Dans mon idée initiale le diorama est un cylindre assez petit avec un virage en légère pente, comme j'avais déjà un tiger dans mes stock et un side car zvezda j'ai pu commencé la mise en scène avec juste un cercle en carton :
Ensuite j'ai découpé plusieurs cylindre de mousse expansé (je crois que c'est juste une plaque d'isolant) que j'ai rassemblé, puis j'ai poncé uniformément les bords avec une calle :
Après repositionnement :
Ensuite j'ai commencé à réaliser la texture du sol, je commence à la faire aussi tôt car comme le terrain n'est pas plat, j'ai l'idée de reconstruire la suspension afin d'ajuster le niveau des galets sur le sol.
Pour reproduire la texture j'utilise de l'argile que j'applique au doigts, après séchage et lissage je ré humidifie la surface à certain endroit pour y presser des chenilles et des roues afin de simuler les passages :
Cette étape a eu tendance à décoller l'argile, je serais curieux de savoir si vous avez des astuces.
J'ai aussi remarqué sur certaines routes que des "blocs" de terre s’arrachés laissant un trou avec un bord assez nette, j'ai essayer de les reproduire en grattants :
J'applique par dessus le tout des graviers et du sable fin que je fixe avec de la colle à bois dilué :
Apprêt gris pour y voir un peu mieux et une petite envie de faire un diorama sur la lune
---
Je m'attaque enfin au plastique !
J'étais parti sur un tiger I de zvezda que j'avais trouvé bien détaillé après une brève revue en ligne, mais j'aurais dû mieux regarder...
J'avais cette boîte dans mes stocks depuis longtemps, mais j'ai l'impression qu'elle est plus destinée à un assemblage rapide en contrepartie du détaillage. Finalement la majorité des galets sont agrégés et la tourelle et la caisse ont des jointures horrible à poncer.
J'étais alors parti sur corriger tous ces problèmes avec beaucoup de ponçage et une copie de galets à la résine, mais vu la difficulté j'ai préféré acheter la version du tiger de chez revell qui cette fois ci propose des galets totalement séparés.
J'y ai aussi joint un peu de photodécoupe et quelques personnages en résine, la longue… liste des fournisseurs est donc la suivante :
- tiger I zvezda
- tiger I auf H revell
- R-12 zvezda
- tiger mid/late voyager model
- équipage panzer cmk
- équipage tiger cmk
- équipage panzer orion
- chenille OKB tiger I early
Ça fait un peu long mais les figurines sont dupliquées en résine pour en avoir en quantité plus importante dans d’autres projets.
Ayant les deux maquettes j'ai pu m'amuser à prendre le meilleur des deux, l'affût et donc celui de zvezda :
Je souhaitais positionner des personnages sur le char afin de donner un peu plus de vie, je n'ai presque jamais expérimenté cela avant, mais pour le réaliser il à fallu que j'ouvre les trappes avants, je les ai d'abord percé :
J'ai aussi par la même occasion retiré tout le lot de bord pour le remplacer plus tard par celui en photodécoupe.
Puis à l'aide de la fraiseuse que j'ai réalisé il y a peu de temps que voilà :
Je découpe l'anneau extérieur de la trappe avant :
Puis l'anneau de la caisse :
La trappe est continué avec différentes pièces fraisées ou juste coupées avec une guillotine :
En ce qui concerne les suspensions, j'ai là aussi fraisé les bras dans de la carte plastique épaisse de 1.5mm et j'y presse des petits tubes de seringue pour réaliser les axes.
Les suspensions d'origine sont retirées et l'axe de la bar de torsion est percé :
Je peux enfin y placer les nouvelles suspensions :
Puis les galets :
J'ai réalisé deux plaques percées dans le plancher du char afin d'y passer deux vis qui traversent le diorama pour venir plaquer le char contre le sol. Elles serviront à positionner les suspensions mais aussi à fixer fermement la maquette à la fin.
Je viens alors placer un ressort pour chaque vis entre le sol et le char puis je règle la hauteur des vis avec un boulons de l'autre côté du diorama, ensuite je presse les galets le plus possible vers le sol, quand le tout semble correct je viens glisser de la colle sur chacun des bras suspensions :
Je vient ensuite glisser la chenille en résine de chez OKB, je les trouves nettement plus détaillées que celle en plastique et elles se placent très facilement en chauffant au sèche cheveux :
Sous les chenilles je gratte la surface pour la rendre plus lisse et donner plus l'impression que les chenilles sont incrustées dans le sol.
----
Après cela je m'attaque au détailage de l'arrière du char. Je scie un des "bouchons" d'accès car sa base est plus étroite et sera donc reconstruite avec une rondelle de plastique.
Concernant les pots d'échappement j'ai conservé ceux de zvezda qui sont nettement plus détaillés, néanmoins je voulais pouvoir les garder séparés lors de la peinture. J'ai donc collé à la cyano les blindages autour des pot d'échappement :
Puis j'ai percé des petits trous à traver la plaque arrière :
Une fois percé je décolle les blindages et je viens coller des tiges à la place des trous qui serviront de fixation après la peinture.
Les soudures sont réalisé en creusant de léger sillons dans le plastique puis en pressant un boudin de green stuff que je travail ensuite avec la queue d'un mini foret ou une fine seringue :
J'ai ensuite voulu réaliser un crique plutôt détaillé. J'ai alors réalisé différents plan et expérimentation pour reproduire les rivets. La meilleur d'entre elles consiste à réaliser ce gabarit avec ma fraiseuse CNC :
Ensuite avec un morceau de corde de piano collé dans une seringue à la bonne hauteur, je viens presser une fine plaque en aluminium, ou en plastique :
Avec d'autre pièces réalisé à la découpeuse j'arrive au final à ce positif de moule :
Je fais de même des pièces pour le moulages d'une mg 34 et d'un anneau d’attache :
Les moules et les copies en résine :
Pour enfin arriver à cette précision de moulage j'ai dû faire beaucoup, beaucoup d'essais... et je ne pourrais pas vous en parler vu leur nombre, néanmoins ce qu'il faut savoir c'est qu'une cloche à vide est primordiale ainsi qu'une bonne résine pas trop ancienne.
Un essaie de positionnement des personnages :
Le casier de tourelle en photodécoupe est finalement décevant, il est long à assembler, pas très propre et ne permet pas de réaliser des impacts aussi facilement que dans le plastique affiné, je conserve alors celui d'origine avec juste quelques détails en PE.
Je m'attaque maintenant à la bête noir de ce montage : FEIFEL
Je suis partie des pièces de la maquette zvezda puis j'ai creusé les blocs "centrifugeur" au niveau de l'attache de leur tuyaux, afin d'accueillir des tubes en cuivre tordu à la bonne forme.
Pour les tordre avec un angle aussi court j'ai dû fabriquer un ensemble de cale avec des morceaux d'aluminium.
À ce jour voilà l'avancé globale :
J'ai commencé ce projet il y à peu près 6 mois et j'ai oublié plein de photos qui auraient pu m'aider à partager des techniques, je vais essayer de le faire plus souvent pour la suite de ce projets
Je serais ravi de connaître votre avis, vos conseils, ou ce que vous auriez fait différemment.
Merci d'avoir lu tous ces pavés