...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

+2
DePhil
Azul
6 participants

[Heller] Gloster Gladiator - La résurrection !

DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

[Heller] Gloster Gladiator - La résurrection ! Empty [Heller] Gloster Gladiator - La résurrection !

Message par DePhil Mer 10 Nov 2021 - 14:32

Malgré mes recherches, je n'ai plus trouvé de trace d'un sujet que j'avais posté courant 2020, concernant le Gloser Gladiator de Heller (sujet à peine entamé, il est vrai).

[Heller] Gloster Gladiator - La résurrection ! 20211117

Je déterre donc un montage oublié (et sans doute passé aux oubliettes).

Oublié ?... Pas tant que cela tout de même, en ce qui me concerne.
    J'avais un problème de taille: celui du diamètre trop important des trous prévus dans certaines pièces pour installer le haubanage.

Il me fallait pouvoir les boucher pour, à leurs places, forer de nouveaux trous mieux dimensionnés.
    Mais les boucher avec un putty quelconque n'était pas la bonne solution (trop friable).
    La bonne méthode relevait d'une solution de plastique liquéfié, confectionné à partir des chutes de moulage (le bon vieux putty artisanal d'antan, en quelque sorte).
    Un bout de chute débité en fines tranches dissoutes soit dans du thinner cellulosique, du trichloréthylène ou encore dans de la colle liquide.

Mais pour ce faire, j'avais besoin d'un petit récipient en verre à fermeture hermétique.

Je n'ai pas trouvé ce qui me convenait jusqu'à que (tout dernièrement) je me souvienne avoir, caché au fond d'un tiroir, quelques très vieux potiquets en verre de marque ABT (récupération de peintures pour figurines) remontant à plus d'âge et n'ayant jamais trouvé leur utilité.
    Leur étanchéité semble être loin de valoir celle du godet en métal (genre pot humbrol) car leur contenu c'est totalement solidifié au fil des décennies.
    Mais une fois ce dernier retiré, voilà un réceptacle parfait pour préparer un putty maison à base de plastique pour maquette.
    Et si cette préparation à tendance à sécher au fil du temps et bien il me suffira d'y ajouter quelques gouttes de solvant pour qu'il retrouve une parfaite fluidité.

[Heller] Gloster Gladiator - La résurrection ! 20211118

Très prochainement, le montage de mon Gloster Gladiator de marque Heller va donc repartir de là.

Dernière édition par DePhil le Mer 10 Nov 2021 - 15:42, édité 2 fois
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert

[Heller] Gloster Gladiator - La résurrection ! Empty Re: [Heller] Gloster Gladiator - La résurrection !

Message par Azul Mer 10 Nov 2021 - 14:47

Bonjour
    Pour boucher ce type de trou j'ai une autre solution j'enfonce un bout de plastique étiré 'dans la grappe du kit) un coup de colle liquide Tamiya verte ou trichlo puis j’arase à la lame de rasoir.
    Et jusqu'à présent pas de problème lorsque j'ai percé à nouveau.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

[Heller] Gloster Gladiator - La résurrection ! Empty Re: [Heller] Gloster Gladiator - La résurrection !

Message par DePhil Mer 10 Nov 2021 - 15:39

Bonjour Azul,

Enfoncer un bout d'étiré, tu dis ?...
    Oui, j'y avais pas pensé mais cela doit fonctionner aussi.
    (par contre, je n'ai pas de Tamiya verte)
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Mer 10 Nov 2021 - 16:07

si tu l'as mi comme je pense a la suite d'un montage, de quelqu'un qui faisait un gladiator il est normal que l'on ne retrouve pas , car il n'y a part celui d'aujourd'hui aucun montage de gladiator heller de dephil

et si tu n'as pas de colle liquide type tamiya , rest comme azul l'a dit le trichlo très difficilement trouvable ou le diluant cellulosique , ou encore mieux du MEk

[Heller] Gloster Gladiator - La résurrection ! Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Mer 10 Nov 2021 - 17:05

Bonjour fourneau,

Pour mon Gladiator, j'avais bien créé un événement dans la rubrique "LES MONTAGES EN COURS DE 1/72" et effectivement, comme en ce qui te concerne, une exploration via l'outil "Recherche avancée" n'a pas abouti.
    Je ne suppute rien sur ce qui s'est passé à ce propos, je constate simplement.

Mais qu'importe puisque je ressuscite le projet.
    (tout va bien pour moi: j'ai du trichlo et du thinner cellulo)
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Mer 10 Nov 2021 - 18:31

Malgré le fait qu'il y aura des haubans : même pas peur le DePhil Basketball
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Mer 10 Nov 2021 - 19:02

PZMR a écrit:Malgré le fait qu'il y aura des haubans : même pas peur le DePhil

Je n'en suis pas à mon premier coût d'essai.
    Mais je n'ai encore fait qu'un essai.

[Heller] Gloster Gladiator - La résurrection ! 20200730
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Mer 10 Nov 2021 - 19:32

Pour un coup d'essai, les haubans de ce Bulldog dont vraiment bluffants king
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Mer 10 Nov 2021 - 19:48

Pour le haubanage tu connais la combine avec des trous traversants.
    Avec un seul fil on fait le haubanage sur un coté entier. Arrivé au bout on tire sur les deux extrémités attachées ensemble et ça tend l'ensemble.

[Heller] Gloster Gladiator - La résurrection ! F-01614

De cette façon j'ai fait un Farman Goliath (non en réalité deux montés en parallèle) et là il y a de la ficelle.

[Heller] Gloster Gladiator - La résurrection ! F-06010

Une fois arrasé le fil et le collage on le voit plus rien la surface est nette

[Heller] Gloster Gladiator - La résurrection ! D_04710

Par contre il faut le faire avant peinture ou peindre l'extrados de l'aile supérieure et l'intrados de l'aile inférieure après passage des fils et arasage.

Si ça peu te servir.
    A+
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par bear29 Mer 10 Nov 2021 - 23:39

Rare le montage d'un Gladiator et je vais suivre avec plaisir Very Happy

Azul a écrit:Bonjour
    Pour boucher ce type de trou j'ai une autre solution j'enfonce un bout de plastique étiré 'dans la grappe du kit) un coup de colle liquide Tamiya verte ou trichlo puis j’arase à la lame de rasoir.
    Et jusqu'à présent pas de problème lorsque j'ai percé à nouveau.

Je note, merci Very Happy
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Jeu 11 Nov 2021 - 8:28

Bonjour Spadukit,

Merci pour ce rappel.

Je me souviens effectivement avoir appliqué une méthode équivalente pour mon premier essai.
    J'avais notamment creusé des sillons longitudinaux sur le plat des ailes afin d'y faire passer (et y enfuir) le fil de l'avant à l'arrière de l'aile (sillons rebouchés après coup).
    Le but étant en effet d'en faire le plus possible avec la mise en place d'un seul fil.

Tout cela mérite réflexions et échafaudage d'un tracé rationnel avant opérations.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Ven 21 Jan 2022 - 17:27

Je remets l'ouvrage sur l'établi !

Après avoir passé du temps sur d'autres sujets qui sont arrivés ou arrivent à leurs termes, le montage du Gladiator repart.

En ce qui me concerne, la pierre d'achoppent principale reste la mise en place du haubanage.
    Heller avait prévu des tous dans les ailes et à l'arrière du fuselage afin de faire passer celui-ci. Mais leur section me paraissait trop importante pour le diamètre du fil nylon que je compte y passer.
    Je me suis donc résolu à les boucher avec du plastique fondu (putty artisanal à base de fragments de grappes dissous dans du thinner cellulosique).

[Heller] Gloster Gladiator - La résurrection ! 20220125

L'opération se passe bien si l'on pense à agrandir un peu les dits trous avant d'y déposer la mixture qui présente tout de même l'inconvénient de se contracter légèrement au séchage, imposant ainsi le renouvellement de l'opération pour que leur disparition soit complète.
    Comme indiqué plus haut, je prévois y faire passer un fil nylon.

Une autre solution proposée sur la chaine youtube "Deuns Maquette" qui vaut le détour pour la faconde singulière de son présentateur en titre (cela dit, en toute estime pour l'investissement personnel qu'il y fourni) est l'utilisation du fil élastique de couture (vendu en mercerie).
    La propriété élastique de ce fil (dont il présente quelques mises en œuvre) offre plusieurs avantages dont celui du surseoir avantageusement au délicat problème de tension du haubanage.

Encore faut-il pouvoir en trouver facilement (je vais donc me contenter du fil de nylon classique).
    Mais l'astuce vaut largement le détour.

Et en avant pour de nouvelles zaventures !
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Ven 21 Jan 2022 - 19:33

DePhil a écrit:Je remets l'ouvrage sur l'établi !

Voilà une bonne nouvelle Basketball
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Mar 2 Jan 2024 - 12:11

salut Dephil il fera peut être parti des bonne résolution de 2024 Laughing Wink

[Heller] Gloster Gladiator - La résurrection ! Aautru11

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 7:54