Allez c'est reparti pour un tour avec un avion qui m'a toujours intéressé , le bon gros Fairey Battle. Qui n'a pas connu le vieil Airfix , le seul à l'époque, existant pour qui voulait représentait ce bombardier des années 30?
Aujourd’hui totalement obsolète (comme l'était le vrai en 40 ) on a à disposition (quoique assez difficile à trouver) le kit MPM consistant en un kit multimédias ,short run /résine . Le kit n'est pas fait pour les débutant ,comme pratiquement tous les kits mpm d’ailleurs, et le montage fut assez folklorique je dois avouer . Tout l’intérieur du cockpit est en résine de bonne facture mais l'ajustement des baignoires est un réel challenge , j'ai découpé comme à mon habitude la gouverne et la profondeur ,ouvert les verrières et les volets d’atterrissage, tous les détails ont été scratchés , l’assemblage demande une grande patience et des séances d'ajustement et de ponçage .... Le plus terrible est la qualité des décalques ,j'ai dut remplacer l’intégralité de la déco à la suite de la pose des cocardes d'extrados ,mettant aperçu de leur qualité horrible...(merci la boite à rabiot).
Bref un kit indispensable à toute collection d'avions mais qui se mérite ....
Mais le résultat au final est assez sympa au vu du travail fourni (sans parler des kilomètres de jurons et autres obscénités qui l'ont accompagné....
L'appareil représenté ici est l'un de ceux ayant participé au raid sur les ponts de la Meuse le 12 juin 1940 , 12 Squadron , B Flight , piloté par le F/O D.E Garland et son observateur le Sgt T Gray , tout deux décoré à titre posthume de la première Victoria cross du second conflit mondial .
Allez place aux photos
A bientôt pour un autre montage , je reste dans la RAF de 1940 avec un bi moteur mythique et au look soooo Britishhhh