par Old Rhino Dim 6 Mar 2022 - 18:25
Pour une fois je quitte mon domaine de prédilection du Moyen-Orient pour un avion US qui toutefois sera basé en Arabie Saoudite sur la base de King Fahd AB en 1991. c'est suite à la relecture du bouquin Pilote dans l'Enfer Irakien qui relate les missions des A-10 de l'USAF pendant l'opération Desert Storm ainsi que leurs déploiements depuis les Etats Unis qui sont à eux tout seuls une aventure. Ce livre démontre a quel point le Warthog est un avion hors normes de pat sa conception ou tout le monde à l'époque ne jurait que par une débauche d'électronique,commande électrique et un minimum de Mach 1.8-2.0. Fairchild anciennement Republic propose un avion dans la droite ligne du Skyraider pour être un "tueur de blindé" et autre véhicules, il a fallu que l' US Army torde le bras à l'USAF poue que le projet aboutisse en 1972 et,miracle budgétaire, entre en service en 1975 dans un squadron de formation. Malgré ses qualités de survie,faible coût,disponibilité,facilité d'entretien,temps passé au-dessus des objectif,autonomie et variétés des charges offensives l'USAF n'a eu de cesse de vouloir le radier de son inventaire malgré ses qualités exceptionnelles en Irak,Kosovo ou Afghanistan, pas assez Up To Date ! Grace au lobby de l'US Army auprès des députés et sénateurs Boeing a produit environs 145 paires d'ailes pour le maintenir en service au-moins jusqu'en 2028 en attendant son remplaçant...? Il a été testé face au F-16 et F-35 pour l'appui rapproché des fantassins avec succès au grand dam des tenant du F-35 l'avion à tout faire,soi-disant.
La boite Italeri propose quatre déco, je vais faire la moins originale avec une "gueule de tigre" du 74th TFS, faut dire que j'ai un faible pour les belles dentitions.
Le livre.
[
Le pilote de la photo est John Marks avec sur son carnet de vol 6000 heures sur A-10 de 1991 à 2016.
De part son côté rustique je pensais que le Warthog était le dernier avion "d'homme" se pilotant aux fesses,commandes câblées et faute de grande puissance de ses moteurs à faible vitesse et altitude il est réputé "rugueux' dans certaines phase de vol. Mea Culpa auprès de le gent féminine, les photos suivantes démontre tout l'apriori dû à mon âge...certainement.
Une petite leçon pour le machos ne peut pas faire de mal.
Bon passons aux choses "sérieuses"...la maquette Italeri à l'air pas mal du tout, renseignements pris il semble qu'elle est sur le podium.
Dernière édition par Old Rhino le Mer 20 Avr 2022 - 10:08, édité 1 fois