...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

5 participants

    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 Empty [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51

    Message par PAT21 Jeu 28 Sep 2023 - 11:01

    British Aerospace Hawk T.Mk.51

    Hâv Lv 21,Pirkkala, 1981, Finlande
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo2059

    Le récent montage du MiG 21bis finlandais m'a donné envie de continuer dans cette voie avec un avion d'origine britannique servant à la formation des futurs pilotes de chasse. Cette armée de l'air éclectique dans ses choix de matériels militaires aéronautiques est composée d'avions de toutes origines, sans doute dû à son statut de pays neutre, et il est temps que je m'y intéresse de plus près.

    Aujourd'hui c'est donc le Baé Hawk de la marque Italeri qui est au programme. Cette maquette assez ancienne est assez fidèle de formes mais peu détaillée. La gravure en creux est un peu trop appuyée dans un plastique gris clair plutôt tendre. La cabine de pilotage est complète avec des détails en relief et un bon cloisonnement. Les consoles latérales manquent de largeur pour joindre avec les bords de la cabine.

    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo1952

    Les logements de trains ne présentent aucun aménagement intérieur. Les entrées d'air sont justes passables avec un cache évitant un trou vers l'intérieur du fuselage. Certaines pièces présentent des bavures de plastique démontrant l'ancienneté du moule. La représentation de la tuyère du réacteur est composée d'un tube venant boucher le trou de l'arrière du fuselage. Les lèvres de la tuyère sont représentées directement sur les demi-fuselages de manière assez molle.

    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo1953

    Le train d'atterrissage est correct et les portes de logements sont à coller à la cyanolite à même le plastique. Les carénages des vérins de volets sont étroits et cassants. Il demande du soin lors de leur mise en place.

    Voilà pour le bilan qualité et le travail à fournir est très important pour en faire une bête de concours. J'ai donc opté pour un montage direct de la boîte avec quelques améliorations pour lui donner un peu de réalisme.

    J'ai d'abord recherché des photos sur le net pour identifier les différences avec les avions anglais et suisses, décorations proposées dans la boîte. C'est surtout au niveau des antennes qu'il faut bien regarder. Le montage s'est bien déroulé avec des séances de mastico-ponçage afin d'assurer un fini impeccable qui fera oublier la simplicité de ce kit. La notice n'est pas toujours très claire dans ses instructions. J'ai choisi une configuration assez sobre avec le canon ventral et deux réservoirs supplémentaires pour ne pas trop casser la ligne élégante de cet appareil. Ces derniers ont été modifiés pour correspondre à la version finnoise. La verrière bien transparente présente les fils de fragilisation de manière trop grossière. Malheureusement, c'est impossible à corriger. J'ai aussi remarqué que l'arceau central blanc écru est interne et il a fallu le représenter en le peignant par l'intérieur.
    Le camouflage est simple mais les références des couleurs sont complètement fausses sur la notice. Je suis donc parti des couleurs du MiG 21bis comme base et j'ai effectué des mélanges pour correspondre aux différentes photos étudiées. Notamment la couleur sombre penche vers un marron foncé suivant la lumière. J'ai essayé de respecter le contraste entre les deux teintes en sortant à la lumière du jour pour éviter toute mauvaise surprise.

    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 Dsc_6912
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 Dsc_6913
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 Dsc_7011
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 Dsc_7012

    Quelques ajouts comme les antennes radios et les feux de positions en plastique transparent ont apporté la touche finale.

    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo2075
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo2077
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo2078
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo2079
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo2080
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo2081
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo2082
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo2083
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo2084
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo2085
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo2086
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo2095
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo2088
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo2091
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo2093
    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 _bpo2092


    En conclusion, la maquette n'est plus au niveau exigé aujourd'hui. Revell a sorti une maquette bien plus aboutie qui m'a d'ailleurs aidé pour certains détails. Son montage ne présente guère de difficulté si on se contente du kit de base. Son aspect final est bon, sans plus, et ce Hawk va rejoindre la vitrine aux côtés du chasseur russe qu'il a longtemps côtoyé.

    Peintures utilisées : Vert FS 34102 H303+58 interior green, brun XF10+XF1, light ghost grey H315

    Documentation : Finnish Jet Colours (White Series I – Rainbow n°9143 – MMPBOOKS)
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16034
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 Empty Re: [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51

    Message par PZMR Jeu 28 Sep 2023 - 11:18

    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 7519


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 092
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4998
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 Empty Re: [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51

    Message par ben43 Jeu 28 Sep 2023 - 20:21

    Encore une bien belle pièce que tu nous propose.
    J'avais monté ce kit en 2013 avec une décoration provenant d'une planche Modeldecal.

    https://1-72.forumgratuit.org/t2039-revell-hawk-tmk-1
    senor kebab
    senor kebab
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1327
    Date d'inscription : 19/05/2015
    Age : 46
    Localisation : béthune
    Humeur : cool

    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 Empty Re: [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51

    Message par senor kebab Jeu 28 Sep 2023 - 21:55

    Superbe, bravo...
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1537
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 50
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 Empty Re: [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51

    Message par Onclebob Jeu 28 Sep 2023 - 22:07

    peu courant cette déco et ce camo, c'est sympa à regarder.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 Empty Re: [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51

    Message par PAT21 Ven 29 Sep 2023 - 0:22

    ben43 a écrit:Encore une bien belle pièce que tu nous propose.
    J'avais monté ce kit en 2013 avec une décoration provenant d'une planche Modeldecal.

    https://1-72.forumgratuit.org/t2039-revell-hawk-tmk-1

    Le problème avec Revell est qu'on ne sait jamais s'il s'agit d'un reboîtage. Là, visiblement c'est le cas car je reconnais bien la maquette que tu présentes. Depuis Revell a produit un nouveau moule bien plus fin et détaillé. J'espère le monter bientôt mais j'agis beaucoup au coup de coeur du moment ...! La décoration envisagée sera semblable, un appareil britannique tout noir comme le propose la boîte ou la planche MADS en ma possession.

    C'est toujours agréable de voir le travail des autres, merci Ben !
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 Empty Re: [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51

    Message par PAT21 Ven 29 Sep 2023 - 0:23

    Merci pour vos encouragements, c'est motivant !
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4998
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 Empty Re: [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51

    Message par ben43 Ven 29 Sep 2023 - 10:17

    PAT21 a écrit:
    Le problème avec Revell est qu'on ne sait jamais s'il s'agit d'un reboîtage. Là, visiblement c'est le cas car je reconnais bien la maquette que tu présentes. Depuis Revell a produit un nouveau moule bien plus fin et détaillé. J'espère le monter bientôt mais j'agis beaucoup au coup de coeur du moment ...! La décoration envisagée sera semblable, un appareil britannique tout noir comme le propose la boîte ou la planche MADS en ma possession.

    C'est toujours agréable de voir le travail des autres, merci Ben !

    Salut,

    En effet, j'aurai pu le préciser que c'était un reboitage mais je me doutais que tu ferais le lien.
    J'aime bien la décoration que tu as fait sur le tien. J'ai également cette déco et une autre aux couleurs indonésienne dans la boîte Fujimi. C'est ces déco qui font que je ne me décide pas à me séparer du kit qui a un intérieur caricatural.

    Ben
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 Empty Re: [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51

    Message par PAT21 Ven 29 Sep 2023 - 12:50

    ben43 a écrit:
    PAT21 a écrit:
    J'ai également cette déco et une autre aux couleurs indonésienne dans la boîte Fujimi. C'est ces déco qui font que je ne me décide pas à me séparer du kit qui a un intérieur caricatural.

    Ben

    Une fois exposé dans la vitrine, on ne voit pas le détail d'un cockpit. Il faut vraiment se pencher dessus comme en expo. Je ne me formalise plus trop sur cet aspect et si le sujet me plait alors je tente pour arriver au meilleur de ce que je suis capable. J'ai trop d'envies et un stock trop important, alors je maquette plutôt que de pinailler. D'autres préfèrent passer du temps sur une bête à concours, ce que je conçois tout à fait et ce qui est cohérent. Et en plus je les admire pour leur talent !
    J'ai fait un autre choix et je t'encourage à te faire plaisir avec les belles décos qui raviront les membres de ce forum à n'en pas douter !  cheers

    Patrick

    Contenu sponsorisé


    [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51 Empty Re: [ITALERI] BAé Hawk T.Mk.51

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 12:08