...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] Empty Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

    Message par sletch Lun 10 Déc 2012 - 0:37

    CHAPITRE IV - "Coeur de Mirage"

    Pendant ma « période Alsacienne », j'ai eu le plaisir de servir sous les ordres du Général FONSS. J'appréciais beaucoup cet homme compétent et débonnaire. D'origine asiatique, il s’exprimait avec élégance et style. Son phrasé mélangeait un sens aigu de la nuance et de l’image. Son seul défaut semblait être son incapacité à mémoriser les noms de ses  hommes, y compris ceux de ses plus proches collaborateurs. Durant les trois années passées à ses côtés en tant qu’aide de camp, je fus ainsi affublé d’une quantité impressionnante de prénoms sans rapport avec une quelconque réalité.

    Lorsque la 13ème escadre de chasse se vit dotée du Rafale C, le Général FONSS éprouva un sentiment de satisfaction mêlée d’une pointe de nostalgie.  En effet, pour lui qui avait connu les premières heures du Mirage III C au 2/13 « Alpes », l’arrivé du Rafale se conjuguait avec l’aube de sa carrière.

    Lors de la cérémonie de réception des nouveaux appareils, le Gal FONSS prononça un discours empreint de lyrisme qui s’achevait ainsi :

    - « Nous avions découvert le meilleur avec nos Mirages ; le Rafale nous apporte l’excellence.  Ces splendides appareils symbolisent une évolution dans la continuité. Notre savoir-faire et nos valeurs se perpétuent car, sous la peau de nos Rafales, bat un cœur de Mirage. »

    - « Un cœur de Mirage… » pensais-je. Cette dernière phrase resta longtemps gravée dans ma mémoire.

    Comme nous l’avions pressenti, le Gal FONSS fit valoir son droit à la retraite quelques mois plus tard. A l’issue de l’ultime journée, il me demanda de l’accompagner à la gare de Colmar. J’acceptais avec un sourire qui n’était que façade.

    Quelques instants avant le départ du train, je lui remis la maquette du Rafale que j’avais imaginée et réalisée pour lui. Tout d’abord un peu surpris, il observa le modèle réduit avec un ravissement non feint. Après un moment de silence chargé d’émotion, il dit simplement :

    - « Un Rafale cœur de Mirage… merci pour ce superbe cadeau Didier ! ».

    Flatté et ému, je répondis sincèrement :

    - « C’est bien peu de chose mon Général. Ce fut un plaisir de servir sous vos ordres ».

    Après un moment de réflexion, je ne pus m’empêcher d’ajouter :

    - «… Sauf votre respect mon Général, mon prénom est Olivier… ».

    [...]

    ANNEXES - Le Rafale "Coeur de Mirage" en maquette

    L'inspiration :

    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] Mirage14

    La maquette :

    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] 8154362192_fb51279894_c
    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] 8154549918_5cb4e2c2df_z
    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] 8154518509_9a2e82942d_z
    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] 8154514389_059e37e3e0_z
    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] 8154534428_8c24b6b91c_c
    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] 8154498929_c4bd3d7577_z
    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] 8154495055_bec94a68d6_z
    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] 8154519000_d49925b7a4_z

    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] 8154488946_f927daf4a3_z
    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] 8154480348_f5ea5de5d4Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] 8154471856_e2d39c6c69
    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] 8154435177_24477b0d60_c
    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] 8154443954_b1ca77a0fe_z
    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] 8154407571_0413d99993_z
    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] 8154389703_98ef88ac7f_z

    Extrait du livre « Les mémoires d’un aide de camp » du Lieutenant Olivier THAI-FOON (Edition MegaPresse)


    Dernière édition par sletch le Mer 25 Fév 2015 - 23:27, édité 1 fois
    avatar
    pikku susi
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 418
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Localisation : Anderlecht (Belgique)
    Humeur : Bonne quand il y a du vent

    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] Empty Re: Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

    Message par pikku susi Lun 10 Déc 2012 - 18:41

    Wouaahh, belle bête !!!

    bravo.

    Pikku Susi
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] Empty Re: Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

    Message par sletch Ven 14 Déc 2012 - 22:38

    Salut Pikku Susi,

    Mille excuses, j'avais totalement omis de suivre mon post Embarassed

    Je te remercie pour ton appréciation de mon modeste travail Wink

    afro / Frédéric
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] Empty Re: Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

    Message par Kanaelle Sam 29 Déc 2012 - 14:17

    Shocked affraid Shocked J'adooooore !!!! I love you

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] Empty Re: Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

    Message par sletch Sam 29 Déc 2012 - 22:32

    Salut,

    Merci Marco, c'est sympa Very Happy !

    afro / Frédéric
    avatar
    Invité
    Invité


    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] Empty Re: Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

    Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 7:40

    Fantastique, bravo sunny

    Carole cat
    avatar
    Invité
    Invité


    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] Empty Re: Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

    Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 7:49

    ..1000 excuses, je n'avais pas lu l'ensemble de ton texte d'introduction....et au final, une maquette artistique et émouvante..illustrant le mirage qui sommeille sous le rafale...oeuvre assez intimiste pour qu'on ne s'en rende pas compte au premier coup d'oeil !..un grand bravo !
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] Empty Re: Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

    Message par sletch Dim 30 Déc 2012 - 12:56

    Salut,
    Kitty64 a écrit:Fantastique, bravo sunny
    Merci bien beaucoup Carole Very Happy

    polnagaillot a écrit:....et au final, une maquette artistique et émouvante..illustrant le mirage qui sommeille sous le rafale...oeuvre assez intimiste pour qu'on ne s'en rende pas compte au premier coup d'oeil !
    C'est l'illustration de ce que j’expliquais sur le post du Berkut (il me semble Rolling Eyes ), l'avion et le texte sont intimement liés. Présenté sans commentaire, ce Rafale serait what-if original mais difficile d'accès. Dans "Coeur de Mirage", le texte vient illustrer la concept qui a conduit à cette décoration Wink

    J'aime bien le terme "intimiste". Sur un autre forum, on m'a dit qu'il s'agissait de "la moins whatifienne" de ma production. C'est vrai... mais j'avoue humblement que c'est un peu fortuit Embarassed Pour des raisons techniques, j'ai dû changer plusieurs fois mes plans durant le montage. A ma grande surprise, l'aspect final de l'avion était tellement hors du commun que j'ai pris ma plus belle plume pour lui offrir une histoire plus romancée que d'ordinaire study

    afro / Frédéric
    avatar
    Invité
    Invité


    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] Empty Re: Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

    Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 15:29

    C'est l'illustration de ce que j’expliquais sur le post du Berkut (il me semble ), l'avion et le texte sont intimement liés. Présenté sans commentaire, ce Rafale serait what-if original mais difficile d'accès. Dans "Coeur de Mirage", le texte vient illustrer la concept qui a conduit à cette décoration

    J'aime bien le terme "intimiste". Sur un autre forum, on m'a dit qu'il s'agissait de "la moins whatifienne" de ma production. C'est vrai... mais j'avoue humblement que c'est un peu fortuit Pour des raisons techniques, j'ai dû changer plusieurs fois mes plans durant le montage. A ma grande surprise, l'aspect final de l'avion était tellement hors du commun que j'ai pris ma plus belle plume pour lui offrir une histoire plus romancée que d'ordinaire


    Tu vois Fred que lorsque on met du coeur et du "sentiment" dans une maquette cela transparait, , je dirais même "transpire"....
    minsss
    minsss
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3199
    Date d'inscription : 19/03/2012
    Age : 52
    Localisation : lorraine Nancy
    Humeur : suivant la météo:)

    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] Empty Re: Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

    Message par minsss Dim 30 Déc 2012 - 23:30

    splendide! j'adore! cheers
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] Empty Re: Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

    Message par sletch Mer 2 Jan 2013 - 14:07

    Salut,
    polnagaillot a écrit:Tu vois Fred que lorsque on met du coeur et du "sentiment" dans une maquette cela transparait, , je dirais même "transpire"....
    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] Alcooli4

    minsss a écrit:splendide! j'adore! cheers
    Content qu'il te plaise Smile

    afro / Frédéric
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8937
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] Empty Re: Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

    Message par chticumulus Mer 2 Jan 2013 - 16:31

    Très beau, BRAVO cheers

    Pierre
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] Empty Re: Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

    Message par sletch Lun 7 Jan 2013 - 9:16

    Salut,

    Merci bien Embarassed

    afro / Frédéric

    Contenu sponsorisé


    Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48] Empty Re: Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:54