Bonjour à tous,
Placé dans la catégorie des blindés d'appui, cet obusier de 15 cm voit le jour dès octobre 1942. Son châssis est hybride car il reprend des éléments du Panzer III (boîte de vitesses, transmission...) et du Panzer IV (moteur, trains de roulement...). Ce châssis, il le partage avec le "Nashorn" (Sd.Kfz. 164) qui lui, est un chasseur de char.
Il est armé du 15 cm schwere Feld Haubitze 18/1 L/30 (en fait 29,5 calibres et non 30) sans frein de bouche.
Ce canon automoteur lourd est construit à 724 exemplaires, contrairement à son frère d'arme, le "Hornisse" (Frelon) devenu "Nashorn" (Rhinocéros), sa casemate est modifiée et agrandie début 1944 afin de donner plus d'espace au radio placé à la droite du pilote.
Sa faible capacité d'emport en munitions (18 obus en deux fardeaux) nécessite qu'il soit réapprovisionné par un engin similaire auquel l'arme a été retirée et le bouclier fermé par une plaque blindée. Cet engin est désigné Munitionsträger auf Geschützwagen III/IV capable de transporter 34 obus. Ce véhicule une fois dépouillé de sa plaque frontale peut recevoir l'obusier de 15 cm et devenir ainsi opérationnel.
Conformément aux ordres d'Hitler de février 1944, l'appelation "Hummel" (Bourdon) est abandonnée ainsi que pour tous les véhicules allemands portant un sobriquet "poétique" comme la "Wespe" (Guêpe), le "Grille" (Grillon) ou encore la "Heuschrecke" (Sauterelle). La poésie dans ce domaine n'est pas du goût de tous!
Le kit issu du catalogue DRAGON est irréprochable tel que nous a habitué ce fabricant. La protection des ouîes latérales est fournie en photodécoupe.
Tout d'abord le Sd.Kfz. 164 "Nashorn" avec sa casemate abritant le pilote:
[/b]
Voici le Sd.Kfz. 165 "Hummel".
Ce modèle présente un automoteur de fin de production avec sa casemate agrandie, son échappement simplifié (sans silencieux), ses galets de renvoi tout acier, ses galets de route en ratelier arrière. A noter que l'engin présenté est doté d'une protection blindée des ouïes d'extraction d'air latérales montée en fin de conflit.
[/b]
A suivre...
A+
Placé dans la catégorie des blindés d'appui, cet obusier de 15 cm voit le jour dès octobre 1942. Son châssis est hybride car il reprend des éléments du Panzer III (boîte de vitesses, transmission...) et du Panzer IV (moteur, trains de roulement...). Ce châssis, il le partage avec le "Nashorn" (Sd.Kfz. 164) qui lui, est un chasseur de char.
Il est armé du 15 cm schwere Feld Haubitze 18/1 L/30 (en fait 29,5 calibres et non 30) sans frein de bouche.
Ce canon automoteur lourd est construit à 724 exemplaires, contrairement à son frère d'arme, le "Hornisse" (Frelon) devenu "Nashorn" (Rhinocéros), sa casemate est modifiée et agrandie début 1944 afin de donner plus d'espace au radio placé à la droite du pilote.
Sa faible capacité d'emport en munitions (18 obus en deux fardeaux) nécessite qu'il soit réapprovisionné par un engin similaire auquel l'arme a été retirée et le bouclier fermé par une plaque blindée. Cet engin est désigné Munitionsträger auf Geschützwagen III/IV capable de transporter 34 obus. Ce véhicule une fois dépouillé de sa plaque frontale peut recevoir l'obusier de 15 cm et devenir ainsi opérationnel.
Conformément aux ordres d'Hitler de février 1944, l'appelation "Hummel" (Bourdon) est abandonnée ainsi que pour tous les véhicules allemands portant un sobriquet "poétique" comme la "Wespe" (Guêpe), le "Grille" (Grillon) ou encore la "Heuschrecke" (Sauterelle). La poésie dans ce domaine n'est pas du goût de tous!
Le kit issu du catalogue DRAGON est irréprochable tel que nous a habitué ce fabricant. La protection des ouîes latérales est fournie en photodécoupe.
Tout d'abord le Sd.Kfz. 164 "Nashorn" avec sa casemate abritant le pilote:
[/b]
Voici le Sd.Kfz. 165 "Hummel".
Ce modèle présente un automoteur de fin de production avec sa casemate agrandie, son échappement simplifié (sans silencieux), ses galets de renvoi tout acier, ses galets de route en ratelier arrière. A noter que l'engin présenté est doté d'une protection blindée des ouïes d'extraction d'air latérales montée en fin de conflit.
[/b]
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Mar 10 Déc 2019 - 12:02, édité 8 fois