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patteke
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Pearl Harbor
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PhF 1955- Membre d'Elite
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Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
J'admire toujours autant.
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Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois:
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
patteke- Membre d'Elite
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Humeur : Septante-deux, c'est mieux !
Il m'épate ! Bravo, Gilles !
Spadukit- Membre d'Elite
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Humeur : Je vous laisse deviner
Salut
Merci pour vos appréciations.
Passons à l'aile inférieure. Pour pouvoir mettre en forme le profil de l'aile j'ai assemblé les deux cotés sur les mêmes longerons que je séparerai lorsque le profil sera correct.
Voici un moment crucial pour ce montage. La mise en place de l'aile inférieure qui commandera par la suite la bonne mise en place de l'aile supérieure. Il faut
1) Mettre tout d'équerre par rapport au fuselage.
2) Aligner par rapport au plan fixe.
3) Respecter le dièdre de 2° de chaque coté.
J'ai fais de points de fixation avec de l'enduit (plastique dissous) qui une fois bien pris me fera des points solides mais malgré tout souples pour pouvoir corriger d'éventuels défauts d'alignement.
Une fois que j'aurai tout vérifié je pourrait bloquer définitivement les ailes et faire le dessus du fuselage.
A+
Merci pour vos appréciations.
Passons à l'aile inférieure. Pour pouvoir mettre en forme le profil de l'aile j'ai assemblé les deux cotés sur les mêmes longerons que je séparerai lorsque le profil sera correct.
Voici un moment crucial pour ce montage. La mise en place de l'aile inférieure qui commandera par la suite la bonne mise en place de l'aile supérieure. Il faut
1) Mettre tout d'équerre par rapport au fuselage.
2) Aligner par rapport au plan fixe.
3) Respecter le dièdre de 2° de chaque coté.
J'ai fais de points de fixation avec de l'enduit (plastique dissous) qui une fois bien pris me fera des points solides mais malgré tout souples pour pouvoir corriger d'éventuels défauts d'alignement.
Une fois que j'aurai tout vérifié je pourrait bloquer définitivement les ailes et faire le dessus du fuselage.
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PZMR- Membre d'Elite
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Méthodologie parfaitement rodée et très efficace
Spadukit- Membre d'Elite
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Humeur : Je vous laisse deviner
Bonjour
Je n'ai pas fait grand chose juste l'aile supérieure.
Les longerons sont placés à la hauteur des pieds de mats
Ensuite mise en place de la pièce d'extrados et mise en forme par grattage et ponçage. J'ai également préparé l'ébauche du maitre modèle pour les flotteurs stabilisateurs.
Entre les ailerons le bossage central les nervures et l'entoilage j'ai encore pas mal de boulot là dessus.
A+
Je n'ai pas fait grand chose juste l'aile supérieure.
Les longerons sont placés à la hauteur des pieds de mats
Ensuite mise en place de la pièce d'extrados et mise en forme par grattage et ponçage. J'ai également préparé l'ébauche du maitre modèle pour les flotteurs stabilisateurs.
Entre les ailerons le bossage central les nervures et l'entoilage j'ai encore pas mal de boulot là dessus.
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PhF 1955- Membre d'Elite
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Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
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Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
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Pearl Harbor- Membre Expert
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Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........
PZMR- Membre d'Elite
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C'est du scratch multi matériaux qui nécessite de multiples compétences et savoir faire
Spadukit- Membre d'Elite
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Humeur : Je vous laisse deviner
Merci mais ne croyez pas que ce soit un travail inabordable, avec un peu de méthode et en décomposant les formes ça simplifie le travail.
Passons à la mise en place des nervures et de l'entoilage sur l'aile basse.
En premier lieu il à fallut parfaire les joints avec le dessus du fuselage et ajuster les formes.
Ensuite préparer les "grilles" en étiquette auto collante. Deux choses m'aident énormément en premier lieu la machine à découper Silhouette et le fait que j'ai pu récupérer dans une imprimerie des fins de rouleaux auto collant sur lesquels sont imprimés les étiquettes de vin. En effet leur pouvoir adhésif est nettement supérieur au étiquettes classiques.
Ce système est de ce fait nettement plus rapide à réaliser car je pose toutes les nervures au bon écartement d'un seul coup.
Mais ce ne fut pas toujours le cas. Dans mes débuts de bidouillage je faisait comme tout à chacun morceau par morceau soit avec de l'étiré soit du plastique fin découpé en bandes.
Voici un exemple sur un Vickers Warwick la représentation de la structure géodésique.
Pour vous donner un idée de la grandeur d'un Warwick c'est plus d'une fois et demi un Wellington ça vous donne une idée de la surface à couvrir.
A+
Passons à la mise en place des nervures et de l'entoilage sur l'aile basse.
En premier lieu il à fallut parfaire les joints avec le dessus du fuselage et ajuster les formes.
Ensuite préparer les "grilles" en étiquette auto collante. Deux choses m'aident énormément en premier lieu la machine à découper Silhouette et le fait que j'ai pu récupérer dans une imprimerie des fins de rouleaux auto collant sur lesquels sont imprimés les étiquettes de vin. En effet leur pouvoir adhésif est nettement supérieur au étiquettes classiques.
Ce système est de ce fait nettement plus rapide à réaliser car je pose toutes les nervures au bon écartement d'un seul coup.
Mais ce ne fut pas toujours le cas. Dans mes débuts de bidouillage je faisait comme tout à chacun morceau par morceau soit avec de l'étiré soit du plastique fin découpé en bandes.
Voici un exemple sur un Vickers Warwick la représentation de la structure géodésique.
Pour vous donner un idée de la grandeur d'un Warwick c'est plus d'une fois et demi un Wellington ça vous donne une idée de la surface à couvrir.
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sergent-rock- Membre Expert
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Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL
je sais pas quoi dire sinon que je suis sur le c.....l
Spadukit- Membre d'Elite
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PhF 1955- Membre d'Elite
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Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
Ah, oui, c'est vrai, cela ressemble à un avion.
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Philippe
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Proverbe Chinois:
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
PZMR- Membre d'Elite
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Spadukit- Membre d'Elite
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Humeur : Je vous laisse deviner
Merci pour vos visites.
Le tableau de bord et les sièges sont en place
La verrière du poste de pilotage étant constituée en majorité de vitres planes je ne vais pas la thermoformer mais la fabriquer éléments par éléments.
Avant de tout finir il faut tout de même "meubler" un peu tout ça manches, palonniers etc.
A+
Le tableau de bord et les sièges sont en place
La verrière du poste de pilotage étant constituée en majorité de vitres planes je ne vais pas la thermoformer mais la fabriquer éléments par éléments.
Avant de tout finir il faut tout de même "meubler" un peu tout ça manches, palonniers etc.
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Spadukit- Membre d'Elite
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Humeur : Je vous laisse deviner
La verrière du cockpit et les manches à balais. Je crois que j'ai oublié de prendre une photo du poste de pilotage fini La verrière est confortablement vitrée ça devrai se voir une fois tout terminé.
Pour les manches avec les volants voici le système
Une découpe à la Silhouette, un bout d'étiré plat et le motif replié sur lui même.
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patteke- Membre d'Elite
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Humeur : Septante-deux, c'est mieux !
Et bé ! Soufflé, je suis !
Tiens, tu n'as jamais fait que du 1/72 ?
Tiens, tu n'as jamais fait que du 1/72 ?
PZMR- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours excellente
patteke a écrit:Et bé ! Soufflé, je suis !...
Cockpit, vitrages, manche à balai... Rien ne l'arrête, tout se fait naturellement...
Spadukit- Membre d'Elite
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patteke a écrit:Et bé ! Soufflé, je suis !
Tiens, tu n'as jamais fait que du 1/72 ?
A mes débuts j'ai touché à tout bateaux, voitures, blindés du 24 du 48 du 50 du 40 du 100 tout ça monté à la va comme je te pousse mais a partir de 1967 quand j'ai acheté le F4U1D Revell et le Firefly Mk V Airfix au 72 depuis je n'ai plus fait que du 72 a part deux exceptions: Un Deperdussin au 1/24 et un Bloch 220 au 48(tous deux en bidouille) mais c'était des commandes pour des assos.
PZMR a écrit:patteke a écrit:Et bé ! Soufflé, je suis !...
Cockpit, vitrages, manche à balai... Rien ne l'arrête, tout se fait naturellement...
A force d'à force ça devient une habitude. Les manches à balais ce ne sont pas les premiers mais je n'avais jamais développé le concept, Les verrières j'ai souvent fait de la sorte avec des vitres comme ici ou du Kristal Klear.
Spadukit- Membre d'Elite
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PZMR- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours excellente
Hello Gilles, il s'agirait de réservoirs optionnels pour les missions à longue distance
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.php?aircraft_id=587
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.php?aircraft_id=587
Spadukit- Membre d'Elite
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Humeur : Je vous laisse deviner
Merci Jean Christophe. Si c'est optionnel j'en déduis qu'ils n'est pas toujours monté.
A+
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fourneau- Administrateur
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Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
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PIERRE
Spadukit- Membre d'Elite
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Humeur : Je vous laisse deviner
Salut
Les mats sont tréfilés ils ont prévu costaud pour les mats centraux, il a fallu que j'y regarde à deux fois je croyais avoir mal vu pour leur largeur, mais non très gros .
Les logements sur l'aile de le fuselage que j'avais prévu ce sont avérés trop petit et il a fallut agrandir chaque emplacement. Bon il y a un avantage vu le paquet de colle mis autour ça va faire une belle soudure.
A+
Les mats sont tréfilés ils ont prévu costaud pour les mats centraux, il a fallu que j'y regarde à deux fois je croyais avoir mal vu pour leur largeur, mais non très gros .
Les logements sur l'aile de le fuselage que j'avais prévu ce sont avérés trop petit et il a fallut agrandir chaque emplacement. Bon il y a un avantage vu le paquet de colle mis autour ça va faire une belle soudure.
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Spadukit- Membre d'Elite
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Humeur : Je vous laisse deviner
Bonjour
Maintenant que les mats centraux tiennent bien il reste à vérifier si l'aile supérieure est bien placée en étant bien parallèle à l'aile basse. Pour l'écartement entre plan pas de problème avec les butées de bout d'aile.
C'est tout bon je vais pouvoir maintenant faire les logements des autres mats et prévoir le haubanage qui est assez conséquent.
A+
Maintenant que les mats centraux tiennent bien il reste à vérifier si l'aile supérieure est bien placée en étant bien parallèle à l'aile basse. Pour l'écartement entre plan pas de problème avec les butées de bout d'aile.
C'est tout bon je vais pouvoir maintenant faire les logements des autres mats et prévoir le haubanage qui est assez conséquent.
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PZMR- Membre d'Elite
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Voilà une phase délicate passée avec succès
Spadukit- Membre d'Elite
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Humeur : Je vous laisse deviner
Salut
Les choses prennent bien tournure. En premier lieu les fuseaux des moteurs à l'intrados de l'aile haute.
C'est cylindriques donc facile à fabriquer le plus délicat c'est de les ajuster sur l'aile.
Il faut faire une découpe savante pour les monter sur le bord d'attaque.
Ensuite comme le grand moment approche à grands pas préparer le haubanage qui est assez complexe à réaliser. De plus les câbles utilisés sont bien mahousses ce qui va m'obliger à utiliser un fil plus gros et de fait beaucoup moins souple.
En plus je suis amené à passer dans des corps creux et pour passer d'un trou à l'autre il va falloir ruser...on en reparlera plus tard.
Comme l'accès aux parties centrale ne sera pas des plus aisé j'ai mis en place les haubans de ce secteur.
A+
Les choses prennent bien tournure. En premier lieu les fuseaux des moteurs à l'intrados de l'aile haute.
C'est cylindriques donc facile à fabriquer le plus délicat c'est de les ajuster sur l'aile.
Il faut faire une découpe savante pour les monter sur le bord d'attaque.
Ensuite comme le grand moment approche à grands pas préparer le haubanage qui est assez complexe à réaliser. De plus les câbles utilisés sont bien mahousses ce qui va m'obliger à utiliser un fil plus gros et de fait beaucoup moins souple.
En plus je suis amené à passer dans des corps creux et pour passer d'un trou à l'autre il va falloir ruser...on en reparlera plus tard.
Comme l'accès aux parties centrale ne sera pas des plus aisé j'ai mis en place les haubans de ce secteur.
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Spadukit a écrit:...En plus je suis amené à passer dans des corps creux et pour passer d'un trou à l'autre il va falloir ruser...on en reparlera plus tard...
Ce point va en intéresser plus d'un alors ne l'oublie pas stp
Spadukit a écrit:...Comme l'accès aux parties centrale ne sera pas des plus aisé j'ai mis en place les haubans de ce secteur.
Excellente initiative
Spadukit- Membre d'Elite
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PZMR a écrit:Spadukit a écrit:...En plus je suis amené à passer dans des corps creux et pour passer d'un trou à l'autre il va falloir ruser...on en reparlera plus tard...
Ce point va en intéresser plus d'un alors ne l'oublie pas stp
Tant que j'y pense L'explication en images commentées
Mais du coté du London j'ai aussi un peu avancé.
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PZMR- Membre d'Elite
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Spadukit- Membre d'Elite
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Humeur : Je vous laisse deviner
Salut
J'ai fini de passer les haubans. Ce fil d'un fort diamètre est assez difficile à tendre. La seule solution c'est de chauffer mais avec cette forêt de fils pas question de le faire fil par fil car c'est courut qu'en dégageant le fer à souder ou l'épingle chauffée je toucherai, et couperai, un autre fil. Il ne reste donc que la chauffe globale avec un décapeur thermique réglé sur 200°C. C'est chose faite avec un très bon résultat tous les fils ce sont tendus parfaitement.
Le haubanage fait son travail comme en réalité car l'ensemble est maintenant parfaitement solide. Je ne l'ai pas fait exprès mais avec mon manque de sensibilité des doigts... je l'ai lâché et il a atterrit sans mal sur le carrelage, OUF:D .
A+
J'ai fini de passer les haubans. Ce fil d'un fort diamètre est assez difficile à tendre. La seule solution c'est de chauffer mais avec cette forêt de fils pas question de le faire fil par fil car c'est courut qu'en dégageant le fer à souder ou l'épingle chauffée je toucherai, et couperai, un autre fil. Il ne reste donc que la chauffe globale avec un décapeur thermique réglé sur 200°C. C'est chose faite avec un très bon résultat tous les fils ce sont tendus parfaitement.
Le haubanage fait son travail comme en réalité car l'ensemble est maintenant parfaitement solide. Je ne l'ai pas fait exprès mais avec mon manque de sensibilité des doigts... je l'ai lâché et il a atterrit sans mal sur le carrelage, OUF:D .
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