...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne)

    CEAN
    CEAN
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 724
    Date d'inscription : 11/05/2020
    Age : 63
    Localisation : Yvelines
    Humeur : en IFR avant le café

    Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne) Empty Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne)

    Message par CEAN Mar 26 Juil 2022 - 11:00

    Bonjour,

    A l'occasion d'une escapade, j'avais programmé la visite du musée militaire France 40 à Fismes, 30 km à l'ouest de Reims.
    Ce musée a été ouvert par des bénévoles il y a une paire d'années, avec comme base la collection d'un passionné.
    Certains des véhicules sont roulants (par exemple le Renault R35 restauré à partir d'un châssis!).
    J'ai fait un petit reportage photo que vous pouvez consulter ici :

    Musée France 40

    Pour faire un peu de teasing et susciter des idées de présentation ou décoration, ci-après deux pièces exceptionnelles par leur rareté et intérêt.

    Celtaquatre dans sa livrée "réquisition". Courant années 30, on pouvait payer sa voiture moins cher, en s'engageant à la mettre à disposition de l'armée en cas de conflit. Le musée possède deux Celtaquatre "sorties de grange" qui ont conservé leur peinture de réquisition avec le monogramme de portière.

    Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne) Celtaq10

    Chenillette Renault UE, retrouvée enfouie lors d'un travail de terrassement sur l'aéroport d'Orly. Voir la photo sur le panneau, une idée de dio avec un Ju88.

    Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne) Renaul11
    Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne) Renaul10

    Le musée projette l'ouverture prochaine de l'étage 14-18, puis plus tard une salle guerre d'Indochine et une guerre d'Algérie. L'équipe récupère tout ce que les particuliers veulent donner, même à trier : armes, cartes, objets divers. Si vous avez des souvenirs au grenier que vous préféreriez voir présentés en vitrine au public, contactez-les.

    https://www.museefrance40v.fr/
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8622
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne) Empty Re: Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne)

    Message par PhF 1955 Mar 26 Juil 2022 - 12:11

    C'est pas bien de me tenter.

    Si je fais ça, je vais encore me faire attraper.

    Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne) Renaul13


    Sympa.

    CEAN
    CEAN
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 724
    Date d'inscription : 11/05/2020
    Age : 63
    Localisation : Yvelines
    Humeur : en IFR avant le café

    Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne) Empty Re: Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne)

    Message par CEAN Mar 26 Juil 2022 - 12:29

    Oui c'était une volonté du musée de garder un stand "ferraille". Ils ont juste débarrassé le matériel de sa gangue de terre, et stoppé la rouille.

    A noter, sur ma galerie, les gros plans faits sur le train des AMX 13. On voit bien la roue arrière lisse sur l'AMX 13/75, et la roue nervurée sur l'AMX 13 VTT.
    Si j'avais visité le musée avant de monter mon AMX 13 DCA, je me serais moins posé de question. Je ne sais pas ce qui a motivé le changement de définition, en tout cas ça confirme que la solution du kit ACE est fausse, car on voit que la roue nervurée est double alors qu'elle est à flasque simple dans le kit. Moralité, j'ai bien fait de monter l'autre.
    J'imagine que la boulette doit exister sur toutes les versions du kit.

    Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne) Roue_110
    Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne) Roue_210
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10951
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne) Empty Re: Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne)

    Message par bear29 Ven 29 Juil 2022 - 15:06

    Merci pour cette information et ton reportage Very Happy

    Lors de mon prochain déplacement en région parisienne j'y ferai un stop Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne) 759839696
    CEAN
    CEAN
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 724
    Date d'inscription : 11/05/2020
    Age : 63
    Localisation : Yvelines
    Humeur : en IFR avant le café

    Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne) Empty Re: Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne)

    Message par CEAN Ven 29 Juil 2022 - 15:52

    Compte-tenu des nombreux véhicules dont tu montres régulièrement les montages, je savais que tu serais client Wink

    Vérifie, je crois que c'est ouvert du mardi au samedi, les après-midi.

    Contenu sponsorisé


    Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne) Empty Re: Photos et idées : le musée France 40 à Fismes (Marne)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai 2024 - 23:51