Bonjour à tous,
La réalisation de ce véhicule est le fruit d’une demande exprimée par la Wehrmacht dès 1940 à VOMAG ( Vogtländische Machinenfabrik AG) pour la conception d’un véhicule lourd capable de servir d'automoteur pour un canon 8,8 cm FlaK 36. Il a pour mission d’assurer une protection antiaérienne lors de déplacements officiels du Führer et de son état major, au sein d’un dispositif désigné « Führer Begleit Brigade ».
Conçut sur la base du châssis du bus VOMAG 7OR660 raccourcit de 1,30 m soit 10,29 m (hors enrouleurs et vérins),
ce véhicule est destiné à embarquer un armement principal hybride tel qu’un canon antiaérien (FlaK) de calibre 8,8 cm version 1936 (reconnaissable avec sa volée en deux parties) posé sur un affût version 1918.
Un vérin à vis est disposé sur chacun des 4 côtés dont 2 latéraux sur bras pivotant. Leur rôle consiste à réduire les mouvements de tangage et de roulis du châssis lors des tirs et aucunement à désolidariser les roues du sol.
Il est dépourvue de blindage à l’exception d’une tôle galbée recouvrant le compartiment moteur. En fin de conflit certains affûts reçoivent un bouclier assurant une meilleure protection des servants pour les tirs tendus antichars.
Ce véhicule 6X4 n’a aucune capacité tout terrain ce qui le conduit à n’évoluer que sur terrain plat et ferme. Il est doté de deux rouleaux de rondins destinés à permettre aux roues motrices arrière de se sortir d'un embourbement potentiel. Une bâche avec ses arceaux destinés à protéger le poste de conduite et la plateforme de tir des intempéries, sont pourvus en plage arrière. Son rayon de braquage de plus de 12 m le rend difficile à manœuvrer pour les demi-tours. Par contre sa vitesse maxi de déplacement (90 km/h) est un atout certain notamment pour échapper aux tirs de contrebatterie.
Le constructeur VOMAG désigne certains de ses véhicules suivant un code tel que :
Pour le véhicule présenté : 7 OR 660
7 : charge utile de 7 tonnes environ (portée à 7,75 t tonnes pour l’occasion),
O : catégorie de châssis, ici un châssis surbaissé de bus (L pour les camions LkW),
R : lettre de classement dans la catégorie,
6 : nombre de cylindres du moteur diésel,
60 : empattement entre essieu avant et premier essieu arrière : 6,0 m
Equipage : 11 hommes
Longueur hors tout (avec vérins et enrouleurs) : 11,50 m
Poids total en charge : 18,9 t
Poids du canon et de l’affût : 7,75 t
Nombre d’obus emportés : 72
Moteur : VOMAG 6R3080 6 cyl. en ligne Diésel 150 cv
Nombre d’exemplaires : 21 à 24
Armement : 8,8 cm FlaK 36 de 56 calibres
Quelques châssis désignés « Flakmesstruppkraftwagen », reçoivent, dans un premier temps, le télémètre stéréoscopique Komandogerät 36 (Kdo. Ger. 36) destiné à assurer la surveillance aérienne et la conduite de tir, en 1943 cet équipement est remplacé par le Kommandogerät 40 plus performant avec un entraxe d’optiques porté à 4,00 m. Deux enrouleurs de câble téléphonique embarqués permettent de relier chaque canon aux véhicules chargés de la conduite de tir afin de communiquer les paramètres de tir notamment les hausses, les azimuths, les altitudes et les vitesses des cibles volantes.
A titre expérimental ces véhicules affectés à la Luftwaffe, dotent le « 1. Bataillon / Stab / Flak Regiment 42 » dès avril 1941 avec mention (Sf) Selbstfahrlafette Niederflur « artillerie autoportée sur plancher bas » constitué en 3 batteries.
Chaque batterie est composée de 3 canons et 2 télémètres sur châssis VOMAG.
En avril 1942, le Flak Regiment 42 est officialisé et est incorporé à la 17. Flak Division et porte désormais la mention (Mot) motorisiert « motorisé ». A noter que la ville soviétique de Stalino est renommée Donetsk en 1961.
En mars 1943 et jusqu’à la fin du conflit, il intègre la 9. Flak Division et une 4 ème batterie (écusson bleu) est créée.
Aucun véhicule ne survit au conflit.
Un écusson de couleur différente identifie chaque batterie :
Batterie n° 1 : écusson blanc
Batterie n° 2 : écusson rouge
Batterie n° 3 : écusson jaune
Batterie n° 4 : écusson bleu
Le modèle présenté est issu du fabricant ukrainien RODEN. Les grappes sont dans l’ensemble de bonne facture. Ce modèle partageant bon nombre de grappes avec la maquette RODEN n° 739 de l’omnibus aux couleurs de la Deutsche Reichpost et n° 738 du camion 8 LR 654 on y trouve les mêmes défauts, les demi-roues ne s’assemblent qu’avec force mastic pour combler le ½ mm manquant, les bandes de roulement sont totalement lisses… Le plancher bas est totalement lisse, il convient d’y ajouter une trame pour simuler des stries antidérapantes. Le véhicule est prévu pour recevoir un équipage de 11 hommes, conducteur compris. Il manque donc une banquette 2 places entre les tours de roue qu’il faut ajouter en scratch. Certaines pièces ont quelques retraits de moulage à mastiquer, tels les vérins avant et arrière, les phares avant, le tube du canon, la culasse, etc… De même les tiges de gabarit avant et la tige de l’inclinomètre du canon méritent d’être remplacées par une tige de 0,5 mm. Le canon est à percer à 1,2 mm de diamètre.
La fixation des bogies arrières (flottants) se fait après pose des roues en les réglant de manière à ce que les 6 roues soient en contact simultanément avec le support.
Les véhicules antérieurs à mars 1943 possèdent une livrée « Panzergrau ». Les parements des garde boues arrières ainsi que les extrèmités du pare chocs avant et des tiges de gabarit sont à peindre en blanc.
Les décals sont fournies pour les 1, 2 et 3 ème batteries. La 4 ème batterie (écusson bleu) constituée en 1943 n’est pas fournie.
Quelques photos du chantier:
Les photos du modèle en prépositionnement pour le tir:
A suivre...
A+
La réalisation de ce véhicule est le fruit d’une demande exprimée par la Wehrmacht dès 1940 à VOMAG ( Vogtländische Machinenfabrik AG) pour la conception d’un véhicule lourd capable de servir d'automoteur pour un canon 8,8 cm FlaK 36. Il a pour mission d’assurer une protection antiaérienne lors de déplacements officiels du Führer et de son état major, au sein d’un dispositif désigné « Führer Begleit Brigade ».
Conçut sur la base du châssis du bus VOMAG 7OR660 raccourcit de 1,30 m soit 10,29 m (hors enrouleurs et vérins),
ce véhicule est destiné à embarquer un armement principal hybride tel qu’un canon antiaérien (FlaK) de calibre 8,8 cm version 1936 (reconnaissable avec sa volée en deux parties) posé sur un affût version 1918.
Un vérin à vis est disposé sur chacun des 4 côtés dont 2 latéraux sur bras pivotant. Leur rôle consiste à réduire les mouvements de tangage et de roulis du châssis lors des tirs et aucunement à désolidariser les roues du sol.
Il est dépourvue de blindage à l’exception d’une tôle galbée recouvrant le compartiment moteur. En fin de conflit certains affûts reçoivent un bouclier assurant une meilleure protection des servants pour les tirs tendus antichars.
Ce véhicule 6X4 n’a aucune capacité tout terrain ce qui le conduit à n’évoluer que sur terrain plat et ferme. Il est doté de deux rouleaux de rondins destinés à permettre aux roues motrices arrière de se sortir d'un embourbement potentiel. Une bâche avec ses arceaux destinés à protéger le poste de conduite et la plateforme de tir des intempéries, sont pourvus en plage arrière. Son rayon de braquage de plus de 12 m le rend difficile à manœuvrer pour les demi-tours. Par contre sa vitesse maxi de déplacement (90 km/h) est un atout certain notamment pour échapper aux tirs de contrebatterie.
Le constructeur VOMAG désigne certains de ses véhicules suivant un code tel que :
Pour le véhicule présenté : 7 OR 660
7 : charge utile de 7 tonnes environ (portée à 7,75 t tonnes pour l’occasion),
O : catégorie de châssis, ici un châssis surbaissé de bus (L pour les camions LkW),
R : lettre de classement dans la catégorie,
6 : nombre de cylindres du moteur diésel,
60 : empattement entre essieu avant et premier essieu arrière : 6,0 m
Equipage : 11 hommes
Longueur hors tout (avec vérins et enrouleurs) : 11,50 m
Poids total en charge : 18,9 t
Poids du canon et de l’affût : 7,75 t
Nombre d’obus emportés : 72
Moteur : VOMAG 6R3080 6 cyl. en ligne Diésel 150 cv
Nombre d’exemplaires : 21 à 24
Armement : 8,8 cm FlaK 36 de 56 calibres
Quelques châssis désignés « Flakmesstruppkraftwagen », reçoivent, dans un premier temps, le télémètre stéréoscopique Komandogerät 36 (Kdo. Ger. 36) destiné à assurer la surveillance aérienne et la conduite de tir, en 1943 cet équipement est remplacé par le Kommandogerät 40 plus performant avec un entraxe d’optiques porté à 4,00 m. Deux enrouleurs de câble téléphonique embarqués permettent de relier chaque canon aux véhicules chargés de la conduite de tir afin de communiquer les paramètres de tir notamment les hausses, les azimuths, les altitudes et les vitesses des cibles volantes.
A titre expérimental ces véhicules affectés à la Luftwaffe, dotent le « 1. Bataillon / Stab / Flak Regiment 42 » dès avril 1941 avec mention (Sf) Selbstfahrlafette Niederflur « artillerie autoportée sur plancher bas » constitué en 3 batteries.
Chaque batterie est composée de 3 canons et 2 télémètres sur châssis VOMAG.
En avril 1942, le Flak Regiment 42 est officialisé et est incorporé à la 17. Flak Division et porte désormais la mention (Mot) motorisiert « motorisé ». A noter que la ville soviétique de Stalino est renommée Donetsk en 1961.
En mars 1943 et jusqu’à la fin du conflit, il intègre la 9. Flak Division et une 4 ème batterie (écusson bleu) est créée.
Aucun véhicule ne survit au conflit.
Un écusson de couleur différente identifie chaque batterie :
Batterie n° 1 : écusson blanc
Batterie n° 2 : écusson rouge
Batterie n° 3 : écusson jaune
Batterie n° 4 : écusson bleu
Le modèle présenté est issu du fabricant ukrainien RODEN. Les grappes sont dans l’ensemble de bonne facture. Ce modèle partageant bon nombre de grappes avec la maquette RODEN n° 739 de l’omnibus aux couleurs de la Deutsche Reichpost et n° 738 du camion 8 LR 654 on y trouve les mêmes défauts, les demi-roues ne s’assemblent qu’avec force mastic pour combler le ½ mm manquant, les bandes de roulement sont totalement lisses… Le plancher bas est totalement lisse, il convient d’y ajouter une trame pour simuler des stries antidérapantes. Le véhicule est prévu pour recevoir un équipage de 11 hommes, conducteur compris. Il manque donc une banquette 2 places entre les tours de roue qu’il faut ajouter en scratch. Certaines pièces ont quelques retraits de moulage à mastiquer, tels les vérins avant et arrière, les phares avant, le tube du canon, la culasse, etc… De même les tiges de gabarit avant et la tige de l’inclinomètre du canon méritent d’être remplacées par une tige de 0,5 mm. Le canon est à percer à 1,2 mm de diamètre.
La fixation des bogies arrières (flottants) se fait après pose des roues en les réglant de manière à ce que les 6 roues soient en contact simultanément avec le support.
Les véhicules antérieurs à mars 1943 possèdent une livrée « Panzergrau ». Les parements des garde boues arrières ainsi que les extrèmités du pare chocs avant et des tiges de gabarit sont à peindre en blanc.
Les décals sont fournies pour les 1, 2 et 3 ème batteries. La 4 ème batterie (écusson bleu) constituée en 1943 n’est pas fournie.
Quelques photos du chantier:
Les photos du modèle en prépositionnement pour le tir:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Jeu 29 Sep 2022 - 17:58, édité 10 fois