Bonjour à tous,
voici une maquette achetée en 2005 et montée en 2022. Il s'agit d'un Mustang I P-51A du fabricant tchèque SMER. Il semblerait qu'elle ait été commercialisée également par la marque CONDOR.
C'est une maquette en « short run » avec une planche en photo-découpe pour le cockpit essentiellement et une paire de roues en résine. La planche de décalques proposent deux options pour des appareils de l'USAAF, l'une en Europe et l'autre en Inde. C'est cette dernière que j'ai choisi concernant l'avion du Capt. J.J. England, 530th FS, 311st FG, Mohanbari, Inde, 1944
Le montage ne présente aucune difficulté autre que l'ajustage des pièces, le masticage et le renforcement des trains d'atterrissages très fins. La partie qui m'a demandé un peu de travail fut le masticage de la verrière sur sa zone arrière. Le fuselage est très légèrement plus étroit que la verrière mais par ponçage du plastique et masticage de finition, le décalage s'élimine très bien.
J'ai voulu utiliser l'antenne dorsale en photo-découpe pour sa finesse telle la réalité mais la tension du fil d'antenne à tendance à tirer un peu trop sur la pièce métallique. A faire en dernier !
Pour la peinture, j'ai utilisé le vert olive sale Model Master 1711 et le gris neutre Humbrol 156. La casserole d'hélice a été peinte en jaune Humbrol 154. L'ensemble a été vernis satiné de chez MRP.
Les décalques étaient de prime abord de très belle qualité. Le support est extra-fin et je n'ai pas pris la précaution de détourer le numéro de la dérive. Après séchage, un vilain « silvering » est apparu. La pose est d'ailleurs assez délicate. Malgré un sandwich de vernis Klir, le phénomène m'a complètement surpris. Pour l'atténuer j'ai tamponné les zones concernées avec la teinte de base mais les photos montrent de manière accentuée la retouche.
Au final, cette maquette est une belle base de travail avec une très jolie gravure en creux qui me paraît bien plus juste que le modèle Italeri. Son atout est le cockpit en photo-découpe qui rend très bien et que j'aurais dû présenter verrière ouverte. Mais mon objectif était un montage direct d'un kit « short run » et un vieillissement de la peinture en éclaircissant les tons sur certaines zones.
J'ai pris un certain plaisir à sa réalisation en tentant des choses nouvelles pour progresser. J'espère que cette maquette un peu oubliée vous plaiera !
voici une maquette achetée en 2005 et montée en 2022. Il s'agit d'un Mustang I P-51A du fabricant tchèque SMER. Il semblerait qu'elle ait été commercialisée également par la marque CONDOR.
C'est une maquette en « short run » avec une planche en photo-découpe pour le cockpit essentiellement et une paire de roues en résine. La planche de décalques proposent deux options pour des appareils de l'USAAF, l'une en Europe et l'autre en Inde. C'est cette dernière que j'ai choisi concernant l'avion du Capt. J.J. England, 530th FS, 311st FG, Mohanbari, Inde, 1944
Le montage ne présente aucune difficulté autre que l'ajustage des pièces, le masticage et le renforcement des trains d'atterrissages très fins. La partie qui m'a demandé un peu de travail fut le masticage de la verrière sur sa zone arrière. Le fuselage est très légèrement plus étroit que la verrière mais par ponçage du plastique et masticage de finition, le décalage s'élimine très bien.
J'ai voulu utiliser l'antenne dorsale en photo-découpe pour sa finesse telle la réalité mais la tension du fil d'antenne à tendance à tirer un peu trop sur la pièce métallique. A faire en dernier !
Pour la peinture, j'ai utilisé le vert olive sale Model Master 1711 et le gris neutre Humbrol 156. La casserole d'hélice a été peinte en jaune Humbrol 154. L'ensemble a été vernis satiné de chez MRP.
Les décalques étaient de prime abord de très belle qualité. Le support est extra-fin et je n'ai pas pris la précaution de détourer le numéro de la dérive. Après séchage, un vilain « silvering » est apparu. La pose est d'ailleurs assez délicate. Malgré un sandwich de vernis Klir, le phénomène m'a complètement surpris. Pour l'atténuer j'ai tamponné les zones concernées avec la teinte de base mais les photos montrent de manière accentuée la retouche.
Au final, cette maquette est une belle base de travail avec une très jolie gravure en creux qui me paraît bien plus juste que le modèle Italeri. Son atout est le cockpit en photo-découpe qui rend très bien et que j'aurais dû présenter verrière ouverte. Mais mon objectif était un montage direct d'un kit « short run » et un vieillissement de la peinture en éclaircissant les tons sur certaines zones.
J'ai pris un certain plaisir à sa réalisation en tentant des choses nouvelles pour progresser. J'espère que cette maquette un peu oubliée vous plaiera !