Je suis vraiment tout frais dans l'univers 3D, cependant j'ai dû me frotter aux besoins de conception de pièces 3D personnelles: même si on trouve beaucoup de fichier tous prêts à imprimer, il n'est pas dit de trouver ce qu'on veut, ni vraiment à notre échelle ou correspondant à nos besoins.
Revenons donc à Freecad:
Logiciel de conception de pièces 3D, gratuit et disponible pour Windows, Mac et Linux.
Page FreeCad
Si je me suis orienté vers celu-ci c'est tout simplement parce qu'un membre de Britmodeller l’utilisait pour les kits, alors qu'il utilisait Catia en pro. Donc je me suis dit du coup que son choix valait le coup d'être suivi, pour voir.
Ce logiciel en fait semble très puissant.
Je suis parti de quasi zero pour l'apprentissage.
FreeCad prorose beaucoup de tutoriels, et ils sont dans toutes les langues: français compris.
De plus on a même des tuto sur youtube: et ça aide aussi pas mal quand on bute sur un truc ou une manip de voir en video.
Pour l'apprentissage, au début, il faut prendre un peu temps pour "comprendre" les axes X, Y, Z et les rotations autour d ces axes ( les rotations sur les axes sont peut-être perturbantes au premier abord )
Ceci dit, ce n'est pas insurmontable, ni prise de tête, et le comprendre au moins partiellement est suffisant.. ( du moins pour moi )
J'ai choisi les tuto qui semblaient m'amener à ce que je voulais concevoir. Les bases ( maintenant il faut que j'aille plus loin pour concevoir plus complexe
Donc dans la section tutoriels de FreeCad j'ai commencé par la section modélisation de pièces:
- J'ai commencé par le petit avion ( ça ne s'invente pas ) qui permet d'appréhender les bases, vraiment.
Je vous le conseille pour commencer. Il n'est pas long, simple à mes yeux.
Voici le lien qui vous donnera une idée:
Tuto Avion: premières bases
J'ai par la suite, pris les autres tutoriels dans l'ordre de présentation.
La brique Lego m'a beaucoup appris.
Il est à noter que c'est vraiment les premiers pas qui prennent le plus de temps, car par la suite on se familiarise avec le logiciel et son fonctionnement, et les choses nouvelles vont plus vite à assimiler et utiliser.
Et il ne faut pas attendre des mois pour une prise en main de base et arriver à concevoir les premières pièces.
Pour être honnête, j'ai passé 3 semaines à apprendre ces bases MAIS en refaisant les tutoriels en répétition, d'abord en suivant les tuto puis en essayant de refaire la même chose de mémoire, un peu comme un musicien fait ses gammes, pour assimiler ces bases sans prise de tête.
Donc voici ce que j'ai commencé à faire avec:
[/url]
J'ai encore à apprendre: comment faire pour créer une queue ou une aile.
Dernière édition par Zorglub le Sam 17 Avr 2021 - 3:49, édité 3 fois