Mirage F1C n° 14 30-MP - ECTT 02/030 "NORMANDIE-NIEMEN", Reims, 1976 (Maquette Hasegawa 1/72)
Bonjour, je vous présente aujourd'hui ma version préférée du Mirage F1 qui révèle le mieux les lignes pures de ce magnifique chasseur.
Les 85 premiers appareils livrés à l'armée de l'Air étaient dépourvus de perche de ravitaillement en vol. C'est le Normandie-Niemen qui eu l'honneur de débuter sur le type en 1973 en remplacement de ses vieux Vautour IIN. Un changement important, passant d'un équipage à deux vers un monoplace léger capable d'atteindre la vitesse de Mach 2. Le Mirage F1 était un avion de transition en attendant une version plus aboutie représentée par le Mirage 2000 qui reprendra toutes les missions des appareils de l'armée de l'Air de l'époque à l'exception de la reconnaissance assurée par l'exceptionnel Mirage F1CR.
C'est donc un avion du Normandie-Niemen que j'ai choisi de monter dans sa configuration « lisse » avec une décoration spéciale rappelant l'histoire héroïque de cet escadron. La flèche symbolique des avions soviétiques a été appliquée uniquement sur la dérive du numéro 14 à l'occasion d'une célébration. Les photos sont très rares et j'ai trouvé un profil couleur sur internet. Ce qui m'a décidé pour cette décoration, c'est son aspect simpliste proche des avions opérationnels stationnés sur la base de Reims en 1976. L'insigne porté sur la dérive sans la flèche représente celui du Groupe de chasse n°3 « Normandie » créé le 1er septembre 1942. C'est le 28 novembre 1944 que Josef Staline attribua le nom de Niémen au GC 3 suite à sa participation aux combats dans la région du fleuve Niémen. La présence de la flèche représente donc l'unité qui scella la France et l'URSS durant le conflit mondial.
Cette présentation fait suite à celle du F1C200 de l'EC 1/5 "Vendée" de la même marque que vous pouvez voir ici : https://1-72.forumgratuit.org/t16185-hasegawa-mirage-f1c-200
Maintenant place aux photos :
Le surnom donné au Mirage F1, « la fléchette », est parfaitement illustrée ici. Dassault produisit une version pour l'export nommée F1E en prévision du « Marché du siècle » dont l'objectif était de remplacer l'ensemble des chasseurs européens atteints par l'obsolescence. Malheureusement ce F1 boosté par le réacteur qui allait équipé le premier Mirage 2000 se confronta à un appareil parfaitement conçu et plus moderne avec des commandes de vol électrique, le F-16. Heureusement, d'autres pays furent convaincus et le F1 eu une très belle carrière bien méritée !
Bonjour, je vous présente aujourd'hui ma version préférée du Mirage F1 qui révèle le mieux les lignes pures de ce magnifique chasseur.
Les 85 premiers appareils livrés à l'armée de l'Air étaient dépourvus de perche de ravitaillement en vol. C'est le Normandie-Niemen qui eu l'honneur de débuter sur le type en 1973 en remplacement de ses vieux Vautour IIN. Un changement important, passant d'un équipage à deux vers un monoplace léger capable d'atteindre la vitesse de Mach 2. Le Mirage F1 était un avion de transition en attendant une version plus aboutie représentée par le Mirage 2000 qui reprendra toutes les missions des appareils de l'armée de l'Air de l'époque à l'exception de la reconnaissance assurée par l'exceptionnel Mirage F1CR.
C'est donc un avion du Normandie-Niemen que j'ai choisi de monter dans sa configuration « lisse » avec une décoration spéciale rappelant l'histoire héroïque de cet escadron. La flèche symbolique des avions soviétiques a été appliquée uniquement sur la dérive du numéro 14 à l'occasion d'une célébration. Les photos sont très rares et j'ai trouvé un profil couleur sur internet. Ce qui m'a décidé pour cette décoration, c'est son aspect simpliste proche des avions opérationnels stationnés sur la base de Reims en 1976. L'insigne porté sur la dérive sans la flèche représente celui du Groupe de chasse n°3 « Normandie » créé le 1er septembre 1942. C'est le 28 novembre 1944 que Josef Staline attribua le nom de Niémen au GC 3 suite à sa participation aux combats dans la région du fleuve Niémen. La présence de la flèche représente donc l'unité qui scella la France et l'URSS durant le conflit mondial.
Cette présentation fait suite à celle du F1C200 de l'EC 1/5 "Vendée" de la même marque que vous pouvez voir ici : https://1-72.forumgratuit.org/t16185-hasegawa-mirage-f1c-200
Maintenant place aux photos :
Le surnom donné au Mirage F1, « la fléchette », est parfaitement illustrée ici. Dassault produisit une version pour l'export nommée F1E en prévision du « Marché du siècle » dont l'objectif était de remplacer l'ensemble des chasseurs européens atteints par l'obsolescence. Malheureusement ce F1 boosté par le réacteur qui allait équipé le premier Mirage 2000 se confronta à un appareil parfaitement conçu et plus moderne avec des commandes de vol électrique, le F-16. Heureusement, d'autres pays furent convaincus et le F1 eu une très belle carrière bien méritée !