MiG 21bis Fishbed (Maquette Fujimi 1/72)
« Black Lynx » Izdelye 75A, 31st Fighter Squadron, Kuopio airbase, Finland, 1980-1981
« Black Lynx » Izdelye 75A, 31st Fighter Squadron, Kuopio airbase, Finland, 1980-1981
Premier Fishbed réellement fidèle et facile à monter, le MiG 21 de Fujimi est aujourd'hui détrôné par la série d'Eduard. Cependant, la version 21bis n'est toujours pas proposée par le fabricant tchèque à l'échelle du 72ème alors qu'il existe à l'échelle supérieure. Il était donc temps de ressortir cet avion emblématique de la Guerre Froide.
Je commence par un appareil qui équipa la force aérienne finnoise dans les années 80. Cette armée de l'air m'intéresse particulièrement par ses équipements éclectiques. Le plus étonnant fut l'adoption d'appareils d'origine soviétique étant donné leurs contentieux historiques.
La maquette reproduit le « Fishbed » avec le stricte minimum en pièces très finement moulées, ce qui facilite grandement le montage. Peu d'améliorations sont nécessaires pour obtenir un beau résultat et il suffit de suivre la notice claire et sans piège.
Le cockpit est spartiate mais l'essentiel est fourni. Les instruments de bord sont réalisés en relief et en décalques, donc suffisant pour ceux comme moi qui présente l'avion verrière fermée. J'ai quand même habillé le siège éjectable qui est l'élément le plus visible à travers la canopée.
La base est saine et ces simples ajouts suffisent à donner un semblant de réalité.
L'assemblage des deux demi-fuselages est assez rapide après avoir pré-peint le cône radar et la tuyère du réacteur.
Pour les instruments de bord, j'ai préféré peindre les détails moulés plus réalistes que la pose des décalques prévus dans la boîte.
Pour que l'avion campe bien sur ses pattes, j'ai ajouté un lest bien visible sur la photo.
Une fois le fuselage assemblé, j'ai collé le dos et la dérive dont le joint n'est pas parfait. Un léger décrochage a été rattrapé avec un morceau de carte plastique suffisamment large pour qu'une fois poncé, la continuité soit impeccable. Un espace entre le fuselage et la dérive est facilement bouché avec un morceau de carte plastique. Sans les ailes, ces opérations sont rendus plus aisées.
J'ai profité de ce stade pour coller les petites écopes sur le fuselage que j'ai foré auparavant.
J'ai ensuite collé le pare-brise avec une colle que je découvre et que je trouve efficace. L' « ultra glue acrylic » de la marque AMMO. Elle est bien plus résistante que la colle à bois et s'emploie avec autant de facilité.
Vous pouvez voir le siège peint avant sa mise en place dans le cockpit. Voici d'autres images du cockpit :
Vient le moment de la mise en croix et de quelques coups de ponçage par ci par là. La maquette est bien conçue et cette étape est rapide. Un coup d'apprêt avant de peindre le camouflage simple à réaliser avec des caches découpés dans du papier de brouillon. Pour les couleurs, je n'ai pas suivi les référence données par Fujimi que je trouve non conformes. J'ai recherché celles conseillées par Eduard pour son kit au 48ème qui me semblent bien plus réalistes.
Camouflage : vert bronze H303, brun noir H32, gris clair H308 et vert clair H26 (Gunze)
La suite est classique, une couche de Klir, la pose des décalques sans problème, une autre couche de klir avant un jus de peinture à l'huile. Le montage se termine par la mise en place des trains d'atterrissage et des derniers détails fragiles. J'ai oublié de préciser que j'ai collé la base du tube pitot à l'avance. Le tube pitot, coupé bien proprement au scalpel, a été mis de côté pour ne pas gêner les opérations de peinture, puis recollé avec un renforcement en corde à piano au final.
Un coup de vernis semi-satiné MRP et on retire les caches.
Ce MiG 21 avait été encensé à sa sortie au début 1980 et ce montage confirme sa qualité. J'ai pris beaucoup de plaisir et je pense qu'une autre, version russe va suivre d'ici peu.
Cette maquette a été réalisée en avril 2023 et sa rapidité de montage n'a pas justifié un pas à pas tellement elle est simple. Ce MiG fut un véritable plaisir et bravo à Fujimi qui fut longtemps la seule marque à nous proposer une maquette fiable du "Fishbed". Voilà longtemps que je rêvais de ce lynx finnois dans ma vitrine, c'est chose faite !
En espèrant qu'il vous plaise aussi ...!