par neness Sam 18 Nov 2017 - 19:50
Bonjour.
La première chose à faire c'est de créer un gouvernail. J'ai utilisé celui de la maquette dans lequel j'ai noyé dans de la résine un axe de 3 mm en laiton, ou mieux en inox, qui sera la mèche du gouvernail. Pour être sur que la mèche ne tournera pas dans la résine il vaut mieux limer la partie de la mèche qui se trouve dans le safran sur au moins la moitié de la longueur de manière a faire un plat sur 2 faces.Ensuite il faut poser le tube de jaumière, par lequel passera la mèche du gouvernail. Il faut qu'il soit bien perpendiculaire dans les deux axes du bateau par rapport à la ligne de flottaison. Je t'envoie une photo pour que tu puisses t'en inspirer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La fixation de la mèche sur le timon doit être solide, une fois le pont coller on ne pourra plus y accéder.Comme tu peux le voir j'ai fait un petit coffrage dans lequel j'ai coulé de la résine. Ne fait pas le tube de jaumière trop court tout en faisant attention que l'ensemble timon tringle de commande ne touche pas le pont une fois celui ci posé.
Le safran et sa mèche sont à mettre en place définitivement après la pose tu tube d'étambot, de l'arbre d'hélice et de l'hélice.
N'hésite pas à demander si quelque chose n'est pas clair dans ma description.
Bien amicalement
René