...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
PhF 1955
jp de vaux
fourneau
7 participants

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc

    Nikitalorraine
    Nikitalorraine
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1982
    Date d'inscription : 08/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Longwy
    Humeur : Attachiante et délichieuse

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Empty [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc

    Message par Nikitalorraine Sam 23 Oct 2021 - 11:40

    Le char de dépannage DNG/DCL (Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc) est un char de dépannage de la société Nexter basé sur le châssis du Leclerc et les éléments de dépannage du char de dépannage allemand Büffel. Développé en remplacement des AMX-30 D de l'armée française, il est appelé DNG par Nexter et DCL par l'armée française.

    Son rôle premier est de récupérer les chars de plus de 50 tonnes et de les évacuer hors de la zone de combat. Mais il peut également les réparer (grâce à sa grue capable de détoureller un char) et servir d'engin du génie grâce à sa pelle.

    Treuil principal: longueur 180 m, force 35 t
    Treuil secondaire: longueur 230 m, force 1,3 t
    Grue: Capacité de levage 30 t
    Une pelle de 3,40 m de largeur
    Un groupe électrogène
    20 pots lance fumigènes (DREB)
    1 mitrailleuse de calibre 12,7 mm

    Il en existe 20 exemplaires en service en France

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Char_d10

    A ma connaissance il n'en existe pas de kit à notre échelle, j'ai trouvé sur le net les fichier STL permettant d'en réaliser un au 1/64 ème  j'ai remis l'ensemble à l'échelle. Voici sortie d'impression :


    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Img_1859

    De haut en bas et de gauche à droite : les trains de roulement gauche et droit, les jupes latérales. En dessous la lame avant , des crochets pour la grue, pièce de connexion entre le bras de grue et le pivot, le haut de caisse. En dessous, deux pivots de grue, deux bras de grue et enfin le chassis de l'engin.

    La conception permet une impression à plat c'est a dire sans support directement sur la plaque d'impression c'est important car cela permet une surface totalement lisse et plane et ainsi un excellent assemblage entre le chassis et le haut de caisse et entre les trains de roulement et le chassis.
    Vous voyez que certaines pièces sont en doubles ou plus .... cela permet d'économiser du tps uand on veut faire plusieurs pièces :

    L'impression se fait en plusieurs temps :

    1 le haut de caisses à plat prend la quasi totalité de la surface d'impression
    2 le bas de caisse idem
    3 les deux trains de roulement
    4 Jupes et lame avant
    5 deux jeux de bras de grues et petites pièces annexes

    A suivre le montage ..
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Empty Re: [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc

    Message par fourneau Sam 23 Oct 2021 - 11:59

    au vue du chef de char c'est une grosse bête .... Shocked je ne connaissais pas


    _________________
    PIERRE

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Aautru11
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1245
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Empty Re: [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc

    Message par jp de vaux Sam 23 Oct 2021 - 21:44

    Salut,
    Effectivement très original , belle trouvaille , plus qu'a monté , au vu du nombre de pièces , ça devrait être rapide .

    a plus
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8603
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Empty Re: [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc

    Message par PhF 1955 Dim 24 Oct 2021 - 19:01

    je l'avais pas vu, belle pièce.

    Bon Montage


    Nikitalorraine
    Nikitalorraine
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1982
    Date d'inscription : 08/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Longwy
    Humeur : Attachiante et délichieuse

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Empty Re: [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc

    Message par Nikitalorraine Lun 25 Oct 2021 - 19:39

    Suite et fin, le montage se fait rapidement tout est bien étudié

    Les deux trains de roulement sont collés sur le chassis puis le haut de caisse vient tout couvrir, les jupes prennent leur place reste jute la grue à assembler

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Img_1861
    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Img_1860

    Après un coup de peinture et le salissement ... La place occupée par les deux caisses et en fait destiné a un moteur complet prêt à remplacé celui d'un char en panne


    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Img_1862
    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Img_1864
    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Img_1865
    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Img_1863

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Img_1867
    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Img_1868
    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Img_1866
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8603
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Empty Re: [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc

    Message par PhF 1955 Mar 26 Oct 2021 - 9:55

    Il est parfait et son nom de baptême est complètement approprié. fier

    cheers cheers
    CEAN
    CEAN
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 724
    Date d'inscription : 11/05/2020
    Age : 63
    Localisation : Yvelines
    Humeur : en IFR avant le café

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Empty Re: [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc

    Message par CEAN Mar 26 Oct 2021 - 12:23

    Joli! Décals de chez Tchoutchou?
    Nikitalorraine
    Nikitalorraine
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1982
    Date d'inscription : 08/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Longwy
    Humeur : Attachiante et délichieuse

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Empty Re: [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc

    Message par Nikitalorraine Mar 26 Oct 2021 - 12:55

    CEAN a écrit:Joli! Décals de chez Tchoutchou?

    Le nom oui il vient de la planche sur les VAB la carte de France est faîte maison sur papier décal blanc

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Img_1869
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10930
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Empty Re: [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc

    Message par bear29 Mar 26 Oct 2021 - 19:03

    Bel engin [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc 759839696

    Une autre photo de ce monstre :

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Lecler10
    CEAN
    CEAN
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 724
    Date d'inscription : 11/05/2020
    Age : 63
    Localisation : Yvelines
    Humeur : en IFR avant le café

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Empty Re: [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc

    Message par CEAN Jeu 28 Oct 2021 - 20:11

    J'admire ta nouvelle passion et tes résultats, Valentina.

    Tu auras de quoi mettre à jour ton modèle, le DCL est en cours de modernisation, ajout d'un tourelleau téléopéré, par exemple.


    DCL
    Rod
    Rod
    Nouvel arrivant
    Nouvel arrivant


    Messages : 2
    Date d'inscription : 09/04/2022
    Age : 43
    Localisation : Normandie ( 14 )
    Humeur : Optimiste

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Empty Question

    Message par Rod Mer 4 Mai 2022 - 16:34

    Bonjour

    Très beau travail en 3D
    Ton kit est il dispo car je viens de me remettre au 1/72e et je ferai bien celui ci .
    Merci pour ton contact
    Nikitalorraine
    Nikitalorraine
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1982
    Date d'inscription : 08/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Longwy
    Humeur : Attachiante et délichieuse

    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Empty Re: [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc

    Message par Nikitalorraine Mer 4 Mai 2022 - 16:37

    Rod a écrit:Bonjour

    Très beau travail en 3D
    Ton kit est il dispo car je viens de me remettre au 1/72e et je ferai bien celui ci .
    Merci pour ton contact

    Oui sans soucis j'imprime à la demande j'ai des dizaines de véhicules imprimables

    Contenu sponsorisé


    [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc Empty Re: [Impression 3D] Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:23