Photos prises aux environs de Sélestat (Bas-Rhin) et issus de ce film (vers la 3ème minute) : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/les-obseques-du-lieutenant-colonel-putz-a-selestat.html#
Historique
Le M4 à caisse soudée est l'un des types de Sherman et paradoxalement le dernier à apparaitre en juillet 1942 (le premier étant la M4A1 à caisse moulée). Il est équipé du moteur en étoile Wright/Continental. Il fut construit jusqu'en janvier 1944 à 6748 exemplaires.
A priori, le M4 avec canon de 75mm n'a pas été fourni aux unités blindées françaises. Seule exception connue, un M4 à coque composite (avant moulé et arrière soudé) livré au 12e R.C. en novembre 1944.
Les modèles équipés de 105mm ont été perçus par les 3 régiments de chars de la 2e DB.
On trouve par contre des M4 dans les régiments d'artillerie motorisés équipés de M7B1 Priest (Affectation logique puisque que les 2 engins possèdent la même motorisation).
Documentation
Cette documentation me servira pour tous les montages de M4 (M4, M4A1, M4A2, M4A3 et M4A4) utilisés par la 2e DB et la 1ère Armée française.
Tout d'abord les livres :
Et Internet :
Chars-français.net
Sherman Minutia Homepage
Modeling the Sherman Tank in 1/72nd Scale
Zimmerit - Special M4 Sherman
La maquette
Les grappes (un début d'assemblage a été effectué ) :
La planche de decals (qui sera inutilisée) et un canon de 75mm en métal de chez RB Model :
La notice :
Le montage
Il commence bientôt....
C'est un kit sorti en 2004, l'injection des grappes est réalisée par Eduard.
Dernière édition par bear29 le Lun 18 Avr 2022 - 13:48, édité 1 fois