Historique
Le Junkers D.I (désignation d'usine J 9) était un avion de chasse monoplan produit en Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale. Il est le premier chasseur entièrement métallique à entrer en service.
Le prototype, un développement privé de Junkers nommé le J 7, a volé pour la première fois le 17 septembre 1917, passant par près d'une demi-douzaine de changements de détail dans sa conception au cours de ses tests. Lorsqu'il a été présenté à l'Idflieg au début de l'année suivante, il s'est avéré suffisamment impressionnant pour entraîner une commande de trois avions supplémentaires pour des essais. Les modifications apportées par Junkers étaient suffisamment importantes pour que la firme renomme le prochain exemplaire le J 9, qui a été fourni à l'Idflieg au lieu des trois J 7 commandés.
Lors des essais, le J 9 manquait de la maniabilité nécessaire pour un chasseur de première ligne mais fut jugé apte pour un chasseur naval et un lot de 12 fut commandé. Ceux-ci ont été fournis à une unité navale en septembre 1918, qui s'est ensuite déplacée vers le front de l'Est après l'armistice au sein des Freikorps.
La maquette
Les grappes :
La notice :
La documentation
Tout d'abord le Windsock consacré à cet avion :
Et quelques photos de l'unique exemplaire survivant exposé au Musée de l'Air et de L'espace au Bourget :
posant ici devant un magnifique exemplaire d'un Breguet XIV (qui fera l'objet d'un montage très prochainement)
Dernière édition par bear29 le Mar 11 Jan 2022 - 18:40, édité 1 fois