C'est parti pour le montage...
1/ Fuselage :On commence avec la préparation des 2 demi fuselages en arasant proprement toutes les zones de collage.
On installe ensuite les échappements de chaque côté du capot moteur par l'intérieur.
Puis il faut caler les 2 plages arrière du cockpit et du petit compartiment du Gonio.
Des repères sont prévus en léger relief et qui permettent un alignement très correct des 2 pièces.
On peut ensuite après séchage complet refermer le fuselage en insistant sur les joints fins situés à la base du capot... cette zone doit être obligatoirement serrée avec une pince pas trop forte durant le séchage.
Toutes ces jointures sont traitées à la colle classique épaisse en tube.
On arase ensuite les tranches de collage pour les ajustages du long capot avant.
Celui ci doit aussi être maintenu avec une pince et doit être affiné sur les côtés pour supprimer un léger surplus de matière en largeur.
Après ponçages complets du capot, on insère assez facilement la planche de bord du pilote par l'intérieur du fuselage ce qui permet rapidement de caler la pièce sans soucis.
Les parois internes et ce tableau de bord reçoivent une peinture en gris bleuté Humbrol 145.
On pose enfin l'instrumentation fournie en décalque par Amodel à l'aide de l'assouplissant classique.
Enfin, pour clore cette étape, l'arceau de structure du collimateur est mis en place sans difficulté.
Le compartiment arrière reçoit sa pièce de l'anneau Gonio (à affiner) et reçoit aussi, un fond en gris bleu H 145 avec l'antenne en aluminium.
2/ Voilure principale :Pour commencer là aussi, même travail de nettoyage sur les 3 pièces principales avant de coller en place les cloisonnements des puits de trains très bien faits.
Amodel fournit même les cloisons entre le radiateur ventral et la sortie arrière avec
2 pièces légèrement simulées en grille en bas reliefs très fin.
Avant de refermer le tout, il faut araser par ponçage les cloisons des trains pour permettre aux demi ailes supérieures de fermer correctement.
Il faut aussi agrandir les 2 prises d'air de chaque côté de l'aile, travail plus facile à faire avant fermeture définitive.
L'aile complète est refermée après avoir affiné les tranches de collage.
Malgré cela, les bords de fuite obtenus sont très épais et méritent un long affinage en règle... Toutes les jointures subissent un ponçage soigneux pour lisser le tout et pour un résultat assez réaliste.
Le bloc du cockpit est prévu avec une "baignoire" à insérer entre les 2 ailes supérieures.
Amodel fournit l'essentiel : manche à balai, palonniers et un siège typiquement soviétique en 2 pièces séparées. Le fond de l'aile inférieure comporte une rainure en relief pour centrer correctement ce cockpit.
On termine cette étape avec le collage du dossier du siège et son harnais ajouté en bandelettes adhésives.
Enfin, le vitrage arrière du Gonio est collé en place après l'affinage de la pièce...
A noter aussi que la pièce transparente représentée très épaisse du phare d'atterrissage côté gauche dans la voilure doit impérativement être remplacé par du Scotch très transparent pour obtenir un résultat bien plus fin. Il faut cloisonner en carte plastique fine le fond de ce phare et lui appliquer une rondelle centrale pour simuler l'ampoule. L'ensemble est en noir avec l'ampoule en teinte argent.
A suivre...