Montage du Panzer IV de la marque Dragon. Les pièces principales avec en prime, un canon en alu tourné.
Une très belle qualité de gravure a mettre au crédit de la marque Dragon pour cette nouvelle gamme à l'échelle 1/72ème...
Pour le montage des roues, il faut veiller au bon alignement de celles-ci.
On peut apercevoir les épiscopes dans le tourelleau du chef de char et le détaillage des trappes. Une première à cette échelle !
Le montage est terminé, mais grosse erreur de ma part; j'ai mis les chenilles à l'envers ! (un point à bien vérifier lorsque l'on monte un blindé...) Donc, rectification avant la mise en peinture et un peu de mastic à déposer et à poncer au niveau du joint entre les deux parties de la tourelle. Merci à JPV pour le canon en alu...
Les chenilles désormais dans le bon sens, on procède au collage de celles-ci. Des morceaux de grappe servent à créer le "sagging" (courbure) donnant l'effet naturel du poids des chenilles...
LA PEINTURE
Le médium utilisé est l énamel Humbrol. Le début de la mise en couleur commence par deux fines couches de jaune foncé 83 au pinceau.
Application des décals à l'aide des produits Micro Set et Micro Sol. Filtre sur la totalité du char à l'aide d'huile en tube Terre de Sienne.
Chenilles et bandages caoutchouc des roues peints en noirs, pot d'échappement en brun rouille, et commencement des éraillures en gris panzer 67; qui est la couleur d'origine de ce Panzer !
La tourelle est traitée de la même manière que la caisse. Filtre à l'huile Terre de Sienne et gris panzer 67. Les détails (épiscopes) subissent le même traitement .
Les outils du lot de bord sont vieillis en gris 67 et gris métallisé 53. Les chenilles reçoives , un jus épais de couleur 29, et après séchage complet, un dry-brush couleur poussière en 72. Sur les dents des barbotins et la surface de contact des poulies de tension, j'applique un peu de métal 53 pour simuler l'usure due au frottement.
LE DECOR
Le diorama qui est très simple (il sert juste à mettre le char en valeur) tout en apportant vie et localisation a la scène; est réalisé à partir d'un contreplaqué fin carré d'une vingtaine de centimètres sur lequel on étale une généreuse couche de colle blanche. Puis on saupoudre du sable fin et des granulats d'enduit de façade que je récupère sur les chantier de construction .
On effectue dans le sol frais les empreintes de chenilles diverses sur la route... Quelques lichens sont plantés ici et là pour représenter la maigre végétation de la région...
Le diorama terminé...