CHAPITRE IV - UNE SUCCESSION NATURELLE
A la fin des années 70, la Grèce se mis en quête d'un intercepteur pour sa force aérienne (Πολεμικὴ Ἀεροπορία). A cette époque, le Convair F-102 Delta Dagger formait l'ossature principale de la composante chasse de ce pays.
Excepté un coût d'entretien prohibitif, cet appareil apportait toute satisfaction à l'armée de l'air. C'est donc tout naturellement que les autorités Grecques s'adressèrent aux Etats-Unis pour l'obtention de F-106 Delta Dart (prélevés sur les stocks de l'US Air Force).
Les négociations furent nettement plus complexes que prévues. En effet, à cette époque, le système de navigation et d'attaque du Delta Dart était encore classé top secret. Ce faisant, le congrès opposa un refus catégorique à la demande d'exportation de l'appareil. Les gouvernements Grecque et Américain, trouvèrent un compromis sur la base du remplacement de l'avionique par un modèle, certes moins performant, mais plus récent du Système de Navigation et d'Attaque (SNA).
Les F-106 Grecques ont été retirés du service en 1993.
Extrait des "Uchroniques de l'aviation" de Jonas LEITCH (aux Editions DUBOIS)
LE DELTA DART GREC EN MAQUETTE
A la fin des années 70, la Grèce se mis en quête d'un intercepteur pour sa force aérienne (Πολεμικὴ Ἀεροπορία). A cette époque, le Convair F-102 Delta Dagger formait l'ossature principale de la composante chasse de ce pays.
Excepté un coût d'entretien prohibitif, cet appareil apportait toute satisfaction à l'armée de l'air. C'est donc tout naturellement que les autorités Grecques s'adressèrent aux Etats-Unis pour l'obtention de F-106 Delta Dart (prélevés sur les stocks de l'US Air Force).
Les négociations furent nettement plus complexes que prévues. En effet, à cette époque, le système de navigation et d'attaque du Delta Dart était encore classé top secret. Ce faisant, le congrès opposa un refus catégorique à la demande d'exportation de l'appareil. Les gouvernements Grecque et Américain, trouvèrent un compromis sur la base du remplacement de l'avionique par un modèle, certes moins performant, mais plus récent du Système de Navigation et d'Attaque (SNA).
Les F-106 Grecques ont été retirés du service en 1993.
Extrait des "Uchroniques de l'aviation" de Jonas LEITCH (aux Editions DUBOIS)
LE DELTA DART GREC EN MAQUETTE
Dernière édition par sletch le Lun 4 Mar 2013 - 22:35, édité 1 fois