...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+11
Totoro
Old Rhino
PZMR
fourneau
Migrant
Rainbow
von kassroll
sergent-rock
Spadukit
patteke
PhF 1955
15 participants

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2955
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par Rainbow Dim 4 Sep 2022 - 22:15

    Bonsoir à tous,

    Nouvelle maquette sur l'établi après de longs mois d'absence.  

    Arado Ar.240 Kampzerstorer miracle ou ou dangereuse chimère ?

    Avec ces modèles divers Ar.240 "à-tout-faire" c'est une longue histoire qui remonte à 1933/34.
    Une longue série de prototypes, modifiés puis des préséries, mais en vain, qui n'aboutira quasi.....à rien sur les chaines de montage, hors quelques avancées technologiques, notamment avec ses tourelles défensives télécommandées.
    Un bimoteur rapide, mais mal né avec des problèmes d'instabilité en vol dès le départ. 
    Comme plateforme zerstorer de précision ce n'est donc pas la panacée, peu mieux faire. Néanmoins ayant un grand plafond opérationnel (10500m) il s'illustrera en zing de reconnaissance avec son poste pressurisé.

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Ar240110

     Les allemands essayèrent cet avion comme chasseur lourd, avion de reconnaissance rapide, bombardier en piqué, avion pour l'attaque au sol et chasseur nocturne. Mais, bien qu'il constituât une machine très perfectionnée pour son temps, l'Ar.240 ne parvint jamais à s'illustrer dans aucun de ces rôles (peut-on calquer le problème avec les B.C.R. français ?).
    Le projet donna naissance à une série de prototypes, dont le premier vola le 10 mai 1940, essayés dans des conditions opérationnelles pendant  deux longues années. Malgré les essais effectués avec ces prototypes, les ingénieurs ne parvinrent pas à éliminer les graves inconvénients qui avaient conditionné ce programme dès son apparition. Les plus graves étaient les problèmes de stabilité* qui faisaient de l'Ar.240 une machine peu sûre et dangereuse dans des circonstances déterminées.
    Pourtant l'avion présentait des caractéristiques insolites et était assez sophistiqué: il fut un des premiers en Allemagne à adopter un armement défensif installé dans des tourelles contrôlées à distance et avait la partie avant du fuselage pressurisée. Mais ces perfectionnements retardèrent outre mesure la mise au point de l'avion.
    Il était d'un gabarit relativement compact.
    Envergure: 13,34 m.
    Longueur: 12,80 m.* *L'Ar.440 amélioré devait être plus long (16,26 m et 14,28m d'envergure, se rapprochant un peu plus du He 219).
    Hauteur: 3,94 m.
    Poids au décollage: 9436kg.
    Vitesse max.: 618 km/h à 6000 m.
    Altitude opérationnelle maximum: 10500 m.
    Autonomie: 2000 km.


    Comme indiqué dans le titre je traiterai sa version Ar.240 C-02.

    C'était le prototype V10 complété en version nachtjager, rôle que l'on attribuait systématiquement, du moins en essais, à tout bimoteur de chasse lourde. L'échec du programme zerstorer, les incursions nocturnes de plus en plus marquées sur le territoire du Reich par les bombardiers alliés firent les "beaux jours"" de la chasse de nuit. Elle naquit de ces matériels incapables de remplir leur tâches diurne mais qui, une fois métamorphosés par la présence d'un radar de bord, chaque crépuscule venu, travaillèrent efficacement de toute leur puissance de feu (avantage des plateformes bimoteurs, plus grandes). Dans le noir les techniques de combat aérien avaient relégué la maniabilité au second ou même à l'arrière plan. 
    Des antennes correspondant au radar de bord FuG 202 Lichtenstein ornèrent le nez du dixième prototype. Aux (quatre) canons de 20 mm (2 à la racine à l'instar d'un He 219) s'en ajoutèrent deux autres installés sous le ventre dans un "Waffentropfen 151", c'est-à-dire un container amovible renfermant deux MG 151/20. Les barbettes (MG 81Z) avaient été maintenues alors que manifestement leur usage nocturne n'était pas possible sauf par une visée au jugé et à très courte distance de l'avion hostile. Il est possible qu'on ait songé à un emploi mixte chasseur de nuit-chasseur tout temps. Le mitrailleur avait la charge du radar et conduisait les interceptions. Sur le plan des performances, cet avion était similaire aux V11 et V12 dont il avait le type de moteurs.

    Point de vue iconographique, les V1, V3,V5 et V6 sont dispo mais pas moyen de trouver une photo du V10. Hors notice Revell pour le(s) camouflage(s) de nuit cela va être une joie ! Avis donc à la générosité de la population.

    Je n'ai plus la boîte du Ar.240 C2 mais encore celle de la version diurne A2; alors en guise d'apéro j'ai retrouvé ses boxart:
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 12772511
    Cette version du kit, comporte les hélices 4 pales avec la casserole en sortie avant; c'est 3 pales noyées dans la casserole pour la version diurne A-02.
    Avec le radar en sus les ailes plus longues ce sont les qlqs différences des grappes.

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Plan_a10

    @+

    Rainbow.
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8622
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par PhF 1955 Lun 5 Sep 2022 - 10:09

    Il ressemble au UHU.

    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par patteke Lun 5 Sep 2022 - 10:44

    J'aime beaucoup ce zinc. Je prends une place !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par PZMR Lun 5 Sep 2022 - 11:50

    Houla, Rainbow nous gratifie d'un pas à pas : pas de doute que cela va être passionnant Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 092
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4822
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par Spadukit Lun 5 Sep 2022 - 12:35

    Bonjour
    Il y avait eu une étude dans le fana avant que cette revue ne change de direction et devienne (pour moi) totalement indigeste.

    A+
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2955
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par Rainbow Lun 5 Sep 2022 - 14:19

    Coucou depuis le "mini UHU":

    Merci à vous.

    Spadukit a écrit:Bonjour
    Il y avait eu une étude dans le fana avant que cette revue ne change de direction et devienne (pour moi) totalement indigeste.

    A+

    Exact, le Fana traitait ce sujet Arado en 1971, c'était reparti dans les n°28/29/30. Court passage sur ce proto V10.
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Le_fan32

    Au passage ma biblio de papier:
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Arado_11

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Azoro_23 [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Azoro_24 [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Chasse16

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Azoro_22[Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Ciel_d14[Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Azoro_26

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 00661911[Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Me_11010

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Luftwa13[Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Les_co13

    Rain
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par PZMR Lun 5 Sep 2022 - 15:48

    Rainbow a écrit:...Au passage ma biblio de papier...

    C'est limite suffisant pour commencer un montage... Mais bon, c'est toi qui voit... clown king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 092
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par sergent-rock Lun 5 Sep 2022 - 19:28

    Savait pas que tu bossais aux archives nationales lol!
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2955
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par Rainbow Jeu 8 Sep 2022 - 13:01

    Bonjour,

    Thanks.

    Comparatif avec un autre oiseau nocturne bien plus connu, le He 219; par sa forme se serait un genre de mini UHU, sophistiqués tout 2. 
    Mais le Heinkel était plus lourd pas le fait, et est conçu dès le départ en tant que rapace nocturne, un programme bien coûteux aussi.

    Osons une superposition des 2 à échelle identique:
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Plans_15

    Le revue de maquette prochainement.

    Olivier
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par PZMR Jeu 8 Sep 2022 - 14:18

    Bien l'idée du plan superposé car j'imaginais, à tord, l'Arado plus petit que ça study


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 092
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2955
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par Rainbow Jeu 8 Sep 2022 - 23:22

    Bonsoir,

    La revue du kit (de mémoire c'est un achat sur un faux rhum d'il y'a fort longtemps).
    Les grappes en pièces détachées et absence de la boîte, mais normalement l'inventaire des pièces est au complet.

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2423

    On retrouve du détails dans le pit, à examiner mais c'est un bon point. Et pour l'instant je n'ai qu'une seule malheureuse photo du tableau de bord.
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2427

    Les ailes sont plus longues que le Ar.240 A-02
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2425

    Les ailes sont plus longue que la version diurne:
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2426

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2424

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Arado_10

    Et arrivée cette semaine de quelques goodies:

    * Set AIRWAVES n°72153 en photodec.
    * Chez MASTER des fûts des canons MG105 en laiton tourné...tombé tout seul dans le caddie.  demon4  De la MG FF, MG 17 et MG131 en rab.
    Dans la même j'ai ajouté le flacon à 'noircir' (base ou acide, un produit amoniaqué,je ne sais pour l'instant ?)
    * Les mitrailleuses jumelées MG 81Z en résine EDUARD, à voir pour les tourelles.

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2421

    Si j'ai le temps....
    * Le Kubelwagen d'Academy.
    * Lots Uschi Von Der Rosten "Workshop diorama scenic kit", un décor d'atelier + le complément.
    * Et des figurines Preiser, Revell et Zvezda; accumulées au cous du temps.
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2422

    Rainbow.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par PZMR Ven 9 Sep 2022 - 11:44

    Y'a pas que la doc qui est pléthorique pour ce montage Basketball

    Mention spéciale pour la qualité de tes photos [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 759839696 [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 759839696 [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 759839696


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 092
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2955
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par Rainbow Ven 9 Sep 2022 - 12:11

    Hello,

    Thanx J.C.

    J'ai commencé le cockpit, il faut pas mal d'ajustage pour intégré la photodec; normalement séance photo dans la soirée.

    D'un autre côté voici la revue plus complète avec son quasi jumeau Ar.240 A-02.>> https://1-72.forumgratuit.org/t15004-revell-arado-ar-240-a-02-c-02#278533

    Rainbow
    von kassroll
    von kassroll
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2034
    Date d'inscription : 03/09/2020
    Age : 60
    Localisation : quelque part dans le sud du maquis...

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par von kassroll Ven 9 Sep 2022 - 15:35

    Par contre je suis curieux de ton retour sur les peintures Ataka, je me suis toujours demandé ce qu'elles valaient Wink
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2955
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par Rainbow Ven 9 Sep 2022 - 22:17

    PZMR a écrit:Y'a pas que la doc qui est pléthorique pour ce montage Basketball

    Mention spéciale pour la qualité de tes photos [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 759839696 [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 759839696 [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 759839696
    Merci.

    Point de vue doc c'est peu dire, surtout sur cette version C; néanmoins il existe un autre Profile sur le sujet:
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 51t9yu10

    @ von kassroll > Le test des peintures Hataka c'est prévu pour bientôt, avec le diluant idoine si besoin s'en fait sentir pour les taches foncées en RLM75.
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2955
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par Rainbow Sam 10 Sep 2022 - 21:32

    Bonsoir,

    Débuts des travaux dans le cockpit.

    Comme base de recherche et de travail, c'est maigre j'ai 2 photos des versions A et quelques détails* en relief déjà inscrits dans la masse par Revell.

    Après le dégraissage complet de rigueur, déjà le plancher est simpliste à nu, étant très avancé et bien visible par le devant (une vue dégagée sous les pieds du pilote) P.E. et autres agréments ne seront pas de trop.
    Pit sur lequel s'ajoutera les pièces Airwaves couleur bleu et laiton.
    Je remplace la cloison du tableau par une carte plastique plus fine, sur lequel le tbd perforé Airwaves sera collé à la Pattex 100%. Au préalable une touche de noir laqué est appliquée au niveau de chaque cadrans en guise de fond. Garder de la surface pour un collage propre. C'est bien petit dans les cadrans mais Il faudra s'appliquer dans la mise en couleur des pourtours (en théorie) pour égayer le tout.
    Ensuite une fois la mise en place bien sèche c'est une micro-goutte de colle transparente qui symbolisera le verre des cadrans et l'affaire et dans l'sac.
    Quelques rivets en lignes croisées directes au plancher.
    J'ai aussi relevé l'avant des consoles, j'admet c'est totalement subjectif.
    Par contre la notice Revell n'est pas vraiment claire sur l'assemblage de ces pièces, pour le bon positionnement du plancher ça n'aide pas.
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2434

    Du côté des cloisons j'efface les pastilles d'éjection à la Dremel et quelques relief par trop répétitif au scalpel.
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2433

    *détails à prendre avec des pincettes. Idem dans les puits de train.

    Au niveau des 2 sièges c'est OK pour un demi fessier, bref c'est pas la joie, ce doit être prévu pour nain; à reconstruire. Avec les sangles en PE. Ejectables ou pas comme le UHU ?
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2435

    Comme qui dirait y'a encore du pain sur le planche.... :pfff:


    A noter l'épaisseur du verre blindé, non négligeable n'est-il-pas ?
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Ar240-10

    Vues captées dans le fascicule spécial Ar.240:
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Ar_24011

    Verrière du prototype V3; d'ailleurs le set Airwaves propose des arceaux pour une version ouverte.
    Une opération de découpage risquée mais c'est à explorer puisque j'ai 2 exemplaires. Sinon se sera option surmoulage.
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Ar_24012


    @ pluche.

    Rain'
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par PZMR Sam 10 Sep 2022 - 22:38

    C'est bien parti pour devenir le montage de référence d'un Arado 240 study


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 092
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2955
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par Rainbow Ven 16 Sep 2022 - 22:23

    Bonsoir,

    Danke Juan-Cristobal.

    Petite mise à jour sur cette partie avant, trop occupé cette semaine c'est donc laborieux car en plus j'ai décidé de refaire les sièges. Les sièges originaux étant vraiment trop petits et moches. Mais le plancher est placé bien haut donc par définition la nouvelle assise est limité en hauteur, du moins si l'on respecte peu ou prou l'unique photo explicite. Par le fait il faudra jouer sur les compromis....ou rabaisser le plancher.
    Et ne parlons pas de la 'chose' posée devant en guise d'armement, pièce informe plus proche du lance-patate qu'une mitrailleuse défensive. Revell a mieux produit dans l'imaginatif.
    Qlqs ajouts en CP, boutons manettes ou cadrans sur les consoles des cloisons, des fils vont venir encore.
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2437

    Un essai à blanc avec verrière, ouf il y'a une bonne marge d'espace en hauteur:
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2438

    Les sièges à neuf en carte plastique, j'avoue je nage  en totale improvisation, c'est un mix d'inspiration des modèles présentés dans le message précédent (Fw 190/He219/Me609/Ta154/Do335):
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2439

     Et des ouvertures, une trappe et l(accroche pour l'échelle:
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2510

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2440

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Captu103


    Tschuss.

    Rainbow.
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par Migrant Sam 17 Sep 2022 - 6:54

    Magnifiquement documenté, présenté et photographié. Je le suis avec intérêt.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par fourneau Sam 17 Sep 2022 - 9:06

    Olivier ce met en route , on va en prendre plein les yeux drunken


    _________________
    PIERRE

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par PZMR Sam 17 Sep 2022 - 9:20

    Migrant a écrit:Magnifiquement documenté, présenté et photographié. Je le suis avec intérêt.

    fourneau a écrit:Olivier ce met en route , on va en prendre plein les yeux drunken

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 4178


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 092
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 732
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par Old Rhino Dim 18 Sep 2022 - 11:26

    Super début de montage! ça nous promet quelque chose de magnifique,bonne continuation.
    Totoro
    Totoro
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 724
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 49
    Localisation : Marseille
    Humeur : Toujours bonne

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par Totoro Dim 18 Sep 2022 - 11:32

    Toujours un plaisir de suivre tes montages !
    Trochon
    Trochon
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 420
    Date d'inscription : 05/01/2022
    Age : 60
    Localisation : Antignac
    Humeur : Toujours bonne

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par Trochon Lun 19 Sep 2022 - 0:05

    Montage hyper sympa, bonne continuation
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2955
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par Rainbow Mer 28 Sep 2022 - 18:35

    Gutten tag,

    Merci.

    Parlons scratch, logiquement pour cette version chasse de nuit l'on doit trouver un poste radariste digne de ce nom.
    Dont le radar FuG 202 Lichtenstein et peu ou prou les équipements équivalents du He.219; en supposant qu'ils étaient installés.
    Une fois de plus pas une photo ou le moindre plan, je m'inspirerai de divers matériels de la Luftwaffe Nachtjager.
    Un gros scope en vert, un autre au-dessus avec une longue casquette, puis divers modules 'imaginaires'.
    Cadrans et boutons sont réalisés avec les emporte-pièces.
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2514
    Console arrière d'un He.219:
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Monogr11

    C'est la dernière grosse pièce dans ce cockpit, j'opère donc dans un flou total mais ce nouveau poste se sera mieux en lieu et place que la grosse mitrailleuse indéfinissable (d'ailleurs c'est un armement inexistant normalement).
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2511

    J'en profite pour réduire le dossier du radariste:
    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. _mg_2512

    Tschuss.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par PZMR Mer 28 Sep 2022 - 18:38

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 36911


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. 092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par fourneau Mer 28 Sep 2022 - 18:42

    bin voalà on rabote le siège au détriment du confort pauv' radariste heureux

    superbe le radar Shocked


    _________________
    PIERRE

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Aautru11
    manuelg1957
    manuelg1957
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 42
    Date d'inscription : 22/08/2013
    Age : 66
    Localisation : Hauts de Seine, Pyrénées Atlantiques

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par manuelg1957 Mer 26 Avr 2023 - 21:02

    Bonjour Olivier,
    tu as avancé sur ce superbe projet? Le début s'annonce fabuleux.

    Manuel
    Seb
    Seb
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 320
    Date d'inscription : 26/01/2023
    Age : 53
    Localisation : Bretagne
    Humeur : Bonne

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par Seb Mer 26 Avr 2023 - 21:37

    Splendide cette présentation. Plus un montage super détaillé. Je vais suivre avec beaucoup de plaisir. Merci.
    Manu
    Manu
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 829
    Date d'inscription : 26/06/2022
    Age : 62
    Localisation : Cherbourg en Cotentin
    Humeur : Eternel heureux

    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par Manu Jeu 27 Avr 2023 - 15:31

    Il y a du lourd par ici. cheers

    Contenu sponsorisé


    [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit. Empty Re: [Revell] Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:11