Bonjour à tous,
Un canon d’appui d’infanterie de calibre 15 cm (contribution n° 95)
arme cet automoteur blindé conçu sur un châssis du char tchèque Skoda LT Vz. 38, référencé Pzkpfw 38(t) dans la nomenclature de la Heer. Ce canon expédie des projectiles semi encartouchés d’un calibre de 149,1 mm avec une allonge de 11,4 calibres pesant 38 kg. Ce poids, sans la cartouche propulsive, ne facilite pas une cadence de tir élevée (3 à 4 coups par minute). La cartouche propulsive en laiton contient des petits sachets de poudre dont le nombre influence la portée du tir. Les cartouches sont stockées dans quatre sacs de toile placés au long de la paroi droite de la casemate (voir photo ci après).
La première version avec la configuration moteur arrière des Panzer 38 (t) Ausf. G, conditionne le positionnement de la casemate en partie centrale donnant ainsi naissance au « 15cm schweres Infanterie Geschütz 33/1 (Sf) auf Panzerkampfwagen 38 (t) Ausf. H » le H étant l'abréviation de Heckmotor (moteur arrière) nomenclaturé Sd. Kfz. 138/1 désigné « Grille » mais aussi plus rarement « Bison », bien que cette dernière appellation cible plus volontiers le même canon monté sur châssis Panzerkampfwagen I Ausf. B.
La seconde version désignée « 15 cm sIG 33/2 (Sf) auf Pzkpfw 38 (t) Ausf. K » est bâtie sur un châssis modifié du Panzerjäger 38 (t) Ausf. M, le M signifiant Mittelmotor, avec un moteur disposé en partie centrale, qui positionne la casemate en partie arrière du châssis améliorant ainsi la répartition des masses. Une version L réutilisant des châssis prévus pour le Flakpanzer 38 (t) Sd. Kfz. 140 « Gepard » (contribution n° 78) est fabriquée en petit nombre.
Compte tenu du faible emport en munitions (15 coups), 102 véhicules de la version K sont modifiés pour le transport de 40 obus et d’autant de charges propulsives, ils deviennent « Munitionspanzer 38 (t) Ausf. K ». Une plaque d’acier occulte l’ouverture avant. Le cas échéant, ces engins sont capables de reprendre leur mission initiale par le remontage du 15 cm sIG 33.Un tel aménagement se retrouve sur d’autres engins destinés au transport de munitions, par exemple le Wespe Munitionsschlepper Sd. Kfz. 124 (contribution n° 80).
Au total 328 exemplaires (389 selon certaines sources) toutes versions confondues, dont 210 version H sont fabriqués.
La maquette présentée est issue du catalogue du fabriquant ukrainien Uni Model. Les grappes sont de bonne facture malgré l’épaisseur des flancs de casemate excessive. Les 5 mâts de maintien de la bâche de casemate devront être fabriquées car manquantes. Quelques photodécoupes sont fournies et une planche de décals destinée à plusieurs modèles dont seulement deux sont représentés dans le plan de montage.
Le véhicule porte une livrée blanche hivernale réalisée au badigeon sur fond jaune foncé. Les marquages sont ceux portés par la 2ème Compagnie du 1er Bataillon lourd de chasseurs à ski de la 1ère Brigade de chasseurs à ski lors des affrontements contre les troupes soviétiques dans les marais de Pripyat (région de Tchernobyl) en Ukraine durant l’hiver 1943 / 1944.
A noter que la :
- 1ère Compagnie est dotée de chasseurs de chars Marder III Sd. Kfz. 138 et 139 (contribution n° 90),
- 2ème Compagnie reçoit des canons automoteurs d’appui d’infanterie Grille Sd. Kfz. 138/1,
- 3ème Compagnie composée de semi chenillés antiaériens,
- 4ème Compagnie constituée de blindés de prise soviétiques (beute) dont 22 T 34 (contribution n° 54), la 4ème Compagnie accueille les véhicules de prise de la 2. Pz. Abt. Zbv. 66.
Autonomie : 185 km
Equipage embarqué: 5 hommes version H, 4 hommes version K & L
Blindage : 50mm à l’avant, la casemate de 10 à 15 mm
Poids à vide : 11,5 t
Moteur : Praga AC 6 cylindres essence développant 150 cv.
Les photos de l'engin:
A suivre...
A+
Un canon d’appui d’infanterie de calibre 15 cm (contribution n° 95)
arme cet automoteur blindé conçu sur un châssis du char tchèque Skoda LT Vz. 38, référencé Pzkpfw 38(t) dans la nomenclature de la Heer. Ce canon expédie des projectiles semi encartouchés d’un calibre de 149,1 mm avec une allonge de 11,4 calibres pesant 38 kg. Ce poids, sans la cartouche propulsive, ne facilite pas une cadence de tir élevée (3 à 4 coups par minute). La cartouche propulsive en laiton contient des petits sachets de poudre dont le nombre influence la portée du tir. Les cartouches sont stockées dans quatre sacs de toile placés au long de la paroi droite de la casemate (voir photo ci après).
La première version avec la configuration moteur arrière des Panzer 38 (t) Ausf. G, conditionne le positionnement de la casemate en partie centrale donnant ainsi naissance au « 15cm schweres Infanterie Geschütz 33/1 (Sf) auf Panzerkampfwagen 38 (t) Ausf. H » le H étant l'abréviation de Heckmotor (moteur arrière) nomenclaturé Sd. Kfz. 138/1 désigné « Grille » mais aussi plus rarement « Bison », bien que cette dernière appellation cible plus volontiers le même canon monté sur châssis Panzerkampfwagen I Ausf. B.
La seconde version désignée « 15 cm sIG 33/2 (Sf) auf Pzkpfw 38 (t) Ausf. K » est bâtie sur un châssis modifié du Panzerjäger 38 (t) Ausf. M, le M signifiant Mittelmotor, avec un moteur disposé en partie centrale, qui positionne la casemate en partie arrière du châssis améliorant ainsi la répartition des masses. Une version L réutilisant des châssis prévus pour le Flakpanzer 38 (t) Sd. Kfz. 140 « Gepard » (contribution n° 78) est fabriquée en petit nombre.
Compte tenu du faible emport en munitions (15 coups), 102 véhicules de la version K sont modifiés pour le transport de 40 obus et d’autant de charges propulsives, ils deviennent « Munitionspanzer 38 (t) Ausf. K ». Une plaque d’acier occulte l’ouverture avant. Le cas échéant, ces engins sont capables de reprendre leur mission initiale par le remontage du 15 cm sIG 33.Un tel aménagement se retrouve sur d’autres engins destinés au transport de munitions, par exemple le Wespe Munitionsschlepper Sd. Kfz. 124 (contribution n° 80).
Au total 328 exemplaires (389 selon certaines sources) toutes versions confondues, dont 210 version H sont fabriqués.
La maquette présentée est issue du catalogue du fabriquant ukrainien Uni Model. Les grappes sont de bonne facture malgré l’épaisseur des flancs de casemate excessive. Les 5 mâts de maintien de la bâche de casemate devront être fabriquées car manquantes. Quelques photodécoupes sont fournies et une planche de décals destinée à plusieurs modèles dont seulement deux sont représentés dans le plan de montage.
Le véhicule porte une livrée blanche hivernale réalisée au badigeon sur fond jaune foncé. Les marquages sont ceux portés par la 2ème Compagnie du 1er Bataillon lourd de chasseurs à ski de la 1ère Brigade de chasseurs à ski lors des affrontements contre les troupes soviétiques dans les marais de Pripyat (région de Tchernobyl) en Ukraine durant l’hiver 1943 / 1944.
A noter que la :
- 1ère Compagnie est dotée de chasseurs de chars Marder III Sd. Kfz. 138 et 139 (contribution n° 90),
- 2ème Compagnie reçoit des canons automoteurs d’appui d’infanterie Grille Sd. Kfz. 138/1,
- 3ème Compagnie composée de semi chenillés antiaériens,
- 4ème Compagnie constituée de blindés de prise soviétiques (beute) dont 22 T 34 (contribution n° 54), la 4ème Compagnie accueille les véhicules de prise de la 2. Pz. Abt. Zbv. 66.
Autonomie : 185 km
Equipage embarqué: 5 hommes version H, 4 hommes version K & L
Blindage : 50mm à l’avant, la casemate de 10 à 15 mm
Poids à vide : 11,5 t
Moteur : Praga AC 6 cylindres essence développant 150 cv.
Les photos de l'engin:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Dim 9 Jan 2022 - 18:41, édité 7 fois