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fourneau
criscail
PZMR
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[ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB
bear29- Membre d'Elite
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Dernière édition par bear29 le Mer 18 Jan 2023 - 13:50, édité 1 fois
PZMR- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours excellente
criscail- Membre d'Elite
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Localisation : TULLE (19)
Humeur : Plutot bonne généralement !!!
Bonsoir Didier ,
Tout pareil que JC ....... A+++++++
J'adore !
Amicalement
Criscail
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Criscail
orionv- Membre Expert
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Localisation : Marseille
Humeur : joyeuse ...lol
Hello , le terme "composite" ne s'applique pas pour cet engin , les shermans dit "composites" avaient une caisse composée d'un avant de m4a1 moulée à larges trappes et d'une partie arrière à pans soudés de M4 ( comme le Wissembourg) .
Pour ton montage du Wissembourg , tu as crée un char imaginaire en utilisant une caisse entièrement moulée. Dans le cas du Tonnerre c'est juste un Sherman m4a1 à caisse moulée et à petites trappes , peu être "re worked" par l'ajout d'éléments versions ultérieures et un poil plus moderne. De plus ces deux engins étainet équipés de la suspension type E9 c'est à dire que les boogies étaient écartés de la caisse à l'aide de cales , la largeur de l'engin était donc totalement modifiée d'ou la présence de garde boue sur les flancs....
Attention aussi à la tourelle car dans le cas du kit d'Esci , la nuque est une nuque haute alors que les m4a1 de base avait une nuque basse et la représentation du mantelet et du masque est totalement fausse .
Pour faire un "composite" , il faut prendre une caisse Esci , couper l avant en diagonale à l'aplomb des trappes et en biseau , prendre une caisse de M4 soudée , faire la même découpe et greffer l'avant moulé à la caisse soudé....
Pour les amateurs de Shermans comme moi , je vous recommande le site "sherman minutia" .... tout y est expliqué , une petite bible du Sherman.
tout cela n'enleve rien à la qualité de tes montages ....
Pour ton montage du Wissembourg , tu as crée un char imaginaire en utilisant une caisse entièrement moulée. Dans le cas du Tonnerre c'est juste un Sherman m4a1 à caisse moulée et à petites trappes , peu être "re worked" par l'ajout d'éléments versions ultérieures et un poil plus moderne. De plus ces deux engins étainet équipés de la suspension type E9 c'est à dire que les boogies étaient écartés de la caisse à l'aide de cales , la largeur de l'engin était donc totalement modifiée d'ou la présence de garde boue sur les flancs....
Attention aussi à la tourelle car dans le cas du kit d'Esci , la nuque est une nuque haute alors que les m4a1 de base avait une nuque basse et la représentation du mantelet et du masque est totalement fausse .
Pour faire un "composite" , il faut prendre une caisse Esci , couper l avant en diagonale à l'aplomb des trappes et en biseau , prendre une caisse de M4 soudée , faire la même découpe et greffer l'avant moulé à la caisse soudé....
Pour les amateurs de Shermans comme moi , je vous recommande le site "sherman minutia" .... tout y est expliqué , une petite bible du Sherman.
tout cela n'enleve rien à la qualité de tes montages ....
fourneau- Administrateur
- Messages : 18742
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
j'ai trouvé le lien don parle Rémy :http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/index.html
_________________
PIERRE
orionv- Membre Expert
- Messages : 1476
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 55
Localisation : Marseille
Humeur : joyeuse ...lol
Merci j ai pas pensé à mettre le lien . Pour moi ce site est mon site de référence à chaque fois que je fais un kit de Sherman .,
Sur ce je retourne à mon Hampden qui est bientôt terminé .
Sur ce je retourne à mon Hampden qui est bientôt terminé .
Laurent A.- Administrateur
- Messages : 5374
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 53
Localisation : Liège - Belgique
Jolie réalisation : en particulier l'aspect de la caisse est bien restitué.
Mention aussi pour le marquage sur le glacis.
L.
Mention aussi pour le marquage sur le glacis.
L.
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Les Ailes de l'Armée Belge
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72
Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
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minsss- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 53
Localisation : lorraine Nancy
Humeur : suivant la météo:)
Très joli montage ! bravo !
Manque juste une petite photo en N&B pour faire comme la première image...
Manque juste une petite photo en N&B pour faire comme la première image...
bear29- Membre d'Elite
- Messages : 11334
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
Merci pour vos commentaires
Merci Rémy pour cette mise au point et pour l'intérêt porté à mes montages.
Dans le cas du Wissembourg, l'une des erreurs la plus manifeste que j'ai commise est de ne pas avoir représenté l'arrière soudé de la caisse, une autre de n'avoir pas élargi le train de roulement pour en faire un type E9. De fait mon Wissembourg est un char imaginaire comme tu le dis. J'essaierai de faire mieux (ou moins mal ) la prochaine fois.
Pour le Tonnerre III, la caisse est bien entièrement moulée mais à l'avant le bloc transmission est soudé, ce qui en fait, non un composite, comme je l'ai indiqué, mais un « re-manufactured (ou reconstruit en bon français) ; je vais modifier le titre de ce pas.
Toutefois, je ne pense pas que ce char ait été équipé du train de roulement type E9 permettant l'élargissement des chenilles par des élargisseurs (duckbills) situés de part et d'autre. A l'examen de la photo :
l'espace entre les chenilles et la caisse me semble insuffisant pour l'équiper d'élargisseurs du coté interne.
Et un autre site intéressant pour les amateurs de Sheman : The Sherman Tank Site
orionv a écrit:Hello , le terme "composite" ne s'applique pas pour cet engin , les shermans dit "composites" avaient une caisse composée d'un avant de m4a1 moulée à larges trappes et d'une partie arrière à pans soudés de M4 ( comme le Wissembourg) .
Pour ton montage du Wissembourg , tu as crée un char imaginaire en utilisant une caisse entièrement moulée. Dans le cas du Tonnerre c'est juste un Sherman m4a1 à caisse moulée et à petites trappes , peu être "re worked" par l'ajout d'éléments versions ultérieures et un poil plus moderne. De plus ces deux engins étainet équipés de la suspension type E9 c'est à dire que les boogies étaient écartés de la caisse à l'aide de cales , la largeur de l'engin était donc totalement modifiée d'ou la présence de garde boue sur les flancs....
Attention aussi à la tourelle car dans le cas du kit d'Esci , la nuque est une nuque haute alors que les m4a1 de base avait une nuque basse et la représentation du mantelet et du masque est totalement fausse .
Pour faire un "composite" , il faut prendre une caisse Esci , couper l avant en diagonale à l'aplomb des trappes et en biseau , prendre une caisse de M4 soudée , faire la même découpe et greffer l'avant moulé à la caisse soudé....
Pour les amateurs de Shermans comme moi , je vous recommande le site "sherman minutia" .... tout y est expliqué , une petite bible du Sherman.
tout cela n'enleve rien à la qualité de tes montages ....
Merci Rémy pour cette mise au point et pour l'intérêt porté à mes montages.
Dans le cas du Wissembourg, l'une des erreurs la plus manifeste que j'ai commise est de ne pas avoir représenté l'arrière soudé de la caisse, une autre de n'avoir pas élargi le train de roulement pour en faire un type E9. De fait mon Wissembourg est un char imaginaire comme tu le dis. J'essaierai de faire mieux (ou moins mal ) la prochaine fois.
Pour le Tonnerre III, la caisse est bien entièrement moulée mais à l'avant le bloc transmission est soudé, ce qui en fait, non un composite, comme je l'ai indiqué, mais un « re-manufactured (ou reconstruit en bon français) ; je vais modifier le titre de ce pas.
Toutefois, je ne pense pas que ce char ait été équipé du train de roulement type E9 permettant l'élargissement des chenilles par des élargisseurs (duckbills) situés de part et d'autre. A l'examen de la photo :
l'espace entre les chenilles et la caisse me semble insuffisant pour l'équiper d'élargisseurs du coté interne.
Et un autre site intéressant pour les amateurs de Sheman : The Sherman Tank Site
orionv- Membre Expert
- Messages : 1476
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 55
Localisation : Marseille
Humeur : joyeuse ...lol
Hello Didier
Pour moi le Tonnerre était bien équipé des suspension E9 …. La caractéristique de ces engins équipés des E9 était la présence des gardes boues .... absents sur les modèles classiques de m4a1 . Et la photo de 3/4 ne permet pas de voir avec précision l'espace entre les flancs et la chenille . De plus c'est un re worked arrivé en escadron en remplacement du Tonnerre 2 . Hors , dans l'ensemble de son escadron seul le Tonnerre 3 est un a1 à caisse moulée caractéristique également des Shermans E9 . Bref vaste sujet ...
Ce train de roulement spécifique était destiné à réduire la pression au sol exercé par les chenilles du blindé en terrain meuble afin de facilité son déplacement. Problème résolu par les suspensions HVSS des versions finales des Shermans comme les E8 ....
Ah et fais aussi attention au type spécifique des galets de roulement , sur le Tonnerre 3 se sont des galets pleins et pas ajourés
En fait la représentation des Shermans , si on souhaite être hyper précis et proche du réel est aussi compliqué que la représentation des Spit ....Il y a eu tellement de variantes et de modifs que l'on peu s'y perdre rapidement
Bref on va pas se mettre martel en tète , l'essentiel étant de se faire plaisir et d'apprendre toujours plus .
Pour moi le Tonnerre était bien équipé des suspension E9 …. La caractéristique de ces engins équipés des E9 était la présence des gardes boues .... absents sur les modèles classiques de m4a1 . Et la photo de 3/4 ne permet pas de voir avec précision l'espace entre les flancs et la chenille . De plus c'est un re worked arrivé en escadron en remplacement du Tonnerre 2 . Hors , dans l'ensemble de son escadron seul le Tonnerre 3 est un a1 à caisse moulée caractéristique également des Shermans E9 . Bref vaste sujet ...
Ce train de roulement spécifique était destiné à réduire la pression au sol exercé par les chenilles du blindé en terrain meuble afin de facilité son déplacement. Problème résolu par les suspensions HVSS des versions finales des Shermans comme les E8 ....
Ah et fais aussi attention au type spécifique des galets de roulement , sur le Tonnerre 3 se sont des galets pleins et pas ajourés
En fait la représentation des Shermans , si on souhaite être hyper précis et proche du réel est aussi compliqué que la représentation des Spit ....Il y a eu tellement de variantes et de modifs que l'on peu s'y perdre rapidement
Bref on va pas se mettre martel en tète , l'essentiel étant de se faire plaisir et d'apprendre toujours plus .
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