English Electric Lightning F.2A
N° 19 Squadron, RAF Germany, Gütersloh, fin 1974
Je joins la présentation du contenu de la boîte déjà publiée sur le forum : https://1-72.forumgratuit.org/t12832-airfix-english-electric-lightning-f-2a
Après la version biplace de l'English Electric Lightning de Sword https://1-72.forumgratuit.org/t15375-sword-bac-english-electric-lightning-t-mk-4 , voici le montage du monoplace de la marque Airfix dans sa version 2A.
La maquette Airfix est assez proche de celle de Sword avec un assemblage plus simple. Le plastique est beaucoup plus tendre, un peu trop à mon goût, et la gravure est un trop prononcée pour l'échelle. Cependant formes et dimensions sont très proches de la réalité ce qui en fait le meilleur Lightning du marché actuellement.
Le cockpit est suffisamment détaillé. J'ai ajouté le brêlage du siège mais vous pouvez y installer un pilote fourni dans la boîte. On peut s'attarder plus longtemps dans la cabine si on désire positionner la verrière ouverte.
La cloison d'entrée d'air est bien conçue avec la reproduction de l'avant du réacteur (qui ne se verra pas!). Le cône a été placé en fin de montage car il s'installe parfaitement, ce qui facilitera les opérations futures.
La reproduction des tuyères réacteur est réussie et je conseille de coller la pièce en même temps que le fuselage pour combler un léger espace incontournable.
Le fuselage est découpé au niveau du ventre pour proposer les deux versions (F2A et F6). Il faut être très attentif car là aussi, la jointure n'est pas irréprochable. Autre option offerte, les plaques de sortie des canons. Attention, là encore il faudra mastiquer l'espace visible. Si vous décidez de coller les aérofreins fermés comme moi, je conseille de placer une très fine feuille de plastique sur la surface du logement intérieur pour rattraper la hauteur manquante (il fut trop tard pour le mien!)
Les ailes sont proposées avec la possibilité de baisser les volets. Elles se collent correctement au fuselage. Le train d'atterrissage est bien reproduit et solide. Les trappes du train sont très bien conçues pour un collage efficace.
Au final, le seul vrai souci rencontré fut le positionnement de la verrière fermée. L'ensemble n'entre pas correctement dans son emplacement, provoquant un léger soulèvement vers l'arrière. J'aurais préféré un manque de longueur à combler. Bref, j'ai du poncer les deux pièces progressivement dans leur longueur en respectant le parallélisme entre la canopée et le pare-brise et sans trop réduire les montants. Une opération délicate qu'il ne faut pas négliger ! Ce n'est pas parfait mais déjà mieux qu'avant … !
Les peintures utilisées sont la Humbrol Hu 27002 polished aluminium pour l'intrados et le vert camouflage Humbrol Hu 163 pour l'extrados. La bouche d'entrée d'air a été peinte avec le Chrome de chez Alclad un peu trop atténué par le vernis de finition satiné MRP 126. La pose des décalques est excellente.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette maquette que j'attendais depuis longtemps. Elle remplace définitivement les anciens moules Airfix, Frog et Hasegawa et j'espère qu'Airfix nous proposera bientôt les versions antérieures F2/F3 existantes au 1/48°.
Et maintenant quelques photos de la bête :
N° 19 Squadron, RAF Germany, Gütersloh, fin 1974
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Après la version biplace de l'English Electric Lightning de Sword https://1-72.forumgratuit.org/t15375-sword-bac-english-electric-lightning-t-mk-4 , voici le montage du monoplace de la marque Airfix dans sa version 2A.
La maquette Airfix est assez proche de celle de Sword avec un assemblage plus simple. Le plastique est beaucoup plus tendre, un peu trop à mon goût, et la gravure est un trop prononcée pour l'échelle. Cependant formes et dimensions sont très proches de la réalité ce qui en fait le meilleur Lightning du marché actuellement.
Le cockpit est suffisamment détaillé. J'ai ajouté le brêlage du siège mais vous pouvez y installer un pilote fourni dans la boîte. On peut s'attarder plus longtemps dans la cabine si on désire positionner la verrière ouverte.
La cloison d'entrée d'air est bien conçue avec la reproduction de l'avant du réacteur (qui ne se verra pas!). Le cône a été placé en fin de montage car il s'installe parfaitement, ce qui facilitera les opérations futures.
La reproduction des tuyères réacteur est réussie et je conseille de coller la pièce en même temps que le fuselage pour combler un léger espace incontournable.
Le fuselage est découpé au niveau du ventre pour proposer les deux versions (F2A et F6). Il faut être très attentif car là aussi, la jointure n'est pas irréprochable. Autre option offerte, les plaques de sortie des canons. Attention, là encore il faudra mastiquer l'espace visible. Si vous décidez de coller les aérofreins fermés comme moi, je conseille de placer une très fine feuille de plastique sur la surface du logement intérieur pour rattraper la hauteur manquante (il fut trop tard pour le mien!)
Les ailes sont proposées avec la possibilité de baisser les volets. Elles se collent correctement au fuselage. Le train d'atterrissage est bien reproduit et solide. Les trappes du train sont très bien conçues pour un collage efficace.
Au final, le seul vrai souci rencontré fut le positionnement de la verrière fermée. L'ensemble n'entre pas correctement dans son emplacement, provoquant un léger soulèvement vers l'arrière. J'aurais préféré un manque de longueur à combler. Bref, j'ai du poncer les deux pièces progressivement dans leur longueur en respectant le parallélisme entre la canopée et le pare-brise et sans trop réduire les montants. Une opération délicate qu'il ne faut pas négliger ! Ce n'est pas parfait mais déjà mieux qu'avant … !
Les peintures utilisées sont la Humbrol Hu 27002 polished aluminium pour l'intrados et le vert camouflage Humbrol Hu 163 pour l'extrados. La bouche d'entrée d'air a été peinte avec le Chrome de chez Alclad un peu trop atténué par le vernis de finition satiné MRP 126. La pose des décalques est excellente.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette maquette que j'attendais depuis longtemps. Elle remplace définitivement les anciens moules Airfix, Frog et Hasegawa et j'espère qu'Airfix nous proposera bientôt les versions antérieures F2/F3 existantes au 1/48°.
Et maintenant quelques photos de la bête :
Dernière édition par PAT21 le Mer 11 Jan 2023 - 21:54, édité 1 fois