Bonjour à tous et en particulier à nos amis belges,
Après avoir lu "j'ai volé la liberté " de Mike Donnet, je voudrais faire la maquette du SV4 de Donnet et Divoy tel qu'il était pendant leur évasion et non avec les cocardes anglaises du kit FROMM Azur .
Une première photo prise dans le champ où ils ont atterri montre le coté gauche avec seulement une cocarde, mais cette photo est très contrastée et est peut être retouchée. Pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire, photos et résumé sont ici et là
Une seconde , prise peu de temps après sur un aérodrome de la RAF montre le coté droit avec l'immatriculation OO -ATD amputée d'un O par une retouche de peinture qui évoque le rond d'une cocarde et le TD caché par une cocarde britannique fraîchement peinte.
Compte tenu que le site Belgians wings indique que 3 SV4 civils ont été réquisitionnés par la force aérienne en 1939 et que leurs photos montrent que les cocardes ont été peintes soit sur le fuselage, soit sur la gouverne de direction , est il possible d'imaginer que le OO-ATD ait également été réquisitionné?
Ceci expliquerait la cocarde de la première photo et le fait que Mike Donnet parle bien de cocardeS dans son livre. Je n'ai malheureusement pas trouvé le "Cap 300" de Léon Divoy pour voir ce qu'il aurait pu écrire à ce sujet.( si l'un d'entre vous l'a et veut le vendre, MP )
Pour expliquer l’immatriculation civile bien visible a droite du fuselage et sur les ailes de la photo prise sur le terrain de la RAF, peut on supposer que l'avion aurait été démobilisé comme le OO-APR et rendu au Baron d'Huart qui aurait fait repeindre l’immatriculation civile sans effacer les cocardes ?
Merci de m'avoir lu et pour vos avis éventuels
A+
Bernard
Après avoir lu "j'ai volé la liberté " de Mike Donnet, je voudrais faire la maquette du SV4 de Donnet et Divoy tel qu'il était pendant leur évasion et non avec les cocardes anglaises du kit FROMM Azur .
Une première photo prise dans le champ où ils ont atterri montre le coté gauche avec seulement une cocarde, mais cette photo est très contrastée et est peut être retouchée. Pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire, photos et résumé sont ici et là
Une seconde , prise peu de temps après sur un aérodrome de la RAF montre le coté droit avec l'immatriculation OO -ATD amputée d'un O par une retouche de peinture qui évoque le rond d'une cocarde et le TD caché par une cocarde britannique fraîchement peinte.
Compte tenu que le site Belgians wings indique que 3 SV4 civils ont été réquisitionnés par la force aérienne en 1939 et que leurs photos montrent que les cocardes ont été peintes soit sur le fuselage, soit sur la gouverne de direction , est il possible d'imaginer que le OO-ATD ait également été réquisitionné?
Ceci expliquerait la cocarde de la première photo et le fait que Mike Donnet parle bien de cocardeS dans son livre. Je n'ai malheureusement pas trouvé le "Cap 300" de Léon Divoy pour voir ce qu'il aurait pu écrire à ce sujet.( si l'un d'entre vous l'a et veut le vendre, MP )
Pour expliquer l’immatriculation civile bien visible a droite du fuselage et sur les ailes de la photo prise sur le terrain de la RAF, peut on supposer que l'avion aurait été démobilisé comme le OO-APR et rendu au Baron d'Huart qui aurait fait repeindre l’immatriculation civile sans effacer les cocardes ?
Merci de m'avoir lu et pour vos avis éventuels
A+
Bernard