Je dispose de 2 kits ESCI censés représenter le Sherman M4A1.
C'est l'un des kits les plus populaires d'ESCI. Ce modèle est très détaillé, avec quelques détails intérieurs et des écoutilles ouvertes. Les outils sont moulés séparément, la mitrailleuse de coque est positionnable, il y a un moteur complet et une figurine de commandant est même incluse.
Sauf que ce véhicule n'a probablement jamais existé . Pour résumer : selon toutes mes références, le modèle tardif, 47 degrés, grande trappe, coque de rangement humide, n'a jamais été associé à une tourelle de canon de 75 mm. Les coques à rangement humide font leur apparition avec les tourelles de canon de 76 mm.
Il est dit qu'un petit nombre de ces chars convertis dans cette configuration pour être utilisés comme chars DD (Duplex Drive) pour les forces d'invasion américaines en Normandie (cf photo ci-dessous). Mais les photos de cet engin particulier représenté par ce kit sont en fait des coques de rangement à sec (M4A1 avec canon de 75mm), et non pas des modèle Wet (M4A1 avec canon de 76mm avec superstructure modifiée) :
Alors que faire des ces 2 maquettes
Après quelques recherches sur le site Chars-français.net et avec quelques pièces de différentes origines (boite à rabiot, carte plastique, moulage) je vais représenter des Sherman M4A1 composite utilisés par l'armée française en fin de guerre et en remplacement des pertes de ses dotations d'origine en M4A2 et M4A4. Ces chars sont des assemblages de châssis, coques et tourelles de M4A1 de différents modèles - M4A1 75mm et M4A1 76mm (plus d'info sur ce lien
Les décals proviennent de Chez BrailleStrike :
La superstructure du M4A1 76 est conservée ; des gardes-boue en carte plastique sont ajoutés :
Le châssis est lui aussi conservé et les blindages additionnels collés sur la superstructure :
Les galets du train de roulement proviennent de la boite à rabiot :
La trappe du tireur de la tourrelle est supprimée car à ma connaissance elle n'existe que sur celle équpée du canon de 105mm :
Les poignées de trappes sont réalisées en métal :
Le canon en métal provient de chez RB Model :
1ère couche de peinture :
un peu plus tard :
et le final :
D'autres photos de modèle finalisé paraitrons dans la rubrique dédiée.
Là les choses se complique un peu car je ne vais pas pouvoir utiliser la superstructure du kit ESCI qui est celle d'un M4A1 76 wet et je vais donc devoir la remplacer par une de M4A1 75, 3 solutions :
- Boite à rabiot, mais j'ai pas
- en récupérer une dans la boite du M4A1 Dragon :
mais je n'en ai aucune envie
- mouler cette dernière
C'est parti, je masque les ouvertures :
L'empreinte en silicone est réalisée :
Puis je coule la résine acrylique de chez Green Stuff
Le châssis est monté "from the box" et la superstructure est collée dessus :
J'ai un peu foiré le coulage de l'avant mais du mastique arrangera cela.
Suite du montage avec du mastic, du ponçage et un avant soudé récupéré de la boite à rabiot :
et un premier jet de peinture :
La suite et fin demain
C'est l'un des kits les plus populaires d'ESCI. Ce modèle est très détaillé, avec quelques détails intérieurs et des écoutilles ouvertes. Les outils sont moulés séparément, la mitrailleuse de coque est positionnable, il y a un moteur complet et une figurine de commandant est même incluse.
Sauf que ce véhicule n'a probablement jamais existé . Pour résumer : selon toutes mes références, le modèle tardif, 47 degrés, grande trappe, coque de rangement humide, n'a jamais été associé à une tourelle de canon de 75 mm. Les coques à rangement humide font leur apparition avec les tourelles de canon de 76 mm.
Il est dit qu'un petit nombre de ces chars convertis dans cette configuration pour être utilisés comme chars DD (Duplex Drive) pour les forces d'invasion américaines en Normandie (cf photo ci-dessous). Mais les photos de cet engin particulier représenté par ce kit sont en fait des coques de rangement à sec (M4A1 avec canon de 75mm), et non pas des modèle Wet (M4A1 avec canon de 76mm avec superstructure modifiée) :
Alors que faire des ces 2 maquettes
Après quelques recherches sur le site Chars-français.net et avec quelques pièces de différentes origines (boite à rabiot, carte plastique, moulage) je vais représenter des Sherman M4A1 composite utilisés par l'armée française en fin de guerre et en remplacement des pertes de ses dotations d'origine en M4A2 et M4A4. Ces chars sont des assemblages de châssis, coques et tourelles de M4A1 de différents modèles - M4A1 75mm et M4A1 76mm (plus d'info sur ce lien
Les décals proviennent de Chez BrailleStrike :
Le Wissembourg - 12e Cuir - 2e DB
La superstructure du M4A1 76 est conservée ; des gardes-boue en carte plastique sont ajoutés :
Le châssis est lui aussi conservé et les blindages additionnels collés sur la superstructure :
Les galets du train de roulement proviennent de la boite à rabiot :
La trappe du tireur de la tourrelle est supprimée car à ma connaissance elle n'existe que sur celle équpée du canon de 105mm :
Les poignées de trappes sont réalisées en métal :
Le canon en métal provient de chez RB Model :
1ère couche de peinture :
un peu plus tard :
et le final :
D'autres photos de modèle finalisé paraitrons dans la rubrique dédiée.
Le Tonnerre III - 2e Cuir - 1e DB
Là les choses se complique un peu car je ne vais pas pouvoir utiliser la superstructure du kit ESCI qui est celle d'un M4A1 76 wet et je vais donc devoir la remplacer par une de M4A1 75, 3 solutions :
- Boite à rabiot, mais j'ai pas
- en récupérer une dans la boite du M4A1 Dragon :
mais je n'en ai aucune envie
- mouler cette dernière
C'est parti, je masque les ouvertures :
L'empreinte en silicone est réalisée :
Puis je coule la résine acrylique de chez Green Stuff
Le châssis est monté "from the box" et la superstructure est collée dessus :
J'ai un peu foiré le coulage de l'avant mais du mastique arrangera cela.
Suite du montage avec du mastic, du ponçage et un avant soudé récupéré de la boite à rabiot :
et un premier jet de peinture :
La suite et fin demain
Dernière édition par bear29 le Lun 16 Jan 2023 - 18:54, édité 1 fois