Un petit point sur mes avancées de la semaine, les cellules sont mises en croix, les emplacements pour les divers cables, mâts et jambes de train sont en cours de réalisation. je me suis aperçu que j'étais en train d'oublier les becs de bord d'attaque ce que je rectifie promptement. Je suis dans la phase de réflexion pour le montage de l'aile supérieure est ce que je pars des mâts de cabane intérieurs en V inversé ou des extérieurs. Réponse la semaine prochaine.
+17
vincentm
criscail
ancien.gta
PZMR
Jasper Joker II
Spadukit
bear29
Azul
chticumulus
Trochon
Old Rhino
fourneau
wipeout
laurentjag
unguibusetrostro
PhF 1955
sergent-rock
21 participants
[Aeroclub] Fiat Cr20B et Bis
Azul- Membre Expert
- Message n°31
Re: [Aeroclub] Fiat Cr20B et Bis
Bonsoir,
Un petit point sur mes avancées de la semaine, les cellules sont mises en croix, les emplacements pour les divers cables, mâts et jambes de train sont en cours de réalisation. je me suis aperçu que j'étais en train d'oublier les becs de bord d'attaque ce que je rectifie promptement. Je suis dans la phase de réflexion pour le montage de l'aile supérieure est ce que je pars des mâts de cabane intérieurs en V inversé ou des extérieurs. Réponse la semaine prochaine.
Spadukit- Membre d'Elite
- Message n°32
Azul- Membre Expert
- Message n°33
Spadukit a écrit:Bonjour
Les becs de bord d'attaque devraient être lisse, non?
Bonne suite
A+
Travail en cours, j'ai employé l'indicatif présent je rectifie et non le passé composé j'ai rectifié pour l'instant je n'ai fait que la gravure et un peu gratté les nervures.
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
- Message n°34
du travail de pro
Bonne suite
Bonne suite
ancien.gta- Membre Expert
- Message n°35
Il y a du niveau dans ce chantier.
Bonne continuation, François.
Bonne continuation, François.
Azul- Membre Expert
- Message n°36
Bonjour
Un petit point sur le travail de la semaine essentiellement la préparation de quelques détails et la mise en place des trains d'atterrissage. Sur le Cr 20 bis j'ai en les redressant pu utiliser les pièces en métal Aeroclub, par contre sur le biposto qui possédait le train de la version première série cr20 il a fallu créer et ce n'est pas fini car les roues seront à rayons.
La suite la semaine prochaine
Un petit point sur le travail de la semaine essentiellement la préparation de quelques détails et la mise en place des trains d'atterrissage. Sur le Cr 20 bis j'ai en les redressant pu utiliser les pièces en métal Aeroclub, par contre sur le biposto qui possédait le train de la version première série cr20 il a fallu créer et ce n'est pas fini car les roues seront à rayons.
La suite la semaine prochaine
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°37
Azul- Membre Expert
- Message n°38
Bonsoir,
un petit point sur ce chantier
finalement je suis bien parti de la cabane pour fixer l'aile supérieure mais je n'ai pas utilisé les pièces en métal, je n'aurai pas la prétention de dire qu'elles sont inutilisables je me contenterai de dire que je n'ai pas la dextérité necessaire à leur emploi . Donc j'ai procédé comme suit
j'ai découpé dans de la carte plastique de 1mm les mâts en V intérieurs de la cabane
Puis j'ai collé l'aile dessus à la cyano
Il me restait une chute de strutz je m'en suis servi pour faire le premier mât de cabane extérieur le tout mis en place à la cyano a fini de rigidifier l'ensemble.
J'ai fini en réalisant le reste des mâts en plastique étiré mis ensuite en forme au cutter ce qui nous donne ça
Pour le Cr20bis je me suis arrêté là les phases de peinture ne permettant pas la pause du reste de la mâture par contre le Biposto étant de couleur alu unie j'ai continué en utilisant le profilé plastique fourni par Aeroclub malheureusement il n'y en aura pas assez pour les deux modèles, le haubanage étant également simple quelques brins de fil de pêche de 6 centièmes y ont pourvu
Toujours sur le biposto j'ai réalisé mâture et haubanage de dérive ainsi que la béquille de queue il est à peu près prêt pour la peinture
Pour le Cr 20 bis, quelques adaptations sur la dérive et réalisation de la béquille de queue, là aussi aprés quelques ponçages de finition il sera prêt pour la peinture
La suite un de ces jours
un petit point sur ce chantier
finalement je suis bien parti de la cabane pour fixer l'aile supérieure mais je n'ai pas utilisé les pièces en métal, je n'aurai pas la prétention de dire qu'elles sont inutilisables je me contenterai de dire que je n'ai pas la dextérité necessaire à leur emploi . Donc j'ai procédé comme suit
j'ai découpé dans de la carte plastique de 1mm les mâts en V intérieurs de la cabane
Puis j'ai collé l'aile dessus à la cyano
Il me restait une chute de strutz je m'en suis servi pour faire le premier mât de cabane extérieur le tout mis en place à la cyano a fini de rigidifier l'ensemble.
J'ai fini en réalisant le reste des mâts en plastique étiré mis ensuite en forme au cutter ce qui nous donne ça
Pour le Cr20bis je me suis arrêté là les phases de peinture ne permettant pas la pause du reste de la mâture par contre le Biposto étant de couleur alu unie j'ai continué en utilisant le profilé plastique fourni par Aeroclub malheureusement il n'y en aura pas assez pour les deux modèles, le haubanage étant également simple quelques brins de fil de pêche de 6 centièmes y ont pourvu
Toujours sur le biposto j'ai réalisé mâture et haubanage de dérive ainsi que la béquille de queue il est à peu près prêt pour la peinture
Pour le Cr 20 bis, quelques adaptations sur la dérive et réalisation de la béquille de queue, là aussi aprés quelques ponçages de finition il sera prêt pour la peinture
La suite un de ces jours
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°39
Voilà une phase délicate de passée... Et de fort belle manière
bear29- Membre d'Elite
- Message n°40
Du travail de pro
Spadukit- Membre d'Elite
- Message n°41
Azul a écrit:Bonsoir,
Pour le Cr20bis je me suis arrêté là les phases de peinture ne permettant pas la pause du reste de la mâture par contre le Biposto étant de couleur alu unie j'ai continué en utilisant le profilé plastique fourni par Aeroclub malheureusement il n'y en aura pas assez pour les deux modèles,
Je ne pense pas t'avoir parlé de la combine pour faire des mats en forme de goutte d'eau par tréfilage.
http://maquette72.free.fr/techniques/TrucsGM/GMTruc_05/index_truc05.php
Si ça peut te dépanner.
A+
Azul- Membre Expert
- Message n°42
Bonsoir,
un point sur ce chantier j'ai commencé les phases de déco sur le biposto en passant un coup d'alu (tamiya TS17) et en appliquant les divers marquages je n'ai pas voulu faire de masquage pour les bandes noirs, j'avais pas mal de décals en stock mais il faut laisser pas mal sécher car ils sont très fragiles, d'où on progresse doucement.
J'ai également préparé le chantier pour faire les roues à rayon
Je décrirai le processus bientôt
un point sur ce chantier j'ai commencé les phases de déco sur le biposto en passant un coup d'alu (tamiya TS17) et en appliquant les divers marquages je n'ai pas voulu faire de masquage pour les bandes noirs, j'avais pas mal de décals en stock mais il faut laisser pas mal sécher car ils sont très fragiles, d'où on progresse doucement.
J'ai également préparé le chantier pour faire les roues à rayon
Je décrirai le processus bientôt
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°43
Celui-ci va en mettre plein les mirettes avec cette belle déco espagnole
Là, tu m'intrigues Alors vivement la suite
Azul a écrit:...J'ai également préparé le chantier pour faire les roues à rayon...Je décrirai le processus bientôt
Là, tu m'intrigues Alors vivement la suite
- Message n°44
C'est très bien fait ce chantier. Continues comme ça et tu vas nous faire de belles machines.
Bon courage Azul.
François.
Bon courage Azul.
François.
patteke- Membre d'Elite
- Message n°45
Un montage courageux et bien mené. Bravo !
Azul- Membre Expert
- Message n°46
Bonjour
Suite de ce chantier avec la réalisation des roues à rayon
Le chantier étant en place il faut coller une des demis rondelles sur la plaque de carton plume (colle à bois), l'axe de roue sera constitué d'un bout de tube laiton dans lequel est placé une aiguille. On placera également des aiguilles sur le pourtour au niveau des lignes tracées pour délimiter les futurs rayons. Ensuite on passera du fil de pêche (teinté au noir acrylique pour mieux voir), ici du 14 centièmes, en chevauchant une aiguille sur deux et ainsi de suite. A chaque passage une goutte de cyano au niveau de l'aiguille, une lors du contournement de l'axe, une à chaque contact du fil avec la rondelle le tout toujours en tension et en veillant au bon contact du fil sur la rondelle.
Ce qui in fine vous donne ça si vous enlvez les aiguilles au fur et à mesure
soit cela si vous travaillez jusqu'à la fin avec la corolle d'aiguilles complété, ça va moins vite mais à mon sens le résultat est meilleur. On peut alors coller la deuxième rondelle également à la cyano en veillant à bien appuyer pour avoir un bon contact fils rondelles
Il restera à arraser les fils à la lame de rasoir.
Puis avec la même lame de rasoir on décollera la roue du carton plume et on tirera délicatement l'axe, attention c'est délicat et je me suis loupé sur une roue donc à refaire.
Il restera à remplir l'espace entre les deux rondelles à la cyano puis avec un mastic quelconque, ici du surfacer et poncer le pneu en forme à la lime Les deux roues et au centre le loupé
Voila le résultat les roues en place, cette méthode est mon adaptation d'une méthode décrite dans la VDM de l'IPMS France il y a quelques dizaines d'années. J'obtient avec mes deux mains gauches un résultat acceptable à l'œil nu (quelques retouches de peinture seront nécessaires), mais n'importe quel maquettiste un peu habile, et il n'en manque pas ici, pourra obtenir de meilleurs résultats et un aspect plus fin qu'avec la photo-découpe.
Quant au Cr 20 bis pour l'instant juste un coup d'apprêt blanc
La suite un de ces jours
Suite de ce chantier avec la réalisation des roues à rayon
Le chantier étant en place il faut coller une des demis rondelles sur la plaque de carton plume (colle à bois), l'axe de roue sera constitué d'un bout de tube laiton dans lequel est placé une aiguille. On placera également des aiguilles sur le pourtour au niveau des lignes tracées pour délimiter les futurs rayons. Ensuite on passera du fil de pêche (teinté au noir acrylique pour mieux voir), ici du 14 centièmes, en chevauchant une aiguille sur deux et ainsi de suite. A chaque passage une goutte de cyano au niveau de l'aiguille, une lors du contournement de l'axe, une à chaque contact du fil avec la rondelle le tout toujours en tension et en veillant au bon contact du fil sur la rondelle.
Ce qui in fine vous donne ça si vous enlvez les aiguilles au fur et à mesure
soit cela si vous travaillez jusqu'à la fin avec la corolle d'aiguilles complété, ça va moins vite mais à mon sens le résultat est meilleur. On peut alors coller la deuxième rondelle également à la cyano en veillant à bien appuyer pour avoir un bon contact fils rondelles
Il restera à arraser les fils à la lame de rasoir.
Puis avec la même lame de rasoir on décollera la roue du carton plume et on tirera délicatement l'axe, attention c'est délicat et je me suis loupé sur une roue donc à refaire.
Il restera à remplir l'espace entre les deux rondelles à la cyano puis avec un mastic quelconque, ici du surfacer et poncer le pneu en forme à la lime Les deux roues et au centre le loupé
Voila le résultat les roues en place, cette méthode est mon adaptation d'une méthode décrite dans la VDM de l'IPMS France il y a quelques dizaines d'années. J'obtient avec mes deux mains gauches un résultat acceptable à l'œil nu (quelques retouches de peinture seront nécessaires), mais n'importe quel maquettiste un peu habile, et il n'en manque pas ici, pourra obtenir de meilleurs résultats et un aspect plus fin qu'avec la photo-découpe.
Quant au Cr 20 bis pour l'instant juste un coup d'apprêt blanc
La suite un de ces jours
- Message n°47
J'aime beaucoup les photos pédagogiques pour les roues, merci et bravo.
François.
François.
Spadukit- Membre d'Elite
- Message n°48
Bonjour
Merci pour ton tuto sur les roues à rayons. Je connaissais le système mais ne l'avais jamais essayé faute de précisions.
Tes explications sont parfaites.
A+
Merci pour ton tuto sur les roues à rayons. Je connaissais le système mais ne l'avais jamais essayé faute de précisions.
Tes explications sont parfaites.
A+
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°49
Spadukit a écrit:Merci pour ton tuto sur les roues à rayons...
+1
Azul- Membre Expert
- Message n°50
Pour finir ce point de début d'année petite avancée sur le Cr20bis avec la peinture du capot alu et de la cellule.
Je vais pouvoir faire les mâts
Reste la fin des Dragons mais là j'ai un problème je ne sais pas où j'ai rangé la boite avec le scratch du bus por finir le dio du DH84, je sens qu'il va falloir que j'en refasse un autre.
Reste la fin des Dragons mais là j'ai un problème je ne sais pas où j'ai rangé la boite avec le scratch du bus por finir le dio du DH84, je sens qu'il va falloir que j'en refasse un autre.
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°51
Voilà un bien joli duo en perspective
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°52
Jean claude
je transfère quand même tu es presque au bout et le 2éme est pas dans le sujet ??
je transfère quand même tu es presque au bout et le 2éme est pas dans le sujet ??
- Message n°53
Azul a écrit:Pour finir ce point de début d'année petite avancée sur le Cr20bis avec la peinture du capot alu et de la cellule.
Comme je suis content de trouver quelqu'un aussi bordélique que moi
Quand je vois des plans de travail sans le moindre outil qui dépasse et avec des tapis de coupe immaculés je suis dubitatif.
Tu es presque au bout à présent.
A+
Azul- Membre Expert
- Message n°54
fourneau a écrit:Jean claude
Je suis loin d'être au bout il me faut rajouter des mâts , plein de détails faire des décals des retouches, etc
J'ai peut être mal interprété le sujet mais j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'avions de fabrication italienne même sous d'autres couleurs.
Gilles effectivement je suis bordelique, mais à l'heure où on veut réouvrir les maisons closes c'est dans le sens de l'histoire.
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°55
Non c'est moi qui me suis trompé je penser au thème guerre d'Espagne
Pour le matériel italien c'est tout bon
Pour le matériel italien c'est tout bon
- Message n°56
La suite de ce montage d'avion italien en parallèle du montage à thème.
Les pièces fournies par Aeroclub pour représenter les bancs de jardin étant inutilisables pour mon niveau de dextérité j'ai cherché une solution, j'ai découpé un cercle de plastique dans de la carte fine 0.3 mm, j'ai détermine la hauteur de mes bancs tracé deux lignes sur du papier à dessin et découpé ainsi les supports.
Il ne restait plus que les fixer à la cyano sur l'aile et à coller les parties horizontales en place, dans la foulée j'ai réalisé les charnières des becs de bord d'attaque et mis les câbles de commande en fil de pèche de 12 centièmes
Le Cr20bis lui recevra ces détails après pause des décals.
Les pièces fournies par Aeroclub pour représenter les bancs de jardin étant inutilisables pour mon niveau de dextérité j'ai cherché une solution, j'ai découpé un cercle de plastique dans de la carte fine 0.3 mm, j'ai détermine la hauteur de mes bancs tracé deux lignes sur du papier à dessin et découpé ainsi les supports.
Il ne restait plus que les fixer à la cyano sur l'aile et à coller les parties horizontales en place, dans la foulée j'ai réalisé les charnières des becs de bord d'attaque et mis les câbles de commande en fil de pèche de 12 centièmes
Le Cr20bis lui recevra ces détails après pause des décals.
Spadukit- Membre d'Elite
- Message n°57
Bonjour
Ce système des "bancs de jardin" c'est toujours très délicat à mettre en place. Par contre pour les casser une fois tout fini c'est d'une extrême facilité
A+
Ce système des "bancs de jardin" c'est toujours très délicat à mettre en place. Par contre pour les casser une fois tout fini c'est d'une extrême facilité
A+
CM170 Magister- Membre Expert
Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.
- Message n°58
Bravo pour ce travail magnifique car j'en prends plein les yeux.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Message n°59
Joli travail sur ces zincs que je connaissais pas.
Et merci beaucoup pour le tuto sur les roues à rayons.
Bonne suite
Et merci beaucoup pour le tuto sur les roues à rayons.
Bonne suite
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°60