Bonjour à tous,
Je poursuis sur le thème des avions expérimentaux soviétiques des années 30 avec les projets de Pavel Ignatievich Grokhovski , les G 38 et G 39.
Grokhovsky était initialement pilote, mais a surtout été promoteur du parachutisme en URSS. Après avoir testé le parachute Irving, importé des US et en soie , qui coûtait une fortune en URSS, il mis au point un parachute autochtone en coton, puis des moyens favorisant les actions aéroportées. La nacelle KP1 emportait 16 parachutistes .
Elle existe avec le Tupolev TB 1 porteur chez Amodel.
que j'ai monté avant d'être inscrit sur 1-72.
La formule fut améliorée avec le G-37 où l'avion porteur et la nacelle étaient conçus l'un pour l'autre.
Grokhovsky n'avait pas fait d'étude supérieures. Comme ce qu'il proposait sur l'emploi de parachute et de transport aérien dans les opérations militaires allait dans le sens de la stratégie "Attaque en profondeur" défendue par Mikhail Toukhatchevski, le ministre de la défense et ancien chef d'état major, celui ci le nomma é à la tête d'un bureau d'étude (OKB) "Bureau de conception spéciale de l'armée de l'air " (traduction approximative du russe). Puis ce bureau est devenu "Institut expérimental du Commissariat du peuple à l'industrie lourde pour l'armement de l'armée rouge". Ce sont des ingénieurs sous ses ordres qui ont mis en forme ses nombreuses idées d'inventions liées au transport ou parachutage par avion de matériel ou personnel militaire dont un des premiers planeurs transport de troupe le G-63 dans une version remorquée, puis motorisée, Les soldats voyageaient allongés dans les ailes.
Une version simplifiée était le conteneur G-61 , fixé sous les ailes d'un R-5,
que j'ai scratché ici
ou l'"aviabus", un conteneur monté sur roues qui était largué à quelque mètres du sol sans parachute et le G 27
Il y eu également le projet avorté de chasseur d'escorte bipoutre, le G38 et la réalisation d'un appareil destiné à l'attaque par abordage (bélier: taran en russe) le G-39 que je présente aujourd'hui.
Mikaîl Toukhatchevsky ayant été la première des victimes des purges de 1936, le bureau fut dissous , les projets déjà avancés détruis et beaucoup d'ingénieurs, bannis, emprisonnés ou même exécutés, Grokhovski bien que banni échappa à l’exécution et mourut en 1946. Pour plus de détails, sa biographie est ici et là
Dans un article sur "les avions du futurs" paru dans une revue équivalent à notre "Science et Vie",en Aout 1938, il décrit ses idées qui ont amenées au G 38 et G 39, puis d'autres plus proches de celles de Jules Verne que d'un ingénieur aéronautique. L'avion vas se simplifier. Comme les trains atterrissage qui deviennent escamotables, les ailes vont le devenir aussi Dans un premier temps le fuselage est intégré à l'aile (G-38), puis l'empennage disparaît (G-39). L'évolution ultime étant l'avion en forme d'obus . Il ne s'agit pas de trajectoire balistique ni de fusée , mais de vol, piloté, dans l'atmosphère , propulsé par un moteur non défini. Enfin l'appareil qui échappe à la pesanteur et permet des voyage dans l’espace. Les bases théoriques associées à la description de cet engin sont encore plus farfelues. J'ai traduit les 2 légendes des G38 et 39. Pour ceux que la science fiction imaginée en 1938 intéresse, j'ai la traduction du texte.
Le G-38 correspondait initialement au concept de croiseur à la mode au début des années 30 avec les théories de Douhet, mais au cours de son développement par l'ingénieur Ivensen, sa taille s'est réduite à un chasseur bimoteur biplace.
Une maquette en bois et peut être un prototype étaient prêts quand le projet a été arrêté en 1936.
Malgré l'aspect futuriste, la structure était majoritairement en bois. Propulsion assuré par 2 Gnome et Rhone 14
C'est un kit Unicraft, Heureusement, les commentaires de Son Altesse sur ces productions m'avaient prévenu et je savais à quoi m'attendre.
Après "un peu " de travail, voilà ce que j'ai obtenu.
Pour me reposer de l'Unicraft, j'ai scratché le G-39.
Il était prévu pour détruire des ballons par abordage à l'aide d'une logue pique fixée au nez. L'abordage d'avions était également envisagé, des câbles d'acier auraient été tirés entre cette pique et les extrémités de l'aile.
C'était une aile volante propulsé par un Schvestov M 11 ,
Baptisé "Cafard" à cause de son aspect, l'appareil fut testé par le fameux pilote d'essai Valery Chkalov qui avait suivit son développement. Malgré tous ses efforts, l'appareil ne put décoller , peut être à cause du dessin des ailes et certainement du à la sous motorisation, le M11 délivrant 85 cv.
La conclusion de Chkalov fut que les cafards ne volent pas Le projet fut abandonné. La formule aile volante évoque les travaux de Alexander Lippisch ou des frères Horten; Mais leurs productions sont postérieures au " Cafard". Il ressemble plutôt aux appareils du suisse Alexander Soldenhoff qui avait réussi des vols dés 1930.
Scratch à partir d'un plan établi à partir de mon interprétation de l'unique photo et de l'aspect de l'engin décrit dans la revue de 1938. Le Shvetsov M 11 est de la boite à rabiot
A+
Bernard
Je poursuis sur le thème des avions expérimentaux soviétiques des années 30 avec les projets de Pavel Ignatievich Grokhovski , les G 38 et G 39.
Grokhovsky était initialement pilote, mais a surtout été promoteur du parachutisme en URSS. Après avoir testé le parachute Irving, importé des US et en soie , qui coûtait une fortune en URSS, il mis au point un parachute autochtone en coton, puis des moyens favorisant les actions aéroportées. La nacelle KP1 emportait 16 parachutistes .
Elle existe avec le Tupolev TB 1 porteur chez Amodel.
que j'ai monté avant d'être inscrit sur 1-72.
La formule fut améliorée avec le G-37 où l'avion porteur et la nacelle étaient conçus l'un pour l'autre.
Grokhovsky n'avait pas fait d'étude supérieures. Comme ce qu'il proposait sur l'emploi de parachute et de transport aérien dans les opérations militaires allait dans le sens de la stratégie "Attaque en profondeur" défendue par Mikhail Toukhatchevski, le ministre de la défense et ancien chef d'état major, celui ci le nomma é à la tête d'un bureau d'étude (OKB) "Bureau de conception spéciale de l'armée de l'air " (traduction approximative du russe). Puis ce bureau est devenu "Institut expérimental du Commissariat du peuple à l'industrie lourde pour l'armement de l'armée rouge". Ce sont des ingénieurs sous ses ordres qui ont mis en forme ses nombreuses idées d'inventions liées au transport ou parachutage par avion de matériel ou personnel militaire dont un des premiers planeurs transport de troupe le G-63 dans une version remorquée, puis motorisée, Les soldats voyageaient allongés dans les ailes.
Une version simplifiée était le conteneur G-61 , fixé sous les ailes d'un R-5,
que j'ai scratché ici
ou l'"aviabus", un conteneur monté sur roues qui était largué à quelque mètres du sol sans parachute et le G 27
Il y eu également le projet avorté de chasseur d'escorte bipoutre, le G38 et la réalisation d'un appareil destiné à l'attaque par abordage (bélier: taran en russe) le G-39 que je présente aujourd'hui.
Mikaîl Toukhatchevsky ayant été la première des victimes des purges de 1936, le bureau fut dissous , les projets déjà avancés détruis et beaucoup d'ingénieurs, bannis, emprisonnés ou même exécutés, Grokhovski bien que banni échappa à l’exécution et mourut en 1946. Pour plus de détails, sa biographie est ici et là
Dans un article sur "les avions du futurs" paru dans une revue équivalent à notre "Science et Vie",en Aout 1938, il décrit ses idées qui ont amenées au G 38 et G 39, puis d'autres plus proches de celles de Jules Verne que d'un ingénieur aéronautique. L'avion vas se simplifier. Comme les trains atterrissage qui deviennent escamotables, les ailes vont le devenir aussi Dans un premier temps le fuselage est intégré à l'aile (G-38), puis l'empennage disparaît (G-39). L'évolution ultime étant l'avion en forme d'obus . Il ne s'agit pas de trajectoire balistique ni de fusée , mais de vol, piloté, dans l'atmosphère , propulsé par un moteur non défini. Enfin l'appareil qui échappe à la pesanteur et permet des voyage dans l’espace. Les bases théoriques associées à la description de cet engin sont encore plus farfelues. J'ai traduit les 2 légendes des G38 et 39. Pour ceux que la science fiction imaginée en 1938 intéresse, j'ai la traduction du texte.
Le G-38 correspondait initialement au concept de croiseur à la mode au début des années 30 avec les théories de Douhet, mais au cours de son développement par l'ingénieur Ivensen, sa taille s'est réduite à un chasseur bimoteur biplace.
Une maquette en bois et peut être un prototype étaient prêts quand le projet a été arrêté en 1936.
Malgré l'aspect futuriste, la structure était majoritairement en bois. Propulsion assuré par 2 Gnome et Rhone 14
C'est un kit Unicraft, Heureusement, les commentaires de Son Altesse sur ces productions m'avaient prévenu et je savais à quoi m'attendre.
Après "un peu " de travail, voilà ce que j'ai obtenu.
Pour me reposer de l'Unicraft, j'ai scratché le G-39.
Il était prévu pour détruire des ballons par abordage à l'aide d'une logue pique fixée au nez. L'abordage d'avions était également envisagé, des câbles d'acier auraient été tirés entre cette pique et les extrémités de l'aile.
C'était une aile volante propulsé par un Schvestov M 11 ,
Baptisé "Cafard" à cause de son aspect, l'appareil fut testé par le fameux pilote d'essai Valery Chkalov qui avait suivit son développement. Malgré tous ses efforts, l'appareil ne put décoller , peut être à cause du dessin des ailes et certainement du à la sous motorisation, le M11 délivrant 85 cv.
La conclusion de Chkalov fut que les cafards ne volent pas Le projet fut abandonné. La formule aile volante évoque les travaux de Alexander Lippisch ou des frères Horten; Mais leurs productions sont postérieures au " Cafard". Il ressemble plutôt aux appareils du suisse Alexander Soldenhoff qui avait réussi des vols dés 1930.
Scratch à partir d'un plan établi à partir de mon interprétation de l'unique photo et de l'aspect de l'engin décrit dans la revue de 1938. Le Shvetsov M 11 est de la boite à rabiot
A+
Bernard
Dernière édition par LGB le Sam 17 Sep 2022 - 8:57, édité 3 fois