Nouvelle maquette sur l'établi après de longs mois d'absence.
Arado Ar.240 Kampzerstorer miracle ou ou dangereuse chimère ?
Avec ces modèles divers Ar.240 "à-tout-faire" c'est une longue histoire qui remonte à 1933/34.
Une longue série de prototypes, modifiés puis des préséries, mais en vain, qui n'aboutira quasi.....à rien sur les chaines de montage, hors quelques avancées technologiques, notamment avec ses tourelles défensives télécommandées.
Un bimoteur rapide, mais mal né avec des problèmes d'instabilité en vol dès le départ.
Comme plateforme zerstorer de précision ce n'est donc pas la panacée, peu mieux faire. Néanmoins ayant un grand plafond opérationnel (10500m) il s'illustrera en zing de reconnaissance avec son poste pressurisé.
Les allemands essayèrent cet avion comme chasseur lourd, avion de reconnaissance rapide, bombardier en piqué, avion pour l'attaque au sol et chasseur nocturne. Mais, bien qu'il constituât une machine très perfectionnée pour son temps, l'Ar.240 ne parvint jamais à s'illustrer dans aucun de ces rôles (peut-on calquer le problème avec les B.C.R. français ?).
Le projet donna naissance à une série de prototypes, dont le premier vola le 10 mai 1940, essayés dans des conditions opérationnelles pendant deux longues années. Malgré les essais effectués avec ces prototypes, les ingénieurs ne parvinrent pas à éliminer les graves inconvénients qui avaient conditionné ce programme dès son apparition. Les plus graves étaient les problèmes de stabilité* qui faisaient de l'Ar.240 une machine peu sûre et dangereuse dans des circonstances déterminées.
Pourtant l'avion présentait des caractéristiques insolites et était assez sophistiqué: il fut un des premiers en Allemagne à adopter un armement défensif installé dans des tourelles contrôlées à distance et avait la partie avant du fuselage pressurisée. Mais ces perfectionnements retardèrent outre mesure la mise au point de l'avion.
Il était d'un gabarit relativement compact.
Envergure: 13,34 m.
Longueur: 12,80 m.* *L'Ar.440 amélioré devait être plus long (16,26 m et 14,28m d'envergure, se rapprochant un peu plus du He 219).
Hauteur: 3,94 m.
Poids au décollage: 9436kg.
Vitesse max.: 618 km/h à 6000 m.
Altitude opérationnelle maximum: 10500 m.
Autonomie: 2000 km.
Comme indiqué dans le titre je traiterai sa version Ar.240 C-02.
C'était le prototype V10 complété en version nachtjager, rôle que l'on attribuait systématiquement, du moins en essais, à tout bimoteur de chasse lourde. L'échec du programme zerstorer, les incursions nocturnes de plus en plus marquées sur le territoire du Reich par les bombardiers alliés firent les "beaux jours"" de la chasse de nuit. Elle naquit de ces matériels incapables de remplir leur tâches diurne mais qui, une fois métamorphosés par la présence d'un radar de bord, chaque crépuscule venu, travaillèrent efficacement de toute leur puissance de feu (avantage des plateformes bimoteurs, plus grandes). Dans le noir les techniques de combat aérien avaient relégué la maniabilité au second ou même à l'arrière plan.
Des antennes correspondant au radar de bord FuG 202 Lichtenstein ornèrent le nez du dixième prototype. Aux (quatre) canons de 20 mm (2 à la racine à l'instar d'un He 219) s'en ajoutèrent deux autres installés sous le ventre dans un "Waffentropfen 151", c'est-à-dire un container amovible renfermant deux MG 151/20. Les barbettes (MG 81Z) avaient été maintenues alors que manifestement leur usage nocturne n'était pas possible sauf par une visée au jugé et à très courte distance de l'avion hostile. Il est possible qu'on ait songé à un emploi mixte chasseur de nuit-chasseur tout temps. Le mitrailleur avait la charge du radar et conduisait les interceptions. Sur le plan des performances, cet avion était similaire aux V11 et V12 dont il avait le type de moteurs.
Point de vue iconographique, les V1, V3,V5 et V6 sont dispo mais pas moyen de trouver une photo du V10. Hors notice Revell pour le(s) camouflage(s) de nuit cela va être une joie ! Avis donc à la générosité de la population.
Je n'ai plus la boîte du Ar.240 C2 mais encore celle de la version diurne A2; alors en guise d'apéro j'ai retrouvé ses boxart:
Cette version du kit, comporte les hélices 4 pales avec la casserole en sortie avant; c'est 3 pales noyées dans la casserole pour la version diurne A-02.
Avec le radar en sus les ailes plus longues ce sont les qlqs différences des grappes.
@+
Rainbow.