Extrapolation du F-84F en version reco, cet appareil a permis à l'armée de l'Air de remiser ses vieux Mustang F6 et Lightning P-38 et passer à l'ère du jet pour augmenter sa capacité à réaliser des missions de reconnaissance au sein de l'Otan.
La maquette Italeri, toujours pas détrônée, hormis le kit résine PJ Production au prix bien plus élevé, est une reproduction basique de l'appareil dont les formes sont plutôt correctes. Le montage ne comporte aucun piège mais quelques aménagements lui donneront un air un peu plus proche de la réalité.
Le cockpit ne comporte qu'un siège suspendu dans le vide et la partie supérieure du tableau de bord. Je pense que l'impasse sur du scratch pour reproduire la cabine est possible. La verrière est relativement étroite ne laissant guère voir l'intérieur. Par contre, un détail bien plus visible est l'oubli du caisson cloisonnant la partie arrière de la cabine de pilotage, juste derrière le siège. J'ai quand même aménagé la cabine de ses consoles latérales, histoire de …, et j'ai crée le caisson radio en carte plastique pour boucher le rai de lumière traversant entre les deux lucarnes.
Autre oubli de la marque, j'ai foré quatre bouches de canon sur les extérieurs des entrées d'air (2 par côté). Si mes souvenirs sont corrects, je crois que j'ai ajouté la tuyère en roulant de la carte plastique autour d'un crayon du bon diamètre. Et enfin, quelques détails ont été ajoutés sur la roulette de nez bien visible.
La maquette a été regravée en creux au préalable et la peinture aluminium employée est la Humbrol 27002 Metalcote. La décoration provient d'une très vieille planche ESCI que je possédais depuis des lustres.
Ce Thunderflash appartenait à la 33ème Escadre de Reconnaissance, ER 2/33 « Savoie », basée à Lahr (RFA) dans les années 60.
Dommage que Sword soit passé à côté de son sujet avec un manque évident de longueur du fuselage. Il faudra encore attendre pour qu'un fabricant prenne le sujet au sérieux. En attendant le RF-84F d'Italeri tient la route de mon point de vue et a fière allure aux côtés des avions de son époque exposés dans ma vitrine.
J'attends vos avis !
Dernière édition par PAT21 le Mar 29 Nov 2022 - 19:27, édité 1 fois