Montée en parallèle avec le P-51A de la marque SMER, la version Italeri est vraiment plus facile à réaliser. Le plastique est agréable à travailler, les pièces s'assemblent bien même si le mastic sera quand même utilisé à certains endroits. Italeri propose deux versions avec un P-51 de l'US Army Air Force et un Mustang I de la Royal Air Force avec quelques différences notamment au niveau de l'armement.
J'ai choisi la version américaine pour m'exercer au travail de tonalité sur une peinture uniforme. Le montage de la maquette ne présente aucune difficulté. Je me suis contenté de suivre la notice, l'intérieur fourni étant suffisant pour l'échelle, surtout verrière fermée. J'ai juste ajouté un phare d'atterrissage dans le bord d'attaque de l'aile et j'ai remplacé les canons d'ailes par des microtubes enroulés de fils de cuivre pour représenter les soufflets. Une erreur du fabricant qui ne m'a pas sauté aux yeux est le placement des feux de position sur les ailes. Ils devraient être présents sur les surfaces intrados/extrados et non aux bouts des ailes comme les versions postérieures du Mustang. Ce sera pour un autre montage … !
Les peintures employées sont le neutral grey Hu 140 de Humbrol pour l'intrados et le olive drab 1711 Model Master. J'ai procédé à l'éclaircissement de quelques zones avec une goutte de jaune pour le vert olive et un goutte de blanc pour le gris, associé à un jus final avec un brun foncé à l'huile. L'avion a été vernis avec le Micro flat dilué à l'eau.
Voilà une maquette qui s'adresse aux débutants pour un résultat fort honorable. J'ai pris beaucoup de plaisir à « coller du plastique » en m'essayant à une méthode de peinture nouvelle pour moi.