...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+2
fouga53
Laurent A.
6 participants

    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Sam 24 Nov 2012 - 9:25

    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc01922

    Pour mon tout premier poste, je vous propose le montage du TU 128 , et de son diorama final.
    La maquette, pour ceux qui la connaisse, est un peu frustre, c'est le moins que l'on puisse dire. Masticage et ponçage seront indispensables..
    on trouve les pièces un peu par hasard parmis des grappes pleines de bavures. Je blague, mais c'est presque ça pour certaines, comme les trains.
    C'est le prix à payer pour l'originalité de la bête.
    Au passage, je rappelle que le TU128 était un intercepteur qui fût remplacé par les MIG 25

    La firme ukrainienne propose deux versions de l'oiseau, dont celle ci , le triplace, avec son nez transformé, lui donnant le profil d'un pélican..d'où son nom.[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc01923
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Sam 24 Nov 2012 - 9:44

    Comme sur le vrai avion, Amodel propose une ablation du nez radar, et une greffe du troisième poste , celui de l'élève pilote. La démarcation où l'on doit donner le coup de scie, n'est pas très nette, et une bonne obsrvation du plan et de la doc est necessaire.
    J'ai pris la décision de faire vivre cet avion en lui installant trois hommes d'équipage...[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc01926[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc01927
    Au passage, j'en profite pour ajouter quelques bricoles ( cables et boitiers) pour occuper les paroies un peu vides des cockpits....
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5139
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Laurent A. Sam 24 Nov 2012 - 10:10

    Du lourd à l'horizon !!!

    Bon montage !

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Sam 24 Nov 2012 - 11:10

    la suite.....
    la mise en place des bonshommes demande une chirurgie dont aucun être humain ne sortirait vivant... Evil or Very Mad
    L'intérieur des postes de pilotage des Tupolev de l'époque étaient bien sombres. La base sera donc du gris fonçé et du noir....pas gaie l'affaire !
    une fois les parties intérieures mise en place, on peut refermer le sarcophage, et là, commence une longue, voire très longue bataille entre le maquettiste et la chose.A force de masticage, ponçage...re-masticage et reponçage, suivi de quelques touches de peinture "pour voir"..on est pas mal ! Very Happy Laughing :)Non... ..et encore quelques heures de remasticage et re-re ponçage seront necessaires...Ouf !


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc01928[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc03310[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc02010[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc02011[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc02012[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc02013[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc02014
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Sam 24 Nov 2012 - 11:36

    Voilà du Russe. Du vrai de vrai.
    Montage assez ambitieux, mais qui semble vachement bien parti.
    J'aprécie autant ton choix que les techniques déployées, ainsi que les premiers résultat.
    C'est sans compter la prose, claire, nette et trèèès bien tournée.
    Voilà un montage dont nous sortirons tous plus malins.
    Boen courage. Je m'accroche.
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1571
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par fouga53 Sam 24 Nov 2012 - 12:17

    CamelRichie a écrit:Voilà du Russe. Du vrai de vrai.
    Montage assez ambitieux, mais qui semble vachement bien parti.
    J'aprécie autant ton choix que les techniques déployées, ainsi que les premiers résultat.
    C'est sans compter la prose, claire, nette et trèèès bien tournée.
    Voilà un montage dont nous sortirons tous plus malins.
    Boen courage. Je m'accroche.
    Ah mais notre ami Francis est le roi de la "russerie" Very Happy
    J'ai déjà vu plusieurs de ses œuvres et je ne m'en lasse pas Wink
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par sletch Sam 24 Nov 2012 - 15:18

    Salut,

    Hum... un chasseur lourd comme je les aimes I love you !

    Bon montage Wink

    afro / Frédéric
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Sam 24 Nov 2012 - 15:23

    Les amis..le montage est terminé depuis ..l'année dernière, mais je vous le présente pas à pas....je ne sais pas si c'est autorisé..mais comme cela, ce post ne dureras pas 9 mois comme le temps passé sur cette réalisation .... Very Happy

    Je l'ai déjà dit, mais les montages chronos , ce ne sera pas pour moi ! Wink Wink Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Sam 24 Nov 2012 - 22:40

    suite des travaux sur ce bel oiseau..je sais c'est très suggestif, et pour moi, carrement du parti (?) pris.... [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc02015[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc02016[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc02017[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc02018
    a regarder de près la documentation, on s'aperçoit très vite que les pièces figurant les tuyères...vont subir un classement vertical dans la poubelle la plus proche !
    Après un bon grattement de tête, n'étant pas un champion du scratch...j'ai sauté dans le grand bain.....les tuyères sont refaites avec de la carte plastique formée en rond au bon diamètre. Les petits venturis installés tout autour sont des rod plastique evergreen perçés à leur extrémité sur un millimètre .cela fera trompe l'oeil. Le tout est collé à la cyano sur un tube de vynil qui donnera la profondeur adéquate à l'ensemble.....


    Dernière édition par polnagaillot le Sam 24 Nov 2012 - 22:46, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Sam 24 Nov 2012 - 22:44

    ..voila, c'est un peu plus ressemblant ! sunny sunny [Amodel] Tupolev 128UT Pelican 10398610
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 6:54

    polnagaillot a écrit:..voila, c'est un peu plus ressemblant ! sunny sunny [Amodel] Tupolev 128UT Pelican 10398610

    I am sur le Q.

    Chapeau !!! Voilà encore une fois une source d'inspiration qui fera date.

    Génial, carrément.

    J'attend la suite. Et merci pour les trucs.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 7:34

    polnagaillot a écrit: Les amis..le montage est terminé depuis ..l'année dernière, mais je vous le présente pas à pas....je ne sais pas si c'est autorisé..mais comme cela, ce post ne dureras pas 9 mois comme le temps passé sur cette réalisation .... Very Happy

    Je l'ai déjà dit, mais les montages chronos , ce ne sera pas pour moi ! Wink Wink Wink

    En fait, c'est complètement interdit par la loi du forum. Et puni par quelques dizaines d'années de tôle, camps de travail, etc.... sans oublier des sévices corporels divers et (a)variés.
    Mais on fera comme si tu n'avais rien dit!!!

    Chapeau pour ton boulot, et mention particulière pour ton tableau de bord.
    Perso, au 72, j'ai encore un peu de mal.


    En ce qui concerne les chronos... tu devrais essayer!

    Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 9:40


    En fait, c'est complètement interdit par la loi du forum. Et puni par quelques dizaines d'années de tôle, camps de travail, etc.... sans oublier des sévices corporels divers et (a)variés.
    Mais on fera comme si tu n'avais rien dit!!!


    z'êtes trop sympas les gars..je sort de 15 ans de goulag pour avoir mis dans mon stock de maquettes deux machines américaines..le valkyrie et le SR 71...ha c'est qu'on ne rigole pas tous les jours par ici ! affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 10:15

    Alors, on en était où.....

    Ha oui, donc, voici la suite en images

    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc02019[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc03211[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc03311

    l'intérieur des postes de pilotage sont peint en gris fonçé ( humbrol )
    concernant les ajustages, la pose des ailerons est un partie assez sportive, voir rock and roll.Mais dans ce cas c'est du Heavy métal. Amodel a cru bien faire de les fournir à part sauf qu'il faut tout ajuster lorsqu'il ne faut pas recouper carrément...mais Yes whe can !..on y arrive !
    L'autre bonne idée du fabricant ukrainien, c'est d'avoir fourni les verrières en plusieurs pièces. Pour les amateurs du tout fermé, une pièce unique est fournie si on veut !

    Les parties mastiquées qui apparaissent en jaune, sont du sintofer. Lorsque les rebouchages deviennent trop important, j'utilise ce mastic de carrossier bien connu. Son application mélangée avec du durcisseur est rapide. On peut ainsi poncer plus rapidement...( ponçage à l'eau )
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 10:24

    Il n'y a pas de sièges pour le moment...ils arriveront à la fin avec les pilotes... tongue
    Bon attaquons la peinture. Je ne vous cacherais pas que c'est la partie de la réalisation d'une maquette qui me passionne le plus. Rolling Eyes Rolling Eyes
    Toutes mes maquettes sont peintes aux pinceaux. pour les aspect "alu" je triche, car j'utilise de la bombe Tamiya TS 30 ou TS 17. Vous savez tous comme moi que c'est impossible d'obtenir quelque chose de correct aux pinceaux sur ce type de peinture... Evil or Very Mad

    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc03312[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc03410[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc03411[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc03412[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc03413

    sur cette maquette, j'ai poussé la patine assez loin, voulant présenter le TU 128 lors de ces derniers vols avant d'être retiré du service..les MIG 25 tout neufs sont arrivés...

    Cet aspect de l'alu oxydé est obtenu en travaillant avec de l'acrylique Prince August "alu mat"
    l'aspect "tôle brûlée" sur la partie arrière du fuselage est un mélange de peinture à l'huile et d'encre sépia...


    Dernière édition par polnagaillot le Dim 25 Nov 2012 - 17:25, édité 1 fois
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1571
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par fouga53 Dim 25 Nov 2012 - 11:52

    affraid Cette patine ....
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par sletch Dim 25 Nov 2012 - 14:16

    Salut,

    Chapeau pour les effets de patine. C'est superbe et très réaliste Basketball

    Quelle ligne drunken ...
    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc03211

    afro / Frédéric

    PS :
    polnagaillot a écrit:z'êtes trop sympas les gars..je sort de 15 ans de goulag pour avoir mis dans mon stock de maquettes deux machines américaines..le valkyrie et le SR 71.affraid
    Ah bon ? Le verdict a été plutôt clément alors Twisted Evil
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 17:14

    Je vous ai parlé de faire un TU 128 "habité"..mesdames, messieurs..l'équipage !

    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc04110[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc04111

    un tout petit truc pour les verrières ouvertes.....c'est plutôt du genre fragile, surtout lorsque ça tient avec un point de colle.
    Je colle à l'intérieur une petite tige de métal. je perce un trou approprié au niveau du fuselage, ou de la partie fixe..il suffira de coller en place à la dernière minute la verrière en position relevée. Cela permet des essais à blanc...
    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc04010[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc04011
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5139
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Laurent A. Dim 25 Nov 2012 - 18:19

    Magnifique travail !!!

    Pour la patine de l'alu, je retiens : l'effet est impeccable !!!

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    panzer
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 587
    Date d'inscription : 23/03/2012

    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par panzer Dim 25 Nov 2012 - 18:52

    superbe!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 19:04

    encore quelques détails..comme la mise du volatil sur ses papattes. Je sais pas vous, mais pour moi, c'est toujours un moment que j'aime bien...elle est grande la maquette, ça y est, elle tient debout...va pas tarder à marcher....

    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc03710[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc04012[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc04013

    Il reste à installer toutes les trappes et l'armement ( deux missiles seront installés.L'avion en embarque jusque quatre. Il ne possède pas de canon, c'est un intercepteur pur et dur !)..

    La suite ce sera le diorama....
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 19:08

    C O L L O S S A L ! ! ! ! ! ! !

    Grave de chez grave

    Russe comme seuls les Russes peuvent pondre ce genre d'engin

    C'en est presque a regretter que le mur se soit effondré ... (lol)



    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par fourneau Dim 25 Nov 2012 - 19:20

    salut très joli travail sur la patine et la peinture

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Aautru11
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 19:31

    Mise en situation de l'oiseau.
    Vu la taille de la machine, les soviétiques ne faisant pas dans la demi mesure, je me suis procuré un cadre tout fait dans le commerce.
    la base est en carton bois.

    Pour le dallage à la russe, je trace directement mes dalles de "béton" sur mon carton. Ensuite, je peins les joints bitumeux avec de la peinture noire acrylique. Le reste est traité avec des aquarelles , façon peintre avec son chevalet.... Cool Cool

    https://i.servimg.com/u/f43/17/93/23/58/dsc04211.jpg[/img][Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc04212[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc04310
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 19:38

    Maginfique encore. Superbe base. C'est donc possible ...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 20:52

    Jusqu'à présent, tout est super...
    L'effet de patine de l'alu, je retiens.
    Et bravo pour l’initiative du montage.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 21:01

    Merci pour vos gentils com's, mais ce n'est qu'une boite de maquette et quelques peintures !

    ..j'rigole..car personne n'a remarqué sur le photo du tracé du carton ..mon verre d'apéro qui traine sur la table..il devait être autour de 19 h quand j'ai pris cette image......
    remarquez, cela permet de boire avec modération, quand on est à fond dans ses "oeuvres" clown
    avatar
    panzer
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 587
    Date d'inscription : 23/03/2012

    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par panzer Dim 25 Nov 2012 - 21:15

    il sont classe les avion russe quand même!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 21:47

    Suite du diorama......le sujet, ou la petite histoire que raconte cette présentation, est une des dernières sorties du TU 128.
    De l'autre coté de la cloture du terrain militaire, un papy et ses petits enfants sont venus faire un petit coucou aux pilotes.......
    Les personnages civils sont un mélange de Preiser au 87° pour les enfants et le papy est un "résistant" de chez Caesar modifié...[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc04213[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc04312

    le grillage est fait en tulle ( facile à trouver il y en a après toutes les voitures lors des mariages drunken drunken )
    Le barbelé est découpé aussi dans du tulle. Les poteaux metalliques IPN sont des profils Evergreen. La végétation est un mélange de vrai mousse , de sciure teintée et de flocages pour trains.....
    Les personnages sont peints avec des acryliques Citadel.

    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc04410[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc06322[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc06323[Amodel] Tupolev 128UT Pelican Dsc06324

    ..et on termine avec le tout petit qui coure sur le chemin..il ne va pas voir le pilote qui leur fait un signe de la main.....
    avatar
    Invité
    Invité


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 21:52

    M A G N I F I Q U E ! ! !

    Thanks pour les trucs. Je pense sincèrement en user et en abuser.

    et Bravo, encore et encore

    Contenu sponsorisé


    [Amodel] Tupolev 128UT Pelican Empty Re: [Amodel] Tupolev 128UT Pelican

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 20:09