Le char de dépannage DNG/DCL (Dépanneur Nouvelle Génération ou Dépanneur du Char Leclerc) est un char de dépannage de la société Nexter basé sur le châssis du Leclerc et les éléments de dépannage du char de dépannage allemand Büffel. Développé en remplacement des AMX-30 D de l'armée française, il est appelé DNG par Nexter et DCL par l'armée française.
Son rôle premier est de récupérer les chars de plus de 50 tonnes et de les évacuer hors de la zone de combat. Mais il peut également les réparer (grâce à sa grue capable de détoureller un char) et servir d'engin du génie grâce à sa pelle.
Treuil principal: longueur 180 m, force 35 t
Treuil secondaire: longueur 230 m, force 1,3 t
Grue: Capacité de levage 30 t
Une pelle de 3,40 m de largeur
Un groupe électrogène
20 pots lance fumigènes (DREB)
1 mitrailleuse de calibre 12,7 mm
Il en existe 20 exemplaires en service en France
A ma connaissance il n'en existe pas de kit à notre échelle, j'ai trouvé sur le net les fichier STL permettant d'en réaliser un au 1/64 ème j'ai remis l'ensemble à l'échelle. Voici sortie d'impression :
De haut en bas et de gauche à droite : les trains de roulement gauche et droit, les jupes latérales. En dessous la lame avant , des crochets pour la grue, pièce de connexion entre le bras de grue et le pivot, le haut de caisse. En dessous, deux pivots de grue, deux bras de grue et enfin le chassis de l'engin.
La conception permet une impression à plat c'est a dire sans support directement sur la plaque d'impression c'est important car cela permet une surface totalement lisse et plane et ainsi un excellent assemblage entre le chassis et le haut de caisse et entre les trains de roulement et le chassis.
Vous voyez que certaines pièces sont en doubles ou plus .... cela permet d'économiser du tps uand on veut faire plusieurs pièces :
L'impression se fait en plusieurs temps :
1 le haut de caisses à plat prend la quasi totalité de la surface d'impression
2 le bas de caisse idem
3 les deux trains de roulement
4 Jupes et lame avant
5 deux jeux de bras de grues et petites pièces annexes
A suivre le montage ..
Son rôle premier est de récupérer les chars de plus de 50 tonnes et de les évacuer hors de la zone de combat. Mais il peut également les réparer (grâce à sa grue capable de détoureller un char) et servir d'engin du génie grâce à sa pelle.
Treuil principal: longueur 180 m, force 35 t
Treuil secondaire: longueur 230 m, force 1,3 t
Grue: Capacité de levage 30 t
Une pelle de 3,40 m de largeur
Un groupe électrogène
20 pots lance fumigènes (DREB)
1 mitrailleuse de calibre 12,7 mm
Il en existe 20 exemplaires en service en France
A ma connaissance il n'en existe pas de kit à notre échelle, j'ai trouvé sur le net les fichier STL permettant d'en réaliser un au 1/64 ème j'ai remis l'ensemble à l'échelle. Voici sortie d'impression :
De haut en bas et de gauche à droite : les trains de roulement gauche et droit, les jupes latérales. En dessous la lame avant , des crochets pour la grue, pièce de connexion entre le bras de grue et le pivot, le haut de caisse. En dessous, deux pivots de grue, deux bras de grue et enfin le chassis de l'engin.
La conception permet une impression à plat c'est a dire sans support directement sur la plaque d'impression c'est important car cela permet une surface totalement lisse et plane et ainsi un excellent assemblage entre le chassis et le haut de caisse et entre les trains de roulement et le chassis.
Vous voyez que certaines pièces sont en doubles ou plus .... cela permet d'économiser du tps uand on veut faire plusieurs pièces :
L'impression se fait en plusieurs temps :
1 le haut de caisses à plat prend la quasi totalité de la surface d'impression
2 le bas de caisse idem
3 les deux trains de roulement
4 Jupes et lame avant
5 deux jeux de bras de grues et petites pièces annexes
A suivre le montage ..