par Laurent A. Jeu 23 Mar 2023 - 21:48
L'axe des photos est mieux; pour l'éclairage, cela reste trop "dans l'ombre"; on sent bien que ton point lumineux est en haut; c'est très sensible sur la 3eme photo, où le train de roulement est complètement dans l'ombre. Une simple lampe de bureau sur pied orientable te permettrait, en complément à l'actueller lampe "en haut", d'éclairer les zones "horizontales", comme le train de roulement, justement.
Pour la patine, au niveau des techniques de base très éfficaces : le combo "brossage à sec + lavis".
1) brossage à sec dans les teintes de base éclaircies; pour un 3 tons comme le tien, je partirais sur un khaki, qui va parfaitement avec le vert et le sable, et pas mal avec le brun;
2) un lavis, içi un brun foncé
3) terminé, une fois le lavis parfaitement sec, par un dernier brossage à sec très léger, jaune sable.
Les brossages à sec vont "illuminer" les reliefs, tandis que le lavis va ombrer les creux.
Si tu ne maitrises pas ces deux techniques, demande : on te conseillera; et de toute façon, essaye d'abord sur une maquette "martyr"; ne vas pas ruiner cette tankette, ce serait très dommage.
Autre truc qui donne bien : c'est d'empoussièrer les soubassements avec le produit que tu as utilisé pour le chemin de terre, pastel ou terre à décor. Là, tu l'as fait sur les chenilles, mais je ne le vois pas (bien ?) sur la carrosserie.
Attention, là aussi : léger sur l'empoussièrage; si tu n'es pas satisfait de la densité lors du premier passage, tu peux refaire un passage; si tu en mets trop, par contre, c'est la galère pour le retirer.
L.