Pour ce nouveau montage, je vous emmène du côté de l’ouest de la Russie pour marquer dans cette série des 80 ans de la Seconde Guerre Mondiale l’ouverture des hostilités entre l’Allemagne et l’Union Soviétique. Je vais monter ce très bel appareil qu’est le Mikoyan-Gourevitch Mig-3.
Les évènements sont très bien connus. Le 22 juin 1941, motivée par un énorme sentiment de supériorité bien entretenu par la propagande, la Wehrmacht s’élance à l’assaut de l’empire des soviets, sur un front immense courant de la mer Baltique à la mer Noire : une véritable guerre d’extermination débute, l’objectif des dirigeants nazis étant via la destruction du régime communiste de conquérir à l’est l’espace vital nécessaire à la santé économique de l’Allemagne. Du fait de l’effet de surprise et de l’impréparation de l’Armée Rouge, les débuts de l’opération Barbarossa sont ponctués par des succès allemands retentissants, notamment des encerclements géants, mais la résistance soviétique se durcit progressivement et l’offensive s’essouffle petit à petit, à cause des pertes humaines, à cause de l’usure du matériel, à cause de la raspoutitsa, puis s’arrête en décembre aux portes de Moscou dans la neige et par un froid polaire.
Annoncé par les plus optimistes (ou les plus inconscients ou fanatiques) comme devant durer quelques semaines voire quelques mois, ce conflit va s’éterniser pour se terminer en mai 1945 par une victoire soviétique dans les ruines de Berlin, victoire chèrement acquise par le sang versé par les soldats de l’Armée Rouge.
Les premières semaines de Barbarossa sont marquées par une chevauchée des blindés et autres véhicules allemands (à moteur ou bien souvent hippomobiles) à travers les plaines et les forêts russes, et par des pertes humaines et matérielles considérables pour les soviétiques : des millions de prisonniers, une quantité incroyable de matériels détruits ou tout simplement abandonnés. Nombreuses sont les photos montrant des soldats allemands regardant ou inspectant les épaves soviétiques, des pays baltes jusqu’à l’Ukraine.
J’ai choisi d’illustrer ces faits en vous proposant une scène montrant un appareil soviétique découvert par des cavaliers allemands. Beaucoup d’avions des VVS ont été laissés à l’envahisseur, la plupart endommagés, mais un grand nombre a été saisi intact, par manque de temps pour les détruire, par manque de temps ou de compétence pour les évacuer vers l’arrière. Ce fut le cas de certains Mig-3 : cet avion était d’un pilotage tellement pointu qu’il pouvait être abandonné si un pilote qualifié n’était pas disponible au moment de l’évacuation.
Pour ne pas oublier que la Wehrmacht était aussi une armée extrêmement hippomobile, j’ai choisi de montrer le Mig-3 au moment de sa découverte par des cavaliers allemands. L’avion sera donc présenté camouflé par des branchages coupés par les soviétiques et posés contre les ailes et les flancs du fuselage. A moi de réaliser correctement ces branchages.
Pour le kit ‘avion’, j’ai choisi le Mig-3 de chez Hobby Boss :
C’est un kit assez simple, je ne sais pas s’il s’agit du ‘meilleur’ kit du Mig-3 au 1/72ème. Les cavaliers et leurs montures proviennent d’une boîte Caesar Miniatures.
J’ai choisi de représenter cet avion en particulier.
Diverses photographies et informations sont disponibles sur ce site bien connu : lien.
L’avion sera représenté intact, je ne compte pas me lancer dans de la chirurgie pour ouvrir des panneaux car je veux vraiment me concentrer sur la mise en scène. Le montage de l’avion sera donc rapide. Et peut-être que cet avion a vraiment été découvert en parfait état, du moins à l’extérieur.
Voilà. Au boulot !!!
Dernière édition par Jasper Joker II le Ven 4 Fév 2022 - 21:44, édité 1 fois