On continue avec le travail de peintures...
J'ai finalement choisi le camouflage 2 tons appliqué entre 1943 et 1945, en vert (Humbrol 117) et noir (H 33).
Tout l'intrados est en gris bleuté clair Humbrol 115, teinte disparue du nuancier Humbrol depuis quelques années mais très proche du bleu russe sur ce type d'appareils.
Cette étape est réalisée entièrement aux pinceaux.
Les 4 renforts reliant les intrados de voilure et le fuselage sont très sombres sur la photo de l'avion représenté ici... ils sont donc des 2 teintes du camouflage et non en bleu comme peuvent l'indiquer certains profils couleurs.
On peut aussi à ce stade commencer la patine du bloc moteur afin de poser définitivement l'hélice.
Le moteur est en Gun Metal sombre avec son carter en gris bleuté clair et le tout reçoit ensuite un jus brun foncé aux huiles pour artistes puis pour finir un brush rapide à sec en aluminium.
Quelques éraillures sont appliques au pinceau fin à l'aluminium sur la couronne extérieure du capot, de même que sur la couronne de volets.
Les plaques ajoutées en adhésif aluminium sont grattées au scalpel pour simuler les erallages sur les trappes de visite (capot moteur et fuselage avant).
Les échappements supérieurs sont en GunMetal.
Les jambes du trains au sol peuvent être en gris moyen Humbrol 106, de même que la structure de la roulette arrière et le tube Pitot à confectionner à partir d'un morceau d'étiré assez épais sur l'aile gauche.
Après séchage complet, on termine les roues avec les pneus en gris sombre H 67.
L'hélice est collée en place. C'est une pièce de Rabiot aux pales retaillées et dont le moyeu central est refait en 2 rondelles Evergreen, celle du kit étant fausse et très basique...
On ajoute aussi sur le capot moteur juste derrière la prise d'air un petit mat d'antenne très court avec de l'étiré.
Les 4 feux de navigation (intrados et extrados) sur les saumons d'ailes sont représentés avec des gouttes de Kristal Klear teintées de rouge grenat et vert vif.
Pour les dernières retouches de peintures, il faut remonter très légèrement les teintes du camouflage des flotteurs latéraux sur la base des 4 mats de maintien.
Les 6 roquettes sous voilure sont en gris sombre et brossées à la mine de graphite pour un rendu foncé mais métallique.
Il reste les bandes jaunes d'extrémités des pales d'hélice à terminer et trouver 4 étoiles rouges pour tout marquages.
A suivre...