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[Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
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- Message n°31
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Très belle idée de dio
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PIERRE
ben43- Membre d'Elite
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- Message n°32
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
J'adore ce zing et son train si caractéristique.
Je resterai sur le même bleu que celui de ton Vindicator afin de garder de la cohérence.
Mais après, entre le traitement du soleil, la luminosité général sur un pont gris dans une mer bleu foncé, ça ne choquerait pas de le voir plus bleu.
Je resterai sur le même bleu que celui de ton Vindicator afin de garder de la cohérence.
Mais après, entre le traitement du soleil, la luminosité général sur un pont gris dans une mer bleu foncé, ça ne choquerait pas de le voir plus bleu.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°33
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Merci Pierre et Ben
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°34
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Belle équipe de chiens jaunes
Ne connaissant pas le gris bleu Gunze H337, je ne peux pas te donner de conseil, mais jette un coup d'oeil à ce site : IPMS Stockholm
Bonne continuation
Ne connaissant pas le gris bleu Gunze H337, je ne peux pas te donner de conseil, mais jette un coup d'oeil à ce site : IPMS Stockholm
Bonne continuation
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°35
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Merci Didier
Je vous présente ce jour deux petites choses : une correction nécessaire et une jolie tuile.
La correction concerne l'hélice. Vue de face, rien de particulier à signaler, si ce n'est qu'elle semble réglée sur la position 'grand pas'.
Mais lorsqu'on la regarde de profil, alors là on voit bien un gros problème : les pales sont toutes fortement orientées en avant, résultat d'un problème probablement survenu au démoulage.
Autant pour le réglage du pas on peut laisser tel quel, beaucoup ne verront rien, autant là il va falloir corriger. Donc, je coupe et je reconstruit en en profitant pour remettre l'hélice sur la position 'petit pas' qui est plus conforme aux photographies des Wildcat au sol ou sur le pont d'un navire.
L'hélice, c'est fait, elle va pouvoir passer à l'étape de la peinture.
Et maintenant, la tuile...
En vue de la peinture, j'ai posé les masques sur la partie coulissante de la verrière. Une fois tous posés, j'ai voulu bien les plaquer sur le plastique en les serrant entre deux doigts, et là, même sans trop appuyer, j'ai soudain senti un rapprochement de la distance séparant mes doigts consécutifs à une baisse de résistance mécanique de la pièce. Et pour cause, la verrière s'est fendu à son sommet...
Et pourtant, je n'ai vraiment pas appuyé fort...
Et pourtant, ce n'est pas la première fois que je fais ça...
Et pourtant, le plastique Airfix est assez épais...
Et
J'ai alors décidé d'utiliser la pièce monobloc permettant de représenter la verrière fermée, en l'occurrence la pièce 'D3'.
A l'aide d'une scie, j'ai séparé très facilement la partie fixe de la partie mobile, et j'ai présenté cette dernière sur le fuselage. Mais il me fut impossible de la mettre en place car trop étroite alors que la pièce 'D1' se positionnait sans problème.
J'ai donc envoyé un mail à Airfix pour leur expliquer le problème et leur demander s'ils avaient la gentillesse de m'envoyer un nouvel exemplaire. J'ai reçu leur réponse le lendemain, dans laquelle il me disait qu'ils n'avaient plus de pièces en stock et qu'il fallait que je les recontacte d'ici quelques semaines. Je vais donc attendre un peu et je les recontacterai. En attendant, cela ne m'empêche pas de travailler sur ce Wildcat ainsi que sur sa présentation.
A bientôt
Je vous présente ce jour deux petites choses : une correction nécessaire et une jolie tuile.
La correction concerne l'hélice. Vue de face, rien de particulier à signaler, si ce n'est qu'elle semble réglée sur la position 'grand pas'.
Mais lorsqu'on la regarde de profil, alors là on voit bien un gros problème : les pales sont toutes fortement orientées en avant, résultat d'un problème probablement survenu au démoulage.
Autant pour le réglage du pas on peut laisser tel quel, beaucoup ne verront rien, autant là il va falloir corriger. Donc, je coupe et je reconstruit en en profitant pour remettre l'hélice sur la position 'petit pas' qui est plus conforme aux photographies des Wildcat au sol ou sur le pont d'un navire.
L'hélice, c'est fait, elle va pouvoir passer à l'étape de la peinture.
Et maintenant, la tuile...
En vue de la peinture, j'ai posé les masques sur la partie coulissante de la verrière. Une fois tous posés, j'ai voulu bien les plaquer sur le plastique en les serrant entre deux doigts, et là, même sans trop appuyer, j'ai soudain senti un rapprochement de la distance séparant mes doigts consécutifs à une baisse de résistance mécanique de la pièce. Et pour cause, la verrière s'est fendu à son sommet...
Et pourtant, je n'ai vraiment pas appuyé fort...
Et pourtant, ce n'est pas la première fois que je fais ça...
Et pourtant, le plastique Airfix est assez épais...
Et
J'ai alors décidé d'utiliser la pièce monobloc permettant de représenter la verrière fermée, en l'occurrence la pièce 'D3'.
A l'aide d'une scie, j'ai séparé très facilement la partie fixe de la partie mobile, et j'ai présenté cette dernière sur le fuselage. Mais il me fut impossible de la mettre en place car trop étroite alors que la pièce 'D1' se positionnait sans problème.
J'ai donc envoyé un mail à Airfix pour leur expliquer le problème et leur demander s'ils avaient la gentillesse de m'envoyer un nouvel exemplaire. J'ai reçu leur réponse le lendemain, dans laquelle il me disait qu'ils n'avaient plus de pièces en stock et qu'il fallait que je les recontacte d'ici quelques semaines. Je vais donc attendre un peu et je les recontacterai. En attendant, cela ne m'empêche pas de travailler sur ce Wildcat ainsi que sur sa présentation.
A bientôt
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°36
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Hello,
Mon petit Wildcat est passé dans l’atelier peinture. Après avoir masqué le cockpit (sans oublier Gordon), la partie fixe de la verrière, les deux vitres situées sous le fuselage, le puit de train ainsi que l’ouverture du capot moteur, j’ai dégraissé les surfaces. Ensuite, j’ai pulvérisé un Dark Dull Green fait maison sur la verrière, puis du noir mat sur l’ensemble de la maquette. J’ai oublié de prendre des photographies de mon Dark Dull Green avant la couche de noir, je vous le montrerai plus tard. J’ai alors pu effectuer un travail de peinture panneau par panneau en utilisant du blanc, du gris et un bleu gris clair. L’intrados est traité uniquement en blanc, les extrados avec les trois couleurs. Le but est de donner des nuances à la peinture finale, mais sans la patiner trop fort : les avions embarqués étaient dans l’ensemble plutôt bien entretenus, mais le soleil du Pacifique Sud devait quand même bien ‘travailler’ les camouflages. Le bord des lignes de structure est laissé noir, mis à part à quelques endroits où j’ai traversé ces lignes avec mes teintes claires, le but étant de casser un peu l’uniformité de ce travail préparatoire.
Lorsque tout est bien sec, on peut passer à l’application des teintes du camouflage, en voiles légers, le but étant de monter en couleur sans complètement masquer le travail précédent. Il faut quand même que cela reste légèrement exagéré, étant donné que les vernis et les jus vont un peu atténuer les contrastes. Pour le camouflage, j’ai utilisé les références suivantes :
- intrados : Gunze H-325, la même référence que celle utilisée pour mon SB2U,
- extrados : Gunze H-337 + Gunze H42 (80 % + 20 %), le H-337 avait été utilisé pur sur le Vindicator, le H-42 permet de lui donner une note plus bleutée qui je pense lui convient beaucoup mieux.
Les peintures sont diluées à 80 % et pulvérisées à un peu moins de 1 bar de pression, ce qui permet de bien contrôler la montée en couleur.
Les décals sont ensuite emprisonnés entre deux couches de vernis brillant. C’est à bord de cet avion que Stanley Vejtasa combattit le 26 octobre 1942 et remporta sept victoires aériennes aux dépends de cinq B5N et deux D3A. Je n’ai mis aucun drapeaux japonais sur le flanc du Wildcat car je compte représenter l’avion juste au retour de cette mission, et parce qu’il me semble que dans la Navy les pilotes n’avaient pas d’avions attitrés, donc que les marques de ses précédentes victoires (trois A6M revendiqués lors de la bataille de la mer de Corail) n’étaient pas apposées sur cet avion.
J’ai une question concernant les couches appliquées avant la peinture. Les F4F-4 recevaient-ils une couche de zinc chromate ? Je veux érailler un peu l’avion, juste sur le bord d’attaque et au niveau de raccord aile fuselage, mais je veux que cet éraillage reste léger, uniquement dû aux opérations intensives menées lors de la bataille des îles Santa-Cruz, les mécanos ayant eu autre chose à faire que de reprendre la peinture lors de ces journées.
Merci pour vos précisions.
A bientôt
Mon petit Wildcat est passé dans l’atelier peinture. Après avoir masqué le cockpit (sans oublier Gordon), la partie fixe de la verrière, les deux vitres situées sous le fuselage, le puit de train ainsi que l’ouverture du capot moteur, j’ai dégraissé les surfaces. Ensuite, j’ai pulvérisé un Dark Dull Green fait maison sur la verrière, puis du noir mat sur l’ensemble de la maquette. J’ai oublié de prendre des photographies de mon Dark Dull Green avant la couche de noir, je vous le montrerai plus tard. J’ai alors pu effectuer un travail de peinture panneau par panneau en utilisant du blanc, du gris et un bleu gris clair. L’intrados est traité uniquement en blanc, les extrados avec les trois couleurs. Le but est de donner des nuances à la peinture finale, mais sans la patiner trop fort : les avions embarqués étaient dans l’ensemble plutôt bien entretenus, mais le soleil du Pacifique Sud devait quand même bien ‘travailler’ les camouflages. Le bord des lignes de structure est laissé noir, mis à part à quelques endroits où j’ai traversé ces lignes avec mes teintes claires, le but étant de casser un peu l’uniformité de ce travail préparatoire.
Lorsque tout est bien sec, on peut passer à l’application des teintes du camouflage, en voiles légers, le but étant de monter en couleur sans complètement masquer le travail précédent. Il faut quand même que cela reste légèrement exagéré, étant donné que les vernis et les jus vont un peu atténuer les contrastes. Pour le camouflage, j’ai utilisé les références suivantes :
- intrados : Gunze H-325, la même référence que celle utilisée pour mon SB2U,
- extrados : Gunze H-337 + Gunze H42 (80 % + 20 %), le H-337 avait été utilisé pur sur le Vindicator, le H-42 permet de lui donner une note plus bleutée qui je pense lui convient beaucoup mieux.
Les peintures sont diluées à 80 % et pulvérisées à un peu moins de 1 bar de pression, ce qui permet de bien contrôler la montée en couleur.
Les décals sont ensuite emprisonnés entre deux couches de vernis brillant. C’est à bord de cet avion que Stanley Vejtasa combattit le 26 octobre 1942 et remporta sept victoires aériennes aux dépends de cinq B5N et deux D3A. Je n’ai mis aucun drapeaux japonais sur le flanc du Wildcat car je compte représenter l’avion juste au retour de cette mission, et parce qu’il me semble que dans la Navy les pilotes n’avaient pas d’avions attitrés, donc que les marques de ses précédentes victoires (trois A6M revendiqués lors de la bataille de la mer de Corail) n’étaient pas apposées sur cet avion.
J’ai une question concernant les couches appliquées avant la peinture. Les F4F-4 recevaient-ils une couche de zinc chromate ? Je veux érailler un peu l’avion, juste sur le bord d’attaque et au niveau de raccord aile fuselage, mais je veux que cet éraillage reste léger, uniquement dû aux opérations intensives menées lors de la bataille des îles Santa-Cruz, les mécanos ayant eu autre chose à faire que de reprendre la peinture lors de ces journées.
Merci pour vos précisions.
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olivier1- Membre Expert
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- Message n°37
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Très jolie travail de peinture!
Olivier
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- Message n°38
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
moi aussi je trouve que c'est une belle peinture
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PIERRE
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- Message n°39
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Superbe peinture Christophe !
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°40
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Impressionné par ta peinture
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°41
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Merci les copains
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°42
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Bonsoir,
Parlons un peu du moteur de ce Wildcat, un Pratt & Whitney R-1830, 14 cylindres en double étoile. Je me suis procuré la version Quickboost, bien mieux que la version proposée par Airfix comme on peut le voir sur les deux photographies ci-dessous (face avant, puis face arrière).
J’ai néanmoins rajouté les câbles d’allumage en fil de cuivre et les tiges des culbuteurs en plastique étiré. Le moteur est ensuite peint et patiné.
Les roues sont une référence Reskit.
On colle alors le moulin, le capot et les roues et on peut démarrer la patine du Wildcat. J’ai d’abord passé un jus gris de peyne léger dans les lignes de structure. J’ai ensuite réalisé les traces des échappements et effectué un travail de micro-peinture à base de divers gris, d’alu et de zinc chromate. Puis, j’ai affadi un peu les cocardes en utilisant du gris très dilué. Les éraillures alu et zinc chromate sont volontairement limitées, les marins entretenant plutôt bien leurs appareils, mais elles sont quand même présentes parce que lors de cette bataille de Santa-Cruz ces marins avaient autre chose à faire que de reprendre les éraillures. Voilà le résultat. Et heu, comme vous le voyez, à l’intrados, j’ai eu un petit problème sur un panneau à cause d’une goutte de colle venue de je ne sais où…
Le pitot est refait : je n’ai gardé que la base, l’antenne est refaite en étiré bien plus fin et le petit triangle est un tout petit bout de carte plastique fine.
Cet après-midi, j’ai repris le panneau à l’intrados (masquage, puis passage de noir mat, de blanc et du gris) et collé la crosse d’appontage.
Il me reste à passer la couche de vernis finale, puis à coller les fils d’antenne, les échappements, l’hélice et à refaire les divers feux.
A bientôt
Parlons un peu du moteur de ce Wildcat, un Pratt & Whitney R-1830, 14 cylindres en double étoile. Je me suis procuré la version Quickboost, bien mieux que la version proposée par Airfix comme on peut le voir sur les deux photographies ci-dessous (face avant, puis face arrière).
J’ai néanmoins rajouté les câbles d’allumage en fil de cuivre et les tiges des culbuteurs en plastique étiré. Le moteur est ensuite peint et patiné.
Les roues sont une référence Reskit.
On colle alors le moulin, le capot et les roues et on peut démarrer la patine du Wildcat. J’ai d’abord passé un jus gris de peyne léger dans les lignes de structure. J’ai ensuite réalisé les traces des échappements et effectué un travail de micro-peinture à base de divers gris, d’alu et de zinc chromate. Puis, j’ai affadi un peu les cocardes en utilisant du gris très dilué. Les éraillures alu et zinc chromate sont volontairement limitées, les marins entretenant plutôt bien leurs appareils, mais elles sont quand même présentes parce que lors de cette bataille de Santa-Cruz ces marins avaient autre chose à faire que de reprendre les éraillures. Voilà le résultat. Et heu, comme vous le voyez, à l’intrados, j’ai eu un petit problème sur un panneau à cause d’une goutte de colle venue de je ne sais où…
Le pitot est refait : je n’ai gardé que la base, l’antenne est refaite en étiré bien plus fin et le petit triangle est un tout petit bout de carte plastique fine.
Cet après-midi, j’ai repris le panneau à l’intrados (masquage, puis passage de noir mat, de blanc et du gris) et collé la crosse d’appontage.
Il me reste à passer la couche de vernis finale, puis à coller les fils d’antenne, les échappements, l’hélice et à refaire les divers feux.
A bientôt
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°43
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Bonsoir,
Suite et presque fin du montage de ce Wildcat.
Le cockpit est démasqué et du coup notre ami Gordon retrouve l’air libre et la lumière.
Je passe ensuite aux différents feux. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j’avais supprimé tout ce qu’Airfix proposait afin de créer de nouveaux feux en Kristal Klear. Je commence donc par poser une pointe de chrome (Vallejo) à l’emplacement de chacun des feux, puis je crée mes parties transparentes avec une pointe de Kristal Klear déposée au cure-dent. Une première pointe n’est pas suffisante pour donner le volume nécessaire.
Je rajoute donc du Kristal Klear.
Sur les deux dernières photographies, le Kristal Klear n’est pas transparent, il est blanc, simplement parce qu’il n’est pas encore sec. Je termine par une couche de rouge translucide à bâbord, une couche de vert translucide à tribord et une couche de bleu translucide sur le feux avant de l’arête dorsale, l’autre n’étant pas coloré.
Voilà des feux faciles à faire et beaucoup plus convaincants. Vous avez noté aussi que j’ai ajouté une petite antenne sur l’arête dorsale, il s’agit d’un bout de fil de cuivre, et vous avez aussi noté que j’ai posé tous les fils d’antenne.
L’hélice est mise en place.
Les échappements Airfix sont remplacés par des échappements Reskit bien plus fins !!!
Ces échappements sont peints, patinés et collés.
Dernière amélioration, une petite vitre est ajoutée sur le collimateur. Elle est découpée dans un film très fin de récupération (film utilisé pour les cadrans des tableaux de bord) et mise en place à la cyano. Patience et calme sont nécessaires pour la réalisation de cette vitre tellement elle est petite…
C’est tout pour ce soir.
A bientôt
Suite et presque fin du montage de ce Wildcat.
Le cockpit est démasqué et du coup notre ami Gordon retrouve l’air libre et la lumière.
Je passe ensuite aux différents feux. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j’avais supprimé tout ce qu’Airfix proposait afin de créer de nouveaux feux en Kristal Klear. Je commence donc par poser une pointe de chrome (Vallejo) à l’emplacement de chacun des feux, puis je crée mes parties transparentes avec une pointe de Kristal Klear déposée au cure-dent. Une première pointe n’est pas suffisante pour donner le volume nécessaire.
Je rajoute donc du Kristal Klear.
Sur les deux dernières photographies, le Kristal Klear n’est pas transparent, il est blanc, simplement parce qu’il n’est pas encore sec. Je termine par une couche de rouge translucide à bâbord, une couche de vert translucide à tribord et une couche de bleu translucide sur le feux avant de l’arête dorsale, l’autre n’étant pas coloré.
Voilà des feux faciles à faire et beaucoup plus convaincants. Vous avez noté aussi que j’ai ajouté une petite antenne sur l’arête dorsale, il s’agit d’un bout de fil de cuivre, et vous avez aussi noté que j’ai posé tous les fils d’antenne.
L’hélice est mise en place.
Les échappements Airfix sont remplacés par des échappements Reskit bien plus fins !!!
Ces échappements sont peints, patinés et collés.
Dernière amélioration, une petite vitre est ajoutée sur le collimateur. Elle est découpée dans un film très fin de récupération (film utilisé pour les cadrans des tableaux de bord) et mise en place à la cyano. Patience et calme sont nécessaires pour la réalisation de cette vitre tellement elle est petite…
C’est tout pour ce soir.
A bientôt
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- Message n°44
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Impressionnant ce résultat
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PIERRE
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°45
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Merci Pierre
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- Message n°46
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Je suis également convaincu du résultat, il est magnifique ce wildcat !
Olivier
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- Message n°47
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°48
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Merci Olivier et Jean-Christophe
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°49
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Bonsoir,
Allez, c’est la dernière ligne droite !!!
J’ai terminé le socle. Je voulais représenter mon Wildcat à côté des canons antiaériens de 20 mm. J’en ai donc acheté une batterie de cinq et à partir des photographies de l’USS Enterprise datant de 1942, ou supposées telles, j’ai créé en carte plastique fine les tôles arrondies qui constituaient le bord de la batterie. Le socle est un morceau de mousse extrudée de 5 mm d’épaisseur, mis en forme, et de la carte plastique de 0,25 mm est collée contre les arrondies. La carte plastique ne bouge plus.
J’ai ensuite réalisé le pont en réhaussant tout d’abord son niveau avec des tasseaux (les mêmes que ceux que j’ai utilisés pour mon Fulmar). De la carte plastique est ensuite collée sur les flancs.
Le pont, toujours en mousse extrudée, est collé dessus et j’ai procédé de la même manière que pour mon A5M : une gravure à la pointe pour figurer les lames du pont (113 je crois). Une couche de couleur bois est ensuite passée sur les lattes, puis j’ai peint au pinceau tout l’ensemble en utilisant des références Life Color et en essayant de laisser transparaître un peu le bois. Après une bonne patine, voilà mon socle.
Enfin, j’ai réalisé les saisines à l’aide de décals faits maison à partir d’une planche vierge.
Quant à la verrière du Wildcat, j’ai utilisé une référence thermoformée. C’est très fin et au final mieux que la référence Airfix d’origine.
J’ai aussi repeint les pneus dans une teinte grise plus claire. C’est certainement plus réaliste que le gris trop foncé du départ.
Enfin, laissez-moi vous présenter de gauche à droite Edward, Philip, Steve et Raleigh. L’homme en jersey vert fait partie de l’équipe chargée des crosses d’appontage et des catapultes, l’homme en jersey jaune est quant à lui l’un de ceux dont la tâche est de diriger les avions au roulage. On a aussi deux officiers.
Tous ces prénoms, Gordon, Russell, John, Frank, Leroy, James, William, Thomas, Donald, Edward, Philip, Steve et Raleigh, je ne les ai pas choisis par hasard. Ce sont les prénoms de quelques pilotes de la VF-10 ‘The Grim Reapers’ que l’on voit ici poser au pied de l’îlot de l’USS Enterprise le 23 octobre 1942. Stanley Vejtasa est au premier rang (c’est le cinquième à partir de la gauche). James Flatley, le patron de la VF-10, est lui aussi au premier rang (premier à partir de la droite).
Voilà la composition finale.
J’ai un problème avec les photos, je n’arrive pas à en faire de correctes. Le Wildcat ressort systématiquement surexposé, donc il paraît très clair et trop gris, la faute certainement au fond gris bleu soutenu du pont. Pourtant, j’utilise mon appareil photo habituel avec la lumière (artificielle) habituelle. Je vais essayer d’en faire à la lumière du jour, peut-être que tout se passera mieux. Mais je ne sais vraiment pas quand, les jours sont vraiment trop courts en cette période !!!
A+.
Allez, c’est la dernière ligne droite !!!
J’ai terminé le socle. Je voulais représenter mon Wildcat à côté des canons antiaériens de 20 mm. J’en ai donc acheté une batterie de cinq et à partir des photographies de l’USS Enterprise datant de 1942, ou supposées telles, j’ai créé en carte plastique fine les tôles arrondies qui constituaient le bord de la batterie. Le socle est un morceau de mousse extrudée de 5 mm d’épaisseur, mis en forme, et de la carte plastique de 0,25 mm est collée contre les arrondies. La carte plastique ne bouge plus.
J’ai ensuite réalisé le pont en réhaussant tout d’abord son niveau avec des tasseaux (les mêmes que ceux que j’ai utilisés pour mon Fulmar). De la carte plastique est ensuite collée sur les flancs.
Le pont, toujours en mousse extrudée, est collé dessus et j’ai procédé de la même manière que pour mon A5M : une gravure à la pointe pour figurer les lames du pont (113 je crois). Une couche de couleur bois est ensuite passée sur les lattes, puis j’ai peint au pinceau tout l’ensemble en utilisant des références Life Color et en essayant de laisser transparaître un peu le bois. Après une bonne patine, voilà mon socle.
Enfin, j’ai réalisé les saisines à l’aide de décals faits maison à partir d’une planche vierge.
Quant à la verrière du Wildcat, j’ai utilisé une référence thermoformée. C’est très fin et au final mieux que la référence Airfix d’origine.
J’ai aussi repeint les pneus dans une teinte grise plus claire. C’est certainement plus réaliste que le gris trop foncé du départ.
Enfin, laissez-moi vous présenter de gauche à droite Edward, Philip, Steve et Raleigh. L’homme en jersey vert fait partie de l’équipe chargée des crosses d’appontage et des catapultes, l’homme en jersey jaune est quant à lui l’un de ceux dont la tâche est de diriger les avions au roulage. On a aussi deux officiers.
Tous ces prénoms, Gordon, Russell, John, Frank, Leroy, James, William, Thomas, Donald, Edward, Philip, Steve et Raleigh, je ne les ai pas choisis par hasard. Ce sont les prénoms de quelques pilotes de la VF-10 ‘The Grim Reapers’ que l’on voit ici poser au pied de l’îlot de l’USS Enterprise le 23 octobre 1942. Stanley Vejtasa est au premier rang (c’est le cinquième à partir de la gauche). James Flatley, le patron de la VF-10, est lui aussi au premier rang (premier à partir de la droite).
Voilà la composition finale.
J’ai un problème avec les photos, je n’arrive pas à en faire de correctes. Le Wildcat ressort systématiquement surexposé, donc il paraît très clair et trop gris, la faute certainement au fond gris bleu soutenu du pont. Pourtant, j’utilise mon appareil photo habituel avec la lumière (artificielle) habituelle. Je vais essayer d’en faire à la lumière du jour, peut-être que tout se passera mieux. Mais je ne sais vraiment pas quand, les jours sont vraiment trop courts en cette période !!!
A+.
olivier1- Membre Expert
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- Message n°50
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Whaou magnifique, tout est superbe, la maquette le dio c'est à tomber !
Félicitations j'adore.
Olivier
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Olivier
fourneau- Administrateur
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- Message n°51
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Bon il est pas trop tard , je suis passé à côté de ta majoration
Encore un superbe résultat avec encore une fois beaucoup d'originalité
Encore un superbe résultat avec encore une fois beaucoup d'originalité
_________________
PIERRE
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°52
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Merci Olivier et Pierre
olivier1- Membre Expert
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- Message n°53
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Pour la photo, je me demande si ce n'est pas le fond noir qui accentue le contraste, de plus ton dio est sombre également ?
Olivier
Olivier
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°54
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°55
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Manu- Membre Confirmé
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- Message n°56
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Pour la modulation sur un camo uniforme, tu peux également panneauter.
C'est très long j'en conviens mais une pointe de blanc dans ta teinte de base ou un autre gris, puis plus de blanc (ou de noir) ou encore un autre gris, etc...
Mais il a déjà une sacrée gueule comme ça, bravo !
C'est très long j'en conviens mais une pointe de blanc dans ta teinte de base ou un autre gris, puis plus de blanc (ou de noir) ou encore un autre gris, etc...
Mais il a déjà une sacrée gueule comme ça, bravo !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°57
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Merci Manu
Pour le panneautage, je l'avais réalisé avant peinture du camouflage.
Pour le panneautage, je l'avais réalisé avant peinture du camouflage.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°58
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Bonsoir,
J’ai enfin réussi à trouver le temps nécessaire pour faire des photos correctes, en utilisant un fond clair au lieu de mon fond noir habituel. Du coup, j’ai créé la vitrine pour ce Wildcat : c’est ici.
Merci à tous ceux qui ont suivi ce montage, j’espère qu’il vous a plu.
A bientôt
J’ai enfin réussi à trouver le temps nécessaire pour faire des photos correctes, en utilisant un fond clair au lieu de mon fond noir habituel. Du coup, j’ai créé la vitrine pour ce Wildcat : c’est ici.
Merci à tous ceux qui ont suivi ce montage, j’espère qu’il vous a plu.
A bientôt
minsss- Membre d'Elite
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Humeur : suivant la météo:)
- Message n°59
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Hello,
Magnifique et quel travail de perfection ! , j'adore !
Magnifique et quel travail de perfection ! , j'adore !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°60
Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)
Merci Fred