Historique
La Marine utilisa un total de 163 Corsair : 94 F4-U7 (fabriqués pour la France) et 69 AU-1 (surplus US).
Leur emploi opérationnel débuta lors de la dernière période de la guerre d'Indochine où les Corsair participèrent à de nombreuses missions d'appui et de protection tant depuis des bases au sol en Annam et au Tonkin (flottilles 12F, 14F puis 15F) que des porte-avions Arromanches, Bois Belleau et La Fayette, notamment en ce qui concerna la défense du camp retranché de Dien bien Phu.
Le Bois Belleau dans la baie d'Along
A partir du 23 avril 1954, les 25 AU-1 prêtés par les Américains vinrent relever les Hellcat de la 11F dans la défense de Dien Bien Phu : la 14F opéra depuis Bach Mai.
Ces appareils restèrent en service jusqu'au début des années 60.
La maquette
Cette maquette permet de représenter aussi un AU-1 (la dénomination F4U-6 n'yant pas été retenue), son capot étant fourni. Le F4U-7 (émanant d'une demande française) étant en fait un AU-1 équipé d'un moteur de F4U-4.
Je ne vous présente ni la notice ni les grappes car l'ami Criscail l'a fort bien fait : https://1-72.forumgratuit.org/t12539-italeri-chance-vough-f4u-7-corsair
Par contre la boite que j'ai récupérée ne possédait pas la planche de décals, je me suis donc procuré la planche de chez Berna qui me permettra de réaliser la décoration d'un appareil de la 14F :
La documentation
Je vais me baser essentiellement sur cet ouvrage dédié aux Corsair de l'Aéronavale à savoir les AU-1 et F4U-7 :
Dernière édition par bear29 le Ven 26 Fév 2021 - 13:42, édité 2 fois