British Aerospace Hawk T.Mk.51
Hâv Lv 21,Pirkkala, 1981, Finlande
Le récent montage du MiG 21bis finlandais m'a donné envie de continuer dans cette voie avec un avion d'origine britannique servant à la formation des futurs pilotes de chasse. Cette armée de l'air éclectique dans ses choix de matériels militaires aéronautiques est composée d'avions de toutes origines, sans doute dû à son statut de pays neutre, et il est temps que je m'y intéresse de plus près.
Aujourd'hui c'est donc le Baé Hawk de la marque Italeri qui est au programme. Cette maquette assez ancienne est assez fidèle de formes mais peu détaillée. La gravure en creux est un peu trop appuyée dans un plastique gris clair plutôt tendre. La cabine de pilotage est complète avec des détails en relief et un bon cloisonnement. Les consoles latérales manquent de largeur pour joindre avec les bords de la cabine.
Les logements de trains ne présentent aucun aménagement intérieur. Les entrées d'air sont justes passables avec un cache évitant un trou vers l'intérieur du fuselage. Certaines pièces présentent des bavures de plastique démontrant l'ancienneté du moule. La représentation de la tuyère du réacteur est composée d'un tube venant boucher le trou de l'arrière du fuselage. Les lèvres de la tuyère sont représentées directement sur les demi-fuselages de manière assez molle.
Le train d'atterrissage est correct et les portes de logements sont à coller à la cyanolite à même le plastique. Les carénages des vérins de volets sont étroits et cassants. Il demande du soin lors de leur mise en place.
Voilà pour le bilan qualité et le travail à fournir est très important pour en faire une bête de concours. J'ai donc opté pour un montage direct de la boîte avec quelques améliorations pour lui donner un peu de réalisme.
J'ai d'abord recherché des photos sur le net pour identifier les différences avec les avions anglais et suisses, décorations proposées dans la boîte. C'est surtout au niveau des antennes qu'il faut bien regarder. Le montage s'est bien déroulé avec des séances de mastico-ponçage afin d'assurer un fini impeccable qui fera oublier la simplicité de ce kit. La notice n'est pas toujours très claire dans ses instructions. J'ai choisi une configuration assez sobre avec le canon ventral et deux réservoirs supplémentaires pour ne pas trop casser la ligne élégante de cet appareil. Ces derniers ont été modifiés pour correspondre à la version finnoise. La verrière bien transparente présente les fils de fragilisation de manière trop grossière. Malheureusement, c'est impossible à corriger. J'ai aussi remarqué que l'arceau central blanc écru est interne et il a fallu le représenter en le peignant par l'intérieur.
Le camouflage est simple mais les références des couleurs sont complètement fausses sur la notice. Je suis donc parti des couleurs du MiG 21bis comme base et j'ai effectué des mélanges pour correspondre aux différentes photos étudiées. Notamment la couleur sombre penche vers un marron foncé suivant la lumière. J'ai essayé de respecter le contraste entre les deux teintes en sortant à la lumière du jour pour éviter toute mauvaise surprise.
Quelques ajouts comme les antennes radios et les feux de positions en plastique transparent ont apporté la touche finale.
En conclusion, la maquette n'est plus au niveau exigé aujourd'hui. Revell a sorti une maquette bien plus aboutie qui m'a d'ailleurs aidé pour certains détails. Son montage ne présente guère de difficulté si on se contente du kit de base. Son aspect final est bon, sans plus, et ce Hawk va rejoindre la vitrine aux côtés du chasseur russe qu'il a longtemps côtoyé.
Peintures utilisées : Vert FS 34102 H303+58 interior green, brun XF10+XF1, light ghost grey H315
Documentation : Finnish Jet Colours (White Series I – Rainbow n°9143 – MMPBOOKS)