Bonjour à tous,
Comme je viens de le recevoir de MN Modelar, voici un ouvre boite. Il est maintnant disponible en France
Il est prévu pour un montage par encliquetage, mais les photos le montrant monté fournies par Zvezda montrent des ajustages qui ne semblent demander qu'un minimum de mastic.
Le montage "de la boite" sera simple vu la conception, si l'on en croit la notice
Voici les grappes
Les décals permettent de faire 3 appareils, dont le Père Magloire de Lefèvre et le 22 de Grib.
En y regardant de plus près, deux défauts sautent au yeux, la découpe de l'intrados aussi absurde que celle du Bf 109 B DoraWings. Si elle permet d'avoir un bord de fuite fin, comme elle ne suit ni les ailerons, ni les volets , ponçage à prévoir sans abîmer le dessin des réservoirs et l’entoilage des volets.
Les échappements trop proéminents entre leurs plaques de carénage.
J'ai sortis mes Dako, qui étaient jusqu'à présent les meilleures représentations des Yak 9 au 1/72.
Pour une fois, il n'y a pas eu d'inflation sur la taille de la boite.
L'impression générale est que le moulage Zvezda et plus net, normal vu la différence de technologie
Pour les échappements , le Dako serait supérieur avec les tubes séparés à insérer entre les plaques. Malheureusement, un contrôle sur photos prouvent que c'est Zvezda qui a raison de prolonger ces échappements jusqu'à la jonction des 2 premières plaques du capot.
Au point de vue représentation du rivetage au niveau des réservoirs et de l'empennage, avantage net au Dako
Train et roues, avantage au Zvezda.
Cockpit. Le Zvezda est fourni avec un pilote, ce qui peu expliquer les parois nues .
De plus la verrière est monobloc
C'est mieux sur le Dako, mais si on utilise sa verrière ouverte, il faudra meubler un peu plus
La qualité du moulage Zvezda se retrouve au niveau du bossage et de la sortie de la mitrailleuse . A noter que ce capot séparé facilitera la copie de tirages résine pour corriger un des principaux défaut du ICM qui ne joue pas dans la même catégorie que ces deux.
Deux avantages du Zvezda, les puits de train cloisonnés, bien que le fond ne soit pas mieux représenté que sur le Dako, et l'hélice qui n'a pas besoin d'être assemblée pale par pale comme le Dako.
Conclusion: Ce n'est pas le Yak 9 D parfait. Normal vu son prix autour de 10€ . Vu les qualités et défauts de 2 kits, je pense qu'on peu obtenir un résultat comparable avec un peu de travail.
Dernier avantage du Zvesda, il est disponible alors que le Dako ou sa réédition par Eastern Express, vu leur rareté étaient vendus jusqu’à présent a des prix prohibitifs.
Par contre, si vous avez la même boite B/D/R que moi en Dako, il est possible de faire la version bombardier "de la boite" puisque que la plage arrière avec les 4 bombes et la verrière allongée sont dans le kit. Et pour le T/K à cockpit reculé, le Dako gagne haut la main, puisque Zvezda n'a pas encore sorti cette version.
Si vous n'avez pas encore montés vos ICM/Alanger/Encore, vous pouvez les donner et acheter le Zvezda. Ca vous évitera de déprimer en voyant le résultat .
A+
Bernard
Comme je viens de le recevoir de MN Modelar, voici un ouvre boite. Il est maintnant disponible en France
Il est prévu pour un montage par encliquetage, mais les photos le montrant monté fournies par Zvezda montrent des ajustages qui ne semblent demander qu'un minimum de mastic.
Le montage "de la boite" sera simple vu la conception, si l'on en croit la notice
Voici les grappes
Les décals permettent de faire 3 appareils, dont le Père Magloire de Lefèvre et le 22 de Grib.
En y regardant de plus près, deux défauts sautent au yeux, la découpe de l'intrados aussi absurde que celle du Bf 109 B DoraWings. Si elle permet d'avoir un bord de fuite fin, comme elle ne suit ni les ailerons, ni les volets , ponçage à prévoir sans abîmer le dessin des réservoirs et l’entoilage des volets.
Les échappements trop proéminents entre leurs plaques de carénage.
J'ai sortis mes Dako, qui étaient jusqu'à présent les meilleures représentations des Yak 9 au 1/72.
Pour une fois, il n'y a pas eu d'inflation sur la taille de la boite.
L'impression générale est que le moulage Zvezda et plus net, normal vu la différence de technologie
Pour les échappements , le Dako serait supérieur avec les tubes séparés à insérer entre les plaques. Malheureusement, un contrôle sur photos prouvent que c'est Zvezda qui a raison de prolonger ces échappements jusqu'à la jonction des 2 premières plaques du capot.
Au point de vue représentation du rivetage au niveau des réservoirs et de l'empennage, avantage net au Dako
Train et roues, avantage au Zvezda.
Cockpit. Le Zvezda est fourni avec un pilote, ce qui peu expliquer les parois nues .
De plus la verrière est monobloc
C'est mieux sur le Dako, mais si on utilise sa verrière ouverte, il faudra meubler un peu plus
La qualité du moulage Zvezda se retrouve au niveau du bossage et de la sortie de la mitrailleuse . A noter que ce capot séparé facilitera la copie de tirages résine pour corriger un des principaux défaut du ICM qui ne joue pas dans la même catégorie que ces deux.
Deux avantages du Zvezda, les puits de train cloisonnés, bien que le fond ne soit pas mieux représenté que sur le Dako, et l'hélice qui n'a pas besoin d'être assemblée pale par pale comme le Dako.
Conclusion: Ce n'est pas le Yak 9 D parfait. Normal vu son prix autour de 10€ . Vu les qualités et défauts de 2 kits, je pense qu'on peu obtenir un résultat comparable avec un peu de travail.
Dernier avantage du Zvesda, il est disponible alors que le Dako ou sa réédition par Eastern Express, vu leur rareté étaient vendus jusqu’à présent a des prix prohibitifs.
Par contre, si vous avez la même boite B/D/R que moi en Dako, il est possible de faire la version bombardier "de la boite" puisque que la plage arrière avec les 4 bombes et la verrière allongée sont dans le kit. Et pour le T/K à cockpit reculé, le Dako gagne haut la main, puisque Zvezda n'a pas encore sorti cette version.
Si vous n'avez pas encore montés vos ICM/Alanger/Encore, vous pouvez les donner et acheter le Zvezda. Ca vous évitera de déprimer en voyant le résultat .
A+
Bernard
Dernière édition par LGB le Mar 20 Sep 2022 - 9:24, édité 1 fois