz. 142 et 142/1), (contributions n° 48 et 104),
- Le Sturmhaubitze III (Sd. Kfz. 142/2), (contribution n° 34),
- Le Panzerbeobachtungwagen (Sd. Kfz. 143),
- Le Bergepanzer III (Sd. Kfz. 144), (contributions n° 134 et 136),
Caractéristiques techniques du char Panzer III Ausf. D (Sd.Kfz. 141) :
Equipage: 5 hommes
Poids total en charge : 16 t
Moteur : Maybach HL 108 TR de 250 cv
Autonomie : 165 km
Armement principal : canon 3,7 cm KwK 35/36 L/ 46,5
Armement secondaire : 2 mitrailleuses coaxiales MG 34 de 7,92 mm, 1 mitrailleuse de caisse sur rotule MG 34 de 7,92 mm,
Blindages : 5 à 30 mm
Nombre d’exemplaires : 55 en 1938
Le modèle issu du catalogue de la parution polonaise « First to Fight » est d’une grande simplicité avec peu de pièces constitutives mais de bonne facture et d’un assemblage simple. La qualité du moulage est remarquable, les trains de roulement sont judicieusement réalisés avec seulement 6 pièces différentes pour chaque train. Chacune des roues de route, des roues porteuses, des barbotins et des roues tendeuses est constituée de 2 demi-roues. L'assemblage est aisé et se prête très bien à la découverte du modélisme 1/72 ème.
Quelques photos du montage:
Il porte la livrée « Panzergrau » en vigueur jusqu’en 1943. Ce blindé participe à l’invasion de la Pologne à partir de septembre 1939. Il porte le numéro tactique 241, ce qui se traduit par :
1er char, de la 2nde Compagnie, de la 4ème section de chars, du 1er Régiment de blindés, de la 1ère Division Blindée soit : « 2. Kompanie / 4. Panzer Zug / Panzer Regiment 1 / 1. Panzer Division »
A noter que certains fabricants fournissent des "Balkenkreuz" jaune pour la Panzer Division 1., en fait les croix sont blanches d'origine mais les tankistes, estimant qu'elles représentent une cible de choix les badigeonne souvent de boue, les faisant paraître jaunâtre.
Les photos :
A suivre...
A+