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    TOUT CE QUI FLOTTE [RPM] Beriev 4. - Page 2 Empty Re: TOUT CE QUI FLOTTE [RPM] Beriev 4.

    Message par Spadukit Sam 2 Mar 2024 - 23:36

    Bonjour
    Je n'avais jamais trouvé cette indication de 3 membres d'équipage.
    Toutes les infos que j'ai pu glaner indiquent 2 (Wikipédia, fan d'aviation etc.)
    Par contre dans la doc citée plus haut il est indiqué moteur Chvetsov M62 et c'est un radial à 9 cylindres et pas 14 comme le moteur en métal blanc fourni. Par contre le moteur plastique (très simplifié) lui est correct avec ses 9 cylindres.

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    Message par Kurogane Sam 9 Mar 2024 - 20:28

    Suites sur le montage...

    Tout l'intérieur du capot est peint en Gun metal sombre avant de coller le moteur en place.
    Le tout est collé sur le fuseau centrale de l'aile supérieure.
    Il faut ajouter une grosse prise d'air sur ce capot et qui est monté sur une plaque fine de carte plastique. La prise d'air provient d'une pièce de rabiot, celle de la boite étant totalement fantaisiste.

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    TOUT CE QUI FLOTTE [RPM] Beriev 4. - Page 2 Be_3310

    On passe aux demi fuselages à terminer...
    Il faut percer une fenêtre rectangulaire sur chaque demi fuselage (ici à la lame chauffée à la bougie) parès avoir utilisé le plan pour leur localisation.
    On termine les découpes proprement à la lime fine. Les vitrages seront réalisés plus tard par l'extérieur...

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    On peut ensuite passer à la mise en peinture des intérieurs avec un fond complet en gris bleuté clair Humbrol 87.
    Quelques boitiers de consoles et les planches de bord sont en noir avec leurs cadrans en blanc marqué d'un point central au crayon fin.
    Le gros boitier chargeur arrière est en vert H 159 et le coussin du siège en brun foncé.

    TOUT CE QUI FLOTTE [RPM] Beriev 4. - Page 2 Be_3610

    Le fuselage est enfin refermé définitivement... Des pinces de serrage sont nécessaires. L'avant de l'étrave ne ferme pas bien et doit être traité au mastic Sintofer...

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    A suivre...
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    Message par fourneau Sam 9 Mar 2024 - 21:37

    Aile ,fuselage maintenant , il aime le mastic ce kit Suspect


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    Message par olivier1 Dim 10 Mar 2024 - 19:23

    C'est bien rustique tout ça, l'ajustement des deux parties du fuselage sera plus simple que la fabrication des ailes autrement plus compliquées ! 😱
    Beau boulot
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    Message par bear29 Mar 12 Mar 2024 - 11:04

    Kurogane a écrit:.......

    Le fuselage est enfin refermé définitivement... Des pinces de serrage sont nécessaires. L'avant de l'étrave ne ferme pas bien et doit être traité au mastic Sintofer...

    TOUT CE QUI FLOTTE [RPM] Beriev 4. - Page 2 Be_3710


    A suivre...

    Un peu plus et la pince-étau était de sortie Shocked
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    TOUT CE QUI FLOTTE [RPM] Beriev 4. - Page 2 Empty Re: TOUT CE QUI FLOTTE [RPM] Beriev 4.

    Message par chticumulus Mar 12 Mar 2024 - 16:41

    Shocked Shocked Shocked du beau boulot !!!

    BRAVO cheers
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    TOUT CE QUI FLOTTE [RPM] Beriev 4. - Page 2 Empty Re: TOUT CE QUI FLOTTE [RPM] Beriev 4.

    Message par Kurogane Ven 19 Avr 2024 - 20:48

    On continue...

    Après masticage et ponçage en règle, le modèle est prêt pour la "mise en croix".
    On continue les travaux sur le capot moteur avec l'ajout d'une couronne de volets (en bandelette d'aluminium adhésif gravée) enroulée autour du capot à sa base et en respectant le nombre de volet sur chaque section.
    il faut aussi percer les 2 emplacements des 2 échappements manquants sur la maquette.
    Les 2 pots viendront plus tard en place.

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    On simule aussi les 6 ouies d'aération situées de chaque côté du carénage moteur juste avant la base du capot frontal. Elles sont réalisées avec de petites sections d'étiré qui seront aplaties après séchage complet à la lime fine.

    TOUT CE QUI FLOTTE [RPM] Beriev 4. - Page 2 Be_4610

    Il est temps de coller la voilure complète sur le fuselage. Pas simple d'appréhender l'opération car il n'y a aucun repère de collage sous le carénage moteur.
    On procède donc par ajustages "à blanc" afin déjà d'obtenir le bon profil su la section de collage sur le fuselage.

    L'aile est ensuite collée avec des centrages "à vue" pour garantir les alignements à la fois de face et sur le dessus.
    La colle utilisée est soit en tube (plus épaisse) soit sur un reste plus épais de pot Tamiya. Ce procédé permet un collage plus rapide tout en ajustant au mieux l'ensemble avant séchage.

    TOUT CE QUI FLOTTE [RPM] Beriev 4. - Page 2 Be_4110

    Après séchage complet, il faut positionner les 4 montants de soutien de l'aile au fuselage en se servant des 4 échancrures en creux prévues.
    En revanche les 4 pièces de montants sont assez basiques et demandent une remise en forme et une cure d'amaigrissement.
    Leurs extrémités sont retaillées en biseau afin de s'adapter aux surfaces d'intrados de la voilure.
    Tout s'aligne pourtant bien au final... la patience et la motivation sont récompensées !

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    On prépare ensuite les empennages arrière (chacun en 2 pièces à refermer...) qui doivent s'intégrer de chaque côté de la dérive... là encore, aucun repère de collage et il faut retailler les profilés de chaque empennage pour obtenir un alignement correct "à blanc".
    Il faut ajouter 2 renforts plats en carte plastique sur le bloc dérive, éléments observés sur la documentation et qui permet de repérer les zones d'implantation des empennages.

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    Idem pour le collage à la colle classique épaisse en alignant tout l'ensemble avec un dièdre nul.

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    A suivre...
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    Message par olivier1 Dim 21 Avr 2024 - 7:12

    Faut reconnaître que c'est une maquette d'homme ! 😰😰😰
    Bon travail Alain, je dois reconnaître que celà devient chaud ce montage, les ajustements douteux, pas de points de fixation pour les plans, heureusement je n'ai pas à acheter cette maquette ! 😞
    Félicitations 
    Olivier
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    TOUT CE QUI FLOTTE [RPM] Beriev 4. - Page 2 Empty Re: TOUT CE QUI FLOTTE [RPM] Beriev 4.

    Message par Spadukit Dim 21 Avr 2024 - 7:30

    Bonjour
    Pas facile à aligner tout ça correctement. Lorsque j'avais fait le mien, j'avais ajouté un axe en métal d'apport de 1,2mm bien aligné sur la dérive ça limite énormément les pentes indésirables. Bon le tout est de percer le logement au bon endroit sur l'aile et bien perpendiculaire, mais c'est juste une question de traçage de précision.

    A+


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