par ben43 Mer 27 Avr 2022 - 21:42
Pour ceux qui ont le courage de lire, voici ma note de montage.
Historique
Le Hawker Sea Hawk était un avion de chasse monoplace britannique qui était embarqué sur les porte-avions de la Royal Navy. Développé par Hawker, la majorité des 547 exemplaires construits sortirent des usines Armstrong Whitworth. Le Sea Hawk resta en service jusqu’en 1983, ce qui en fait le dernier avion de combat à réaction à aile droite utilisé opérationnellement. Ce chasseur, conçu à l’origine pour la RAF, a également constitué une étape importante dans le développement du Hawker Hunter.
Montage
La maquette est contenue dans une toute petite boîte. Toutefois, ce kit, dont les lignes de structures sont représentées en creux, est bien détaillé. Le montage débute par le poste de pilotage comprenant un baquet avec des consoles latérales moulées en relief, un tableau de bord à l’instrumentation fantaisiste, un collimateur très fin, un siège en trois parties et une poignée de commande. Toute le cockpit est gris foncé (RLM 66). Les détails des consoles sont repris en noir, jaune, gris clair et rouge. Le tableau de bord voit ses écrans peints en noir avec l’ajout d’une touche de vernis brillant pour simuler les cadrans. Le collimateur de visée est noir. Le siège a son armature noire. Les coussins sont peints en marron et des sangles sont réalisées en bleu. Les détails des flancs du cockpit sont moulés avec le fuselage supérieur. A noter que des décalcomanies sont également proposées pour les consoles latérales et le tableau de bord. Durant les temps de séchage de la peinture du cockpit, l’arrière du fuselage, en deux parties, est assemblé, sans oublier le collage de la crosse d’appontage. Le montage se poursuit par le puit de trains principal qui est très détaillé, cloisonné par trois pièces. Il est peint en alu tout comme les jambes de trains, l’intérieur des portes de trains et les jantes des roues très bien gravées. Les pneus sont noirs. Dans le puits principal des conduites correctement représentées sont reprises en jaune et en noir. Un lest est fixé juste derrière le cockpit. La cloison du train avant ne permet pas d’insérer des plombs de pêche à cet endroit. Les entrés d’air sont peintes en blanc, puis collées sur le demi fuselage inférieur. Avant de coller les éléments du fuselage, il faut également peindre les tuyères des réacteurs en fer brûlé. Le fuselage est enfin assemblé. Le joint est à reprendre au niveau des entrés d’air. Puisque le mastic est de sortie, il est également nécessaire pour améliorer la jonction entre la partie avant et la partie arrière du fuselage. Les stabilisateurs sont collés à ce moment. Avant de passer à la peinture, les deux éléments composant la verrière sont collés ainsi que le viseur.
Charges externes
Hobbyboss propose dans la boîte, deux réservoirs auxiliaires de carburant ainsi que 8 roquettes à fixer sous les ailes. Je n’ai mis aucune charge sous la maquette.
Décoration
Trois décorations sont proposées pour deux appareils anglais et un appareil indien.
- Le premier est le Sea Hawk WV805 du 806th Squadron de la Royal Navy en 1959-1960. L’appareil est bleu foncé sur les surfaces supérieures et gris clair sur les surfaces inférieures. Le symbole de l’escadron, une carte à jouer représentant un as de pique est peint sous le cockpit.
- Le 2ème appareil est le Sea Hawk XE375 du 810th Squadron de la Royal Navy également mais en 1956 durant la crise de Suez. Il était embarqué sur le porte-avions HMS Albion. Il porte les bandes jaunes et noires des appareils occidentaux qui prirent part à l’opération. L’avion est peint en bleu foncé sur les surfaces supérieures et en beige foncé sur les surfaces inférieures. L’appareil porte un éclair rouge sur le nez et le code Z dans un carré blanc sur la dérive.
- Enfin, le dernier avion est un appareil indien du 300th Squadron vu dans les années 60. Le camouflage est identique au 1er appareil anglais. Il porte le code W sur la dérive ainsi qu’un numéro 077 sur les flancs du fuselage. Le symbole de l’unité est un tigre appliqué sur le nez. L’avion était embarqué sur le HMS Vikrant. C’est la décoration choisie.
Hobbyboss réalise pas mal d’erreurs et de confusions dans le profil des appareils. Tous les avions portent le même schéma de camouflage à savoir « Sky » sur les surfaces inférieures et « Dark Sea Grey » sur les surfaces supérieures. Le « Sky » apparait sur certaines photos comme gris ou blanc mais il s’agit bien de cette teinte. Pour cette couleur, j’ai utilisé la proposition de chez Italeri. Pour l’extrados, le livre Warpaint Series #29 sur l’avion indique qu’il s’agit de la couleur « Extra Dark Sea Grey ». Pour cela, j’ai pris la référence Humbrol 123. Avant de poser les vignettes, j’ai appliqué une couche de Klir. Les décalcomanies sont fines et fragiles. Les couleurs manquent de densité. Un jus Ammo Mig 1603 est appliqué sur le gris foncé et la référence 1622 est appliquée sur les surfaces peintes en « Sky ». Un voile de vernis matte vient sceller l’ensemble.