Pour illustrer mon année de naissance j'ai donc choisi de représenter l'un des 10 chars M24 Chaffee aérotransportés à Dien Bien Phu de chez OKB Grigorov.
Historique
Fin décembre 1953, alors même que la bataille est loin d'avoir commencée, le commandement décide de renforcer les forces déployées à l'issue de l'opération Castor par des blindés légers.
Entre le 18 décembre 1953 et le 15 janvier 1954, les 10 chars M 24 Chaffee arrivés en pièces détachées à Dien Bien Phu en 180 fardeaux acheminés grâce à 6 Dakotas et 2 Bristol, sont remontés et mis en état de marche :
L'escadron de marche qui est constitué aux ordres du capitaine Hervouët comprend 3 pelotons, soit au total 10 chars et 68 hommes : deux pelotons (51 hommes) proviennent du 1er Chasseurs (lieutenant Préaud et maréchal des logis-chef Guntz) et un peloton (17 hommes) a été mis sur pied par le RICM (adjudant-chef Carette).
Le peloton Préaud est d’emblée détaché auprès du colonel Lalande, commandant le point d’appui Isabelle.
L'organisation initiale de l'escadron blindé de Dien Bien Phu était la suivante :
- Capitaine Hervouêt : char de commandement "Conti"
- Peloton Carette: chars "Mulhouse", "Bazeilles" et "Douaumont"
- Peloton Guntz : chars "Smolensk", "Posen" et "Ettlingen"
- Peloton Préaud (sur le point d'appui Isabelle) : chars "Ratisbonne", "Neumach" et "Auerstadt".
Par la suite, pour compenser les pertes un certain nombre de remplaçants furent parachutés sur place comme le lieutenant Despert (RICM) qui reprit le peloton Carette avant d'être lui même remplacé à partir du 5 avril 1954 par le lieutenant André Mengelle, auteur du livre "Dien Bien Phu, des chars et des hommes".
Et pour tout savoir sur Dien Bien Phu rendez-vous sur cette page
La maquette
Très belle boite fort complète avec force photodécoupe et un canon en métal tourné.
Les grappes :
x 2
La photodécoupe et le canon :
Les decals offrent de nombreuse décorations US et françaises :
Mais pas celle du "Conti" du capitaine Hervouët Je vais donc me l'imprimer
La notice semble claire, je vous en dirai plus lors du montage.
La documentation
Pour le char lui-même cet ouvrage :
Et pour la mise en situation :
Dernière édition par bear29 le Mar 6 Avr 2021 - 18:09, édité 2 fois