Suites sur ce montage...
Pose du moteur et affinage des bords de fuites des volets du capot à la lime fine.
On passe ensuite aux trains d'atterrissage assez simples à positionner. Le niveau de détails à ce niveau est assez exemplaire.
On pose aussi les 2 portes frontales de chaque train.
Et on en profite pour agrandir de façon régulière à la lime ronde "Queue de rat" les 6 sorties de canons de la voilure.
Le bloc moteur et tout l'intérieur de la pièce de capot sont peints avec un fond en Gun Metal foncé suivi d'un brossage à sec en aluminium à l'aide d'un pinceau usagé.
Le Carter est en gris moyen Humbrol 27.
On peut aussi à ce stade coller en place la roue arrière, moulée d'une seule pièce mais avec un niveau de détails très correct.
Les roues principales sont collées définitivement, de même que toutes les trappes des trains.
Le capot moteur est collé en place sans soucis et on peut finaliser la casquette du pilote avec quelques ajouts de blocs d'instruments en profilés Evergreen.
Le tube Pitot de l'aile gauche est collé aussi.
On peut préparer ensuite les 2 pièces de la verrière par un affinage des tranches de collage. La partie ouvrante (2 pièces optionnelles sont fournies donc attention au choix pour l'avion britannique...) pourrait être collée ouverte mais ici, tout sera fermé au final.
L'ensemble de la casquette est en noir mat Humbrol 33 brossé légèrement en aluminium.
La pièce de pare brise est collée en place proprement dans ses logements sans soucis.
Il faut reboucher partiellement l'emplacement du second mat d'antenne situé sur la droite à l'avant du fuselage... absent sur cette version britannique.
Un simple morceau de tige Evergreen suffit.
Pour terminer les trains d'atterrissage, il faut compléter les puits principaux avec des vérins et tiges de rétraction des portes, totalement oubliées par Academy.
Il faut 4 tubes à 2 épaisseurs variées donc 2 diamètres différents de tiges Evergreen pour les représenter.
On peut passer prochainement à la décoration du modèle...
Pour commencer le travail de peinture, tout le modèle reçoit 2 couches de bleu foncé Humbrol 104 au pinceau à poils doux.
Les puits et les trains étaient aussi en bleu sombre.
Après séchage complet, on passe aux premiers travaux de patine générale avec des traces d'éraillage au pinceau fin en Yellow Zinc Chromate (Humbrol 81) et en aluminium mat sur les arêtes de la tôle, les zones d'entretiens mécaniques, entres autres... avec pour inspiration l'exemplaire préservé au Musée de Yeovilton.
Dans ce même esprit, les 6 canons sont recouverts de bandes de protection adhésives en rouge brun (ici simulées avec 2 morceaux d'adhésif aluminium peints en ocre rouge H 70) et dont chaque sortie d'arme est percée ensuite à la pointe d'un cure dents en bois.
La seconde pièce de verrière est collée fermée et leurs montants reçoivent une première couche de peinture en vert intérieur au pinceau fin.
On débute aussi la patine des puits de trains avec un éraillage des reliefs de structures en Yellow Zinc Chromate. Les parties coulissantes des vérins de rétraction sont en aluminium, de même que les amortisseurs de chaque jambe de train.
A noter que les flasques externes de chaque roues étaient en aluminium.
Les pneus sont en gris sombre Humbrol 67.
A suivre...