Puisque je viens de présenter le kit Airfix de cet avion dans un autre sujet, il me parait intéressant de faire aussi une revue de cette boite qui me semble être la seule alternative la plus plausible actuellement.
Bien sûr nous avons affaire à un moulage Short Run « ancienne génération » de MPM qui est âgé de plus de 10 ans par rapport à la maquette Britannique.
L’illustration de la boite est un hommage à un célèbre pilote Australien.
Les deux grappes principales sont typiques des productions MPM de l’époque. La gravure en creux est fine et l’on note l’absence de tenons.
Evidemment nous n’avons pas ici autant de possibilités que donne la boite Airfix en terme de gouvernes articulées par exemple. De même, il n’y a pas les tourelles de défenses sous le nez de l’avion.
La représentation des roues me semble sous-dimensionnée et bien simplifiée.
Si la partie supérieure des fuseaux moteurs n’a pas l’aspect « gonflé » du kit Airfix, l’arrière semble en revanche trop pointue par rapport aux images existantes.
La troisième grappe est plus décevante. Elle est produite dans un plastique différent et semble moulée dans une autre machine. Elle est censée regrouper les pièces les plus fines mais le résultat est loin de répondre à cette demande. L’ébavurage à prévoir est conséquent. On note que les pales d’hélices sont fournies séparées, une difficulté supplémentaire.
Les pièces transparentes sont bien limpides et n’ont pas l’effet de loupe de celles d’Airfix.On note que c’est l’ensemble du nez qui est fourni dans cette matière.
L’ouverture située au dessus du cockpit ne comporte pas le montant ajouté par erreur par Airfix, en revanche, les vitres latérales n’ont pas non plus leur bulles censées être présentes sur les sujets proposés.
Un point positif est la finesse données par les éléments en résine. Ceux-ci sont limités cependant aux moteurs, moyeux de l’hélice et armement.
La planche de décalque est aussi imprimée par Cartograf. En revanche seule des croix de Lorraine rouges sont fournies et le bleu des cocardes est une teinte Armée de l’Air. Je laisse aux spécialistes le soin de trancher.
La petite planche en photodécoupe permet une bonne représentation du tableau de bord et surtout fournie les ceintures.
La notice est conforme aux productions anciennes de cette marque Tchèque. Les couleurs des trois décorations proposées sont données en peinture Humbrol mais les références Fédéral Standard sont indiquées.
En conclusion, c’est une boite qui peut permettre une bonne représentation de l’avion avec un peu d’expérience. Néanmoins elle accuse son âge vis à vis des productions « short run » actuelles et qui est largement distancée par le kit Airfix.
Bien sûr nous avons affaire à un moulage Short Run « ancienne génération » de MPM qui est âgé de plus de 10 ans par rapport à la maquette Britannique.
L’illustration de la boite est un hommage à un célèbre pilote Australien.
Les deux grappes principales sont typiques des productions MPM de l’époque. La gravure en creux est fine et l’on note l’absence de tenons.
Evidemment nous n’avons pas ici autant de possibilités que donne la boite Airfix en terme de gouvernes articulées par exemple. De même, il n’y a pas les tourelles de défenses sous le nez de l’avion.
La représentation des roues me semble sous-dimensionnée et bien simplifiée.
Si la partie supérieure des fuseaux moteurs n’a pas l’aspect « gonflé » du kit Airfix, l’arrière semble en revanche trop pointue par rapport aux images existantes.
La troisième grappe est plus décevante. Elle est produite dans un plastique différent et semble moulée dans une autre machine. Elle est censée regrouper les pièces les plus fines mais le résultat est loin de répondre à cette demande. L’ébavurage à prévoir est conséquent. On note que les pales d’hélices sont fournies séparées, une difficulté supplémentaire.
Les pièces transparentes sont bien limpides et n’ont pas l’effet de loupe de celles d’Airfix.On note que c’est l’ensemble du nez qui est fourni dans cette matière.
L’ouverture située au dessus du cockpit ne comporte pas le montant ajouté par erreur par Airfix, en revanche, les vitres latérales n’ont pas non plus leur bulles censées être présentes sur les sujets proposés.
Un point positif est la finesse données par les éléments en résine. Ceux-ci sont limités cependant aux moteurs, moyeux de l’hélice et armement.
La planche de décalque est aussi imprimée par Cartograf. En revanche seule des croix de Lorraine rouges sont fournies et le bleu des cocardes est une teinte Armée de l’Air. Je laisse aux spécialistes le soin de trancher.
La petite planche en photodécoupe permet une bonne représentation du tableau de bord et surtout fournie les ceintures.
La notice est conforme aux productions anciennes de cette marque Tchèque. Les couleurs des trois décorations proposées sont données en peinture Humbrol mais les références Fédéral Standard sont indiquées.
En conclusion, c’est une boite qui peut permettre une bonne représentation de l’avion avec un peu d’expérience. Néanmoins elle accuse son âge vis à vis des productions « short run » actuelles et qui est largement distancée par le kit Airfix.