FL47, Hämenn lennosto (Hävittäjälentolaivue (Fighter Squadron) 21, based at Luonetjärvi, 1972
Ayant commencé une série finlandaise, voici un chasseur léger de fabrication britannique dans sa version de reconnaissance. Cet appareil de taille très réduite a équipé la RAF mais aussi l'Inde. Il est également apparu dans le film américain "Hot Shots", une parodie de "Top Gun" avec comme acteur principal Charlie Sheen.
La maquette Special Hobby est de très bonne facture mais avec une gravure en creux un peu trop appuyée à mon goût. Un ponçage énergique de l'ensemble de la maquette a réduit cette impression avec une certaine efficacité. Pour le reste, le montage n'a rencontré aucune difficulté particulière. La notice manque parfois de clarté mais avec un peu d'expérience, rien de bien dramatique.
La peinture du modèle est simple mais les indications de couleurs ne m'ont pas convaincu. Les avions provenaient directement des usines britanniques avec le camouflage standard de la RAF. J'ai donc opté pour ces couleurs qui me semblent beaucoup plus proche des photos observées.
En conclusion, Special Hobby nous propose une maquette facile à monter et qui se suffit à elle-même.
Voici quelques photos pour vous en convaincre :
Peintures : Dark sea gray BS381C/648 H331, Dark green BS381C/641 H330, RAF High speed silver X38 Xtracolor, vernis MRP-126 semi-mat
Documentation : Finnish Jet Colours (White Series I – Rainbow n°9143 – MMPBOOKS)
Lien pour voir le montage "pas-à-pas" : https://1-72.forumgratuit.org/t16851-special-hobby-folland-gnat-fr-1-fini
A bientôt !
Patrick