Ce planeur est le Wassmer Wa-22 Super Javelot, la version monoplace du très célèbre Wa-30 Bijave.
L'Ecole d'Enseignement Technique de l'Armée de l'Air (EETAA) possédait et possède toujours une Section Air de Vol à Voile (SAVV) avec quelques planeurs et 1 ou 2 remorqueurs Jodel D-140 R.
J'ai profité de ces installations entre septembre 88 à l'été 90 et pu engranger 350 heures de vol militaire.
A cette époque on commençait l'écolage sur bois et toile avec le mythique Wassmer WA-30 Bijave avant d'être lâché sur le monoplace WA-22 Super Javelot.
Ce dernier m'a permis de passer les épreuves du Brevet D avec le gain des 1000 mètres et la durée des 5 heures. J'ai fait l'épreuve des 50 kms sur Bijave pour finaliser mon Brevet D !
J'ai eu la chance de commencer sur bois et toile comme on disait puis de passer sur des machines plus performantes en plastique..... mais ça c'est une autre histoire !
J'ai ressorti les vieilles diapos faites à l'époque (mais pourquoi j'en ai fait si peu !!!!!) ainsi que mon carnet de vol.
J'ai volé 22h35 sur 3 machines : le n°154 LZ (14h30), le n°155 GD (9h45) et le n°153 LV (8h20)
La maquette est du vrai short run en résine à l'échelle 1/72. Seul M. Dujin pouvait s'y intéresser et elle a le mérite d'exister.
Avec un peu de rigueur et de scratch, il y a moyen d'en tirer quelque chose.
Par contre ce qui va me bloquer, c'est l'absence de décals. Surtout pour les inscriptions sur la dérive..... je ferai appel aux talents de l'un d'entre vous qui voudra bien m'aider pour les réaliser éventuellement.....
2 fuselages, 2 ailes, 1 profondeur, 1 roue, 2 tableaux de bords, 2 sièges et 2 verrières composent ce kit.
Quelques petits soucis de pièces en résine vrillées. On verra si l'eau chaude permettra d'y remédier.
En analysant ce kit, il y a du travail : 2 blocs à retirer côté intérieur de la dérive.
L'arrière du cockpit et surtout la zone derrière le pilote est pleine alors qu'elle est vraiment vide et permet de voir la structure rigidifiant l'entoilage.
J'ai poncé allègrement à la fraise boule pour simuler ce vide.
Masque obligatoire à cause des poussières !!!!
Dernière édition par vroux65 le Ven 8 Juil 2022 - 23:53, édité 4 fois